Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Au Théâtre Toursky, Marseille, « Faites de la fraternité » des 5 et 6 mai 2017. Par Danielle Dufour-Verna

« L’Art est le ferment d’unité et le socle fondateur d’une humanité fraternelle combattant tout obscurantisme. La solidarité est universelle. »


Vendredi 5 et Samedi 6 mai 2017,

associations, artistes, intellectuels, fondations engagées et citoyens se sont rassemblés pour échanger, se rencontrer, dialoguer, faire connaissance. Le Toursky et tous les frangins ont fait la fête à la fraternité. Et ce fut réussi. Bien que le temps ne s’y prêtât guère, les frangins s’y sont pressés, croisés, souris. Et ils furent nombreux, jeunes et moins jeunes, attentifs à un programme brillant et éclectique, les interventions s’enchaînant parfaitement, mêlant débats, cinéma, expositions, musique et poésie. A en oublier les caprices du temps…
Ce fut beau, intéressant, captivant et enthousiasmant ; dense, riche de sens, d’amitié, de rencontres.
Ce fut culture et joie, folie et partage ; En un mot, Fraternel.
Richard Martin, Dr du Théâtre Toursky et Francesco Neri, Dr de l’Institut Cuturel Italien de Marseille
Richard Martin, Dr du Théâtre Toursky et Francesco Neri, Dr de l’Institut Cuturel Italien de Marseille

Vendredi 5 mai

18h : Ouverture des festivités sur les terrasses du Toursky avec un débat, très suivi : « Pour que vive la Fraternité » visant à promouvoir la tolérance et l’amitié des peuples, débat se terminant par la lecture de poèmes de l’écrivain Jo Ros.
23h : Allumage des feux républicains en simultané avec d’autres théâtres du territoire :
« Je proclame la république fraternellement libre de l’imagination.
L’imagination est notre refuge, l’imagination est notre arme !
L’imagination c’est la fraternité parce que c’est la chose du monde la plus partagée et la plus PARTAGEUSE.
Je proclame l’état d’urgence du cœur !
N’ayons peur que d’une chose, c’est de ne pas aimer assez.
Restez allumés, frère feux follets ! Restez allumés !
J’en vois qui font semblant d’être vieux…
Non, mon vieux, pas question !
On n’a plus le temps d’être vieux !
Il est trop tard pour être vieux ! Apprenons à voler !
… Autrefois, quand j’étais vieux, j’étais comme une statue de pierre, faisant tout mon possible pour me rendre insensible aux trahisons et aux outrages. Mais je ne peux plus désormais retenir mon indignation. Vous, gens accablés, fatigués non de la vie mais de l’injustice du monde, formez le cercle autour de moi, que je puisse me tourner vers chacun et lui dire qu’est venu le moment d’ouvrir les bras à tous nos frères humains. Le moment est venu d’entrer tous ensemble dans la radieuse aurore de l’action. Jamais le monde ne fut aussi dur pour notre sensibilité, mais jamais il ne fut si vulnérable à la force de notre courage. Jamais nous ne fûmes aussi loin du temps des cerises, mais pourtant jamais aussi proches.
Aux arts, citoyens ! Chantons ! Dansons ! Qu’un vin joyeux abreuve nos gosiers !
Nous refusons la haine, tant pis si on nous trouve un air suspect.
Nous serons de plus en plus suspects !
Du fond de nos rêves prenons tout notre élan pour faire crouler les murs entre les hommes ! Vive les oiseaux ! »


Après le magnifique concert de Souad Massi ayant fait salle comble, c’est en déclamant le texte d’Henri Frédéric Blanc que Richard Martin, directeur du théâtre Toursky, a allumé symboliquement la devise de la République au fronton du théâtre : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Une immense foule, celle de Marseille, celle de ces quartiers où « un nouveau mistral pourrait enfin souffler », a chanté à l’unisson « le temps des cerises » avec le chœur philharmonique de Marseille. Bami, artiste camerounais, au tam-tam, Levon Minassian au duduk, ont accompagné les mots du poète et, pour appeler au-secours de l’humanité, la corne de brume a transpercé la nuit.

Samedi 6 mai

Le deuxième jour de cette « Faites de la Fraternité », il pleuvait.
Pied de nez à ce temps lugubre, tous se sont serrés en riant sous les bâches tendues ou dans les halls de l’immense théâtre Toursky pour partager un pique-nique tiré du sac, s’arrêtant avec intérêt près des nombreux stands des diverses associations.

14h à 16h 30 : Dans la salle de l’espace Léo Ferré, les spectateurs ont été captivés par « Nous ne sommes pas des papiers », travail d’élèves et d’enseignants, et « La granja del Pas » long métrage émouvant sur une Barcelone solidaire et résistante face aux expulsions des logements.
Suivirent deux débats concis et instructifs sur « l’égalité, la liberté et la fraternité » et « combattre le racisme » animés par des personnalités du monde culturel.
A la pause, magique, le soleil a envahi les terrasses. Il ne pouvait manquer à son ami Richard en ce jour symbole.

19h : L’Italie a enflammé le public avec « Danses Culture » présenté par l’Institut Culturel Italien de Marseille. Après un spectacle chantant et captivant, florilège de danses et de musiques traditionnelles du sud, Serena Tallarico et Maura Guerrera ont entrainé à l’extérieur l’assistance ravie dans une tarentelle endiablée. Une farandole a clôturé leur spectacle sous la fraîcheur salvatrice du grand pin.

