Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Autour du legs Berggreen, MaMac Nice, du 25 janvier au 1er juin 2014

Jean-Michel Alberola, John Armleder, Ben, Jean-Charles Blais, Noël Dolla, François Morellet, Bernard Pages, Pascal Pinaud, Xavier Theunis, Claude Viallat, Jan Voss, Jean Messagier, Bernard Rancillac


Jean-Michel Alberola, Ceux qui protègent, 1990-1991 Huile sur toile - 120 x 110 cm Legs Henrik Berggreen en 2013 - MAMAC, Nice Photo Muriel Anssens - © ADAGP, Paris, 2014
Jean-Michel Alberola, Ceux qui protègent, 1990-1991 Huile sur toile - 120 x 110 cm Legs Henrik Berggreen en 2013 - MAMAC, Nice Photo Muriel Anssens - © ADAGP, Paris, 2014
Après la donation du Docteur Khalil Nahoul en 2011, le MAMAC a le plaisir de recevoir un legs important de près de 70 ouvres d'un collectionneur privé. D'origine danoise, Henrik Berggreen (Copenhague, 1928 - Figanières, 2012) décide de s'installer dans le Var à l'âge de 68 ans.
Curieux et passionné, il se rapproche de la galerie Catherine Issert située à Saint-Paul de Vence et érige peu à peu une collection d'art contemporain de laquelle émerge une tendance majeure : la remise en question de l'art dans ses postulats traditionnels. Catherine Issert a aiguillé et conseillé Henrik Berggreen durant de nombreuses années. Et c'est bien la provenance des œuvres qui fait la cohésion et l'identité de cette collection.
Cette dernière réunit des artistes de la scène artistique française : Jean-Michel Alberola, John Armleder, Ben, Jean-Charles Blais, Noël Dolla, François Morellet, Bernard Pagès, Anne Pesce, Pascal Pinaud, Xavier Theunis, Claude Viallat, etc.
D'emblée, la rigueur de cette collection lui confère une portée muséale. Le travail de chaque artiste y est représenté par un ensemble homogène. Les œuvres collectées s'inscrivent dans un périmètre chronologique bien défini privilégiant les travaux récents (1990-2010).

C'est au Danemark qu'Henrik Berggreen débute sa collection. Lors de son installation dans le Sud de la France, il conserve quelques-unes de ses œuvres dont des travaux de Jan Voss, Jean Messagier, Bernard Rancillac, repérés dans les galeries Birch à Copenhague et Moderne à Silkeborg.
Une dation (en cours) de Brigitte et Pieter Kan, amis de Berggreen, complète le legs et révèle une part plus intime de ce patrimoine, où figurent deux peintres danois liés au collectionneur et à sa famille (KarL Larsen et Ole Bach SØrensen) ainsi que Cécile Desvignes et Anne Pesce. Cet ensemble restitue la personnalité d'un homme que beaucoup qualifient de bon vivant et d'amoureux de la nature.

À la fois personnelle et cohérente, la collection d'Henrik Berggreen entre en adéquation avec la ligne directrice du musée. Presque tous les artistes ont déjà exposé au MAMAC et certains font partie du fonds permanent (Jean-Michel Alberola, Ben, Jean-Charles Blais, Noël Dolla, Bernard Pagès, Claude Viallat). Afin de mettre en valeur ces connivences, le MAMAC présente ce legs en regard d'une sélection d'œuvres de sa collection et y adjoint des pièces prêtées par les artistes, collectionneurs, galeries et institutions de la région. Le musée est avant tout un lieu vivant et ouvert faisant dialoguer les ouvres qu'il accueille pour susciter de nouveaux questionnements. « Autour du legs Berggreen » entend mettre en scène l'immersion d'une collection privée dans un contexte d'exposition muséal. Le projet s'articule autour de trois thématiques : les mythologies personnelles, la mise en doute du tableau de chevalet et l'élargissement du champ pictural. L'approche choisie met en valeur l'association toujours féconde entre le musée, un partenaire privé et les artistes ; surtout, elle met en perspective l'importance, la qualité et la valeur de ce legs qui, d'une initiative personnelle et privée, transcende sa nature pour s'enrichir d'une visée pédagogique et patrimoniale.

Informations pratiques

MaMac de Nice
Promenade des Arts
06300 Nice
T. 33 4 97 13 42 01
mamac@ville-nice.fr
www.mamac-nice.org
Horaires : Mardi-Samedi: 10h-18h


Pierre Aimar
Dimanche 26 Janvier 2014
Lu 272 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...