Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Avignon : Indépendance(s) !, une première édition nécessaire !

Le Festival d’Avignon, suite à l’annulation du In en avril dernier, a décidé d’organiser du 23 au 31 octobre prochains, la Semaine d’Art en Avignon en référence à l’événement créé par Jean Vilar à l’origine du Festival d’Avignon.


Ce choix est un signe fort que le In, par la voix de son directeur Olivier Py, a adressé à l’ensemble de la profession, bien au-delà du seul événement que représente le Festival d’Avignon.
C’était un signe nécessaire pour signifier aux artistes comme au public que la crise ne peut et ne doit pas avoir raison ni de la création artistique, ni du spectacle vivant.

A leur mesure, les Théâtres Indépendants d’Avignon se sont interrogés sur la façon dont ils pourraient, avec les moyens et les outils qui sont les leurs, contribuer à ce geste politique et culturel posé par le Festival d’Avignon.
C’est pourquoi, durant l’été, nous avons donc réfléchi à la façon dont nous pourrions, à l’occasion de la Semaine d’Art, organiser certaines programmations dans nos lieux afin que celles-ci donnent à voir et à entendre la diversité des oeuvres et des paroles d’un certain nombre d’artistes et de compagnies que nous aurions dû accueillir en juillet dans nos théâtres.

De cette réflexion est née l’idée de créer Indépendance(s) !, le rendez-vous des théâtres indépendants d’Avignon qui va mutualiser l’offre culturelle de (pour l’instant) une quinzaine de théâtres privés d’Avignon et, d’ores et déjà, de permettre la programmation de plus d’une cinquantaine de spectacles entre le 22 octobre et le 1er novembre prochains. Les Théâtres Indépendants d’Avignon espèrent ainsi contribuer, à leur manière, au re- nouveau culturel et économique d’Avignon et du secteur du spectacle vivant au niveau national, très fortement impactés cette année par la crise Covid 19.

Ils entendent participer à l’effort collectif pour que la ville d’Avignon, leur ville, et le spectacle vivant dans son ensemble sortent par le haut d’une situation mortifère à laquelle ils ne peuvent se résoudre.

A la fois acte militant, culturel et économique et social, Indépendance(s) !, le rendez-vous des théâtres indépendants d’Avignon a pour vocation, à terme, si les publics et les professionnels répondent présents, de s’inscrire dans la durée et ainsi de constituer un temps fort de la diffusion nationale et internationale complémentaire au Off d’Avignon.

Le Collège Solidaire de la Fédération des Théâtres Indépendants d’Avignon :
Sylvain Cano-Clemente (Théâtre des Remparts)
Agnès Chamak (Théâtre des Brunes)
Harold David (Archipel Théâtre)
Fabienne Govaerts (Théâtre Le Verbe Fou)
Pierre Lambert (Présence Pasteur)
Mickaël Perras (Atypik Théâtre)
Anthéa Sogno (Théâtre La Condition des Soies)
Clara Wilkinson (Théâtre Rouge-Gorge)

Téléchargez le programme : lieu, spectacle, jours, heures, résumé, tél.
Avignon : Indépendance(s) !, une première édition nécessaire !

La marraine, Judith Magre, comédienne

Molière en 2000 et 2006 de la meilleure comédienne, Judith Magre arpente les scènes françaises et les plateaux de cinéma depuis six décennies. Figure légendaire d’Avignon, elle a foulé les pavés de la Cour d’Honneur du Palais des Papes en inoubliable Cassandre sous la direction de Jean Vilar dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu tout comme les scènes du Off dans de nombreux rôles qui ont marqué l’histoire du festival.
Parallèlement à sa carrière théâtrale, elle a poursuivi son parcours cinéma et a partagé les univers de René Clair, Julien Duvivier, Louis Malle, Claude Lelouch, Anne Fontaine ou encore Paul Verhoeven pour ne citer qu’eux…

Quelle meilleure marraine à la carrière aussi libre et qu’indépendante pour le 1er rendez-vous des Théâtres Indépendants d’Avignon à part… Judith Magre !

Une fédération, pour quoi faire ?

Créée le 11 Mai 2020 et implantée à Avignon, la Fédération des Théâtres Indépendants d’Avignon est née de la volonté de nombreuses salles de spectacles privées avignonnaises de fédérer leurs forces et leurs énergies afin de mieux faire connaître et reconnaître leurs actions.

Elle a pour mission de les représenter et défendre leurs intérêts collectifs, dans une logique de mutualisation des moyens nécessaires pour y arriver.
Elle a pour vocation d’accompagner ses membres dans leur développement tout au long de l’année.
Elle a enfin pour objectifs de favoriser leur implication et leur participation à la vie culturelle, éducative, économique et sociale d’Avignon et du Grand Avignon en leur qualité d’acteurs, à part entière, du développement du territoire avignonnais, considérant que ceux-ci contribuent significativement à son attractivité et à son rayonnement.

A ce jour, 6 mois après sa création, elle regroupe déjà près de 75 salles de spectacle privées d’Avignon sur 204 soit 40 % des théâtres privés que compte la ville d’Avignon.

Réunies sous plus de 40 enseignes sur 86, ces salles représentent 7399 sièges sur la jauge totale des sièges disponibles, soit 36 %.

De statuts divers, permanents, éphémères, avec une activité ponctuelle ou continue, les lieux adhérents à la Fédération des Théâtres Indépendants participent, pour certains depuis 40 ans, au Off d’Avignon.

Comment réserver ?

* Par internet :
- Via la page «Réservez vos places en lignes» du site www.independances.net/newpage
ATTENTION :
Tous les spectacles programmés dans le cadre d’Indépendance(s)! ne sont pas forcément proposés à la vente en ligne. Si le spectacle de votre choix n’apparaît pas dans la liste des spectacles mis en vente, il vous faudra alors contacter directement le théâtre concerné, soit par le biais de son site internet ou par téléphone.
Toutes les coordonnées des théâtres participants sont sur la page : www.independances.net/les-th%C3%A9%C3%A2tres-participants

- Via le site internet de chaque théâtre participant le cas échéant.

* Par téléphone :
- En contactant directement chaque théâtre participant aux numéros indiqués.
* Sur place :
- Au guichet de chaque théâtre participant, aux horaires d’ouverture de chacun.


Pierre Aimar
Jeudi 22 Octobre 2020
Lu 229 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 97



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page