Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Après «Lumières sur Bugatti», Mathieu Museum présente «Lumières sur un siècle de génie automobile français». Gargas (84400), du 14 décembre 2012 au 13 janvier 2013

Régis Mathieu ouvre, de nuit, le Mathieu Museum et les ateliers de la Lustrerie Mathieu du 14 décembre 2012 au 13 janvier 2013 et présente « Lumières sur un siècle de génie automobile français ».


Peugeot « Andreau » 1936 et Peugeot Darl’Mat Competition © DR
Peugeot « Andreau » 1936 et Peugeot Darl’Mat Competition © DR
L’exposition retrace le XXème siècle en réunissant les automobiles mythiques conçues par les ingénieurs et les carrossiers français qui s’affirment comme de véritables artistes.
Les artisans de la lumière se faisant écho de ces inventions, les deux univers se mettront mutuellement en valeur durant la période de Noël le temps d’une exposition brillant de mille feux et mille flammes.
La France a très souvent été novatrice en termes techniques et très avant-gardiste dans le design de ses automobiles. Comparables aux grands noms de la Haute Couture, de grands carrossiers habillaient ces voitures, imaginant des bolides aux superlatifs technologiques. La Bugatti Veyron en est l’incarnation actuelle.

Chez les lustriers, l’apparition de l’électricité et de nouveaux matériaux leur a permis de s’épanouir tout au long du XXème siècle, créant des luminaires aux lignes encore résolument contemporaines.
Les étoiles inspirant les lustriers et les automobiles évoquant les avions, le siècle dernier a été témoin d’avancées exceptionnelles que Régis Mathieu nous propose aujourd’hui de découvrir.
Ces chefs-d’œuvre automobiles côtoieront d’autres monuments de notre histoire, en cours de restauration dans les ateliers de la lustrerie, comme les lustres de l’Opéra Garnier ou de l’Opéra Comique à Paris ou encore le Théâtre impérial du château de Fontainebleau.... Et bien d’autres.

ARTIFICE. Lustre danois de 1980, provenant d'une demeure privée du Jutland.
ARTIFICE. Lustre danois de 1980, provenant d'une demeure privée du Jutland.

Mathieu Museum
Hameau des Sauvans
84400 Gargas
Tel. 04 90 74 92 40
www.mathieulustrerie.com


Pierre Aimar
Jeudi 6 Décembre 2012
Lu 804 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...