20h30 : Une troupe présentée par l’association « Horizontes Del Sur » a embrasé la scène et la salle : flamenco, robes virevoltantes et public survolté.
Puis, sur la terrasse résonnèrent les accords arabo andalous de Brahim Kallouche et de ses musiciens.
Dans la grande salle Toursky la scène s’ouvrait à la musique, orchestrée par le musicien Jo Corbeau :
- Un Slam survolté des jeunes élèves de l’école de la Martine
- Martin Mabz, chanteur et musicien original empruntant à la folie d’un Trénet et au verbe d’un Bécaud
- Christina Rosmini, toute de blanc vêtue, passionaria à la voix envoûtante accompagnée de son guitariste et de Tchoune, chanteur manouche exceptionnel. Interviennent également un jeune chanteur et une danseuse.
- Un Levon Minassian virtuose modulant son duduk nostalgique et langoureux
- Saïdou Atchata, humoriste intelligent, distillant les proverbes africains, un sage Peul au milieu de la scène.
- Et enfin Jo Corbeau aux platines
Que ceux que j’ai pu omettre dans le bref résumé de ces deux journées pardonnent à ma mémoire. Ils ont assurément participé au succès et à la chaleur de ce rassemblement unique.
Isolé, l’être humain s’étiole. Chacun de nous ne peut grandir, ni devenir autonome et donc libre, sans rencontrer l’autre et lui laisser exprimer sa différence, dépasser ses peurs.
Des odeurs de cuisine envahirent la terrasse : sur les tables, les personnes attablées se regroupèrent, trinquant à la sangria, ou autre ... Beaucoup d’entre elles partageaient le repas des trois cultures (musulmane, juive, chrétienne) concocté par l’Association Horizontes del Sur. Certains croquaient dans un sandwich, d’autres dansaient sur des pistes improvisées au rythme des notes du groupe « Nasser Méditerranée » bousculant la nuit tombée.

La joie, l’humanité, le mélange, le partage ont illuminé cette « Faites de la fraternité ».

On vit Richard Martin et son équipe partout : une accolade, un sourire au voyageur égaré, au migrant, à l’espoir ; un merci à l’artiste, à l’ami, au frangin d’un soir et d’une vie. On vit les gens se côtoyer, se parler, s’interpeller, se prendre en photo. On vit les enfants courir partout. Stylo en main, on échangeait des numéros de téléphone au milieu des rires. Non la nuit ne voulait pas finir. Cette fraternité-là était partie pour durer.
Parfois, le temps d’une discussion sur les élections du lendemain, quelques visages se faisaient plus graves ; Mais Marseille est fraternelle. La culture est fraternelle. Pas de peur, pas de place à la haine dans cette ville où Gyptis a choisi Protis pour époux, où Aïcha aime Ludovic, où Rachel se marie avec Hamed. Cette ville fait l’amour à la Liberté. Marseille EST fraternité.
Oui, cette fête fut grande, ouverte à tous et magique.
« Frères humains qui après nous vivez, n’ayez les cœurs contre nous endurcis… » (François Villon)
A la question – La Fraternité, pour vous, c’est quoi ? Souad Massi a répondu : «- L’Amour. »
Et Léo aurait dit : « Des mots comme des armes… » Merci Richard.
Réveillez-vous les gens !
Que cette fraternité traverse les murs ! Que la culture la porte, l’achemine, pour aujourd’hui et pour demain.
Danielle Dufour-Verna


Pierre Aimar
Mercredi 17 Mai 2017
Lu 344 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 96



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


Annulation des nuits de l'orangerie à Montéléger
Nous sommes au regret de vous informer que l’édition 2020 des Nuits de l’Orangerie, est annulée en raison de l’épidémie de coronavirus. Prenez soin de vous et de vos proches.
Toute l’équipe de l’Orangerie

Annulation Hotus Live 2020
Nous avons tardé à vous donner des nouvelles car nous avons longtemps espéré pouvoir maintenir Hortus Live 2020, une édition anniversaire que nous attendions avec une grande impatience. Nous devions y recevoir Oxmo Puccino, DjeuDjoah et Lieutenant Nicholson, Voilaaa Sound System...
Malheureusement, au regard de l’ampleur de l’épidémie, de ses conséquences et en l’absence de visibilité, nous ne sommes pas en mesure de maintenir l’événement dans des conditions satisfaisantes.

23ème  Festival Vochora : projet de report a l’automne   
Les incertitudes sur l’accueil des artistes étrangers et sur les conditions des concerts in situ nous ont contraints d’annuler avec regret l’édition d’été du 23ème festival Vochora. Motivés par la nécessité de relancer la vie culturelle et artistique dans nos territoires, et de retrouver au plus tôt le plaisir du spectacle vivant , l’association Vochora travaille au report du festival du 17 au 31 octobre, pendant les vacances de la Toussaint .
La majorité des partenaires institutionnels nous ont donné leur accord pour cette session automnale.

Report des Belles Journées à Bourgoin-Jaillieu
L’édition 2020 prévue les 11 et 12 septembre au parc des Lilattes ne pourra pas avoir lieu compte-tenu du contexte sanitaire et des incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19. Cette annulation ne remet pas en cause l’événement phare de la vie culturelle locale. Les Belles Journées sont d’ores-et-déjà reprogrammées l’année prochaine pour animer le parc des Lilattes et Bourgoin-Jallieu les 10 et 11 septembre 2021.

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.

Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.