Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Antoni Taulé expose à Art Elysées avec la Galerie Photo 12, du 23 au 27 octobre 2014

A l’occasion de la 8e édition de ART ELYSEES, la Galerie Photo 12 expose pour la première fois l’artiste catalan Antoni Taulé


Nappe rouge, 1977, 24x36cm, pigments acryliques sur papier. Ed. 7 exemplaires
Nappe rouge, 1977, 24x36cm, pigments acryliques sur papier. Ed. 7 exemplaires
Peinture ou photographie ? Réalité ou imaginaire ? Les artistes brouillent les pistes sur le stand (120 A) de la galerie fondée par Valérie-Anne Giscard d'Estaing. Aux côtés des œuvres d’Alexander James, Jean-Marie Périer, Christopher Thomas et Eric de Ville, les photographies d’Antoni Taulé mettent en scène la lumière, dans un perpétuel jeu de miroirs et de perspectives, avec laquelle l’artiste formule cette question simple : où sommes-nous ?

L’œuvre d’Antoni Taulé explore de façon permanente, la relation entre le vide et la lumière : clair-obscur, image à contre-jour, faible intensité, ou parfois illumination totale, créant des visions extraordinaires qui interpellent, laissant planer les traces d’un secret et installant un climat d’étrangeté.

Ses photographies ont l’apparence de la vérité, un certain caractère autobiographique mais sont dictés par des rêves qui donnent lieu à des mises en scène picturales ou photographiques.

Antoni Taulé est né à Barcelone, en 1945. Après des études d’architecture et un bref passage dans le cabinet parisien de Le Corbusier, il se consacre à la peinture.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1966. Depuis, le travail d’Antoni Taulé a fait l’objet de plusieurs rétrospectives. Plus récemment, il expose à Atlanta aux États-Unis, et sur les cimaises de la Besharat Gallery en 2012. En 2013, il expose ses peintures à Paris à la galerie Forêt Verte et à l’Institut Cervantès et ses photographies sont présentées à l’Alcazar (Paris), à la galerie Atrial (Perpignan) ainsi que chez Besharat Gallery (Barbizon). En 2014, la Maison Elsa Triolet Aragon l’invite à présenter son travail pictural.

Ses œuvres sont présentes dans de grandes collections privées et d’importantes institutions publiques internationales, aux États-Unis, au Japon, en Chine, en France et bien sûr en Espagne.
www.antonitaule.com

La Galerie Photo 12, fondée en 2005 par Valérie-Anne Giscard d'Estaing, est spécialisée dans la photographie moderne et contemporaine.
Elle représente des photographes s’inscrivant dans la tradition humaniste ainsi que des artistes plus conceptuels. Il ne s’agit pas nier la mise en scène dans la photographie mais de donner du réel une représentation personnelle. C’est le point de vue qui relie les photographes confirmés représentés par la galerie aux artistes