Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Arboretum du Mas Roussillon, du conservatoire à la pause gourmande au Canet en Roussillon

Si l’écologie est devenue très à la mode, Canet en a fait une question de principe. Et depuis bien longtemps. Il faut dire qu’ici, derrière sa dimension balnéaire, se cache un écosystème aussi rare que fragile dont elle a fait l’une de ses préoccupations majeures.


Arboretum de mas Roussillon © OTS Canet-en-Roussillon
Arboretum de mas Roussillon © OTS Canet-en-Roussillon
Plus qu’un arboretum, voici un lieu d’exception. Un endroit unique et précieux où les arbres centenaires et les végétaux rares ont trouvé refuge. 11 hectares leur sont dédiés. Parmi les espèces les plus remarquables, on peut y voir le Wollemia nobilis considéré comme l’une des espèces les plus anciennes et les plus rares du monde, le Merasequoia glyptostroboide, véritable fossile vivant originaire de Chine, le Larix decidua ou Mélèze d’Europe et le Cyprès chauve qui vivait en Europe il y a 8 millions d’années et que l’on ne trouve plus aujourd’hui qu’en Amérique du Nord. A cela, il faut ajouter une quinzaine d’espèces d’eucalyptus et 25 espèces de chênes… Outil pédagogique, fleuron d’une ville au passé agricole, maraîcher et fruitier, l’arboretum du Mas Roussillon est aussi un bel exemple de solidarité et de dévouement. Une équipe de bénévoles passionnés viennent chaque jour apporter leur contribution au développement de ce jardin. S’il est un exemple de biodiversité, ce lieu est également un endroit à découvrir en famille au fil d’expériences proposées aussi ludiques que gourmandes. Régulièrement et en fonction des saisons, l’arboretum propose en effet de venir cueillir cerises, abricots et autres fruits. A découvrir le nez au vent et les papilles en alerte.
Mas Roussillon
Route de Villelongue de la Salanque
04 68 64 32 82
arboretum-canet-en-roussillon.fr/


pierre aimar
Vendredi 9 Juillet 2010
Lu 1216 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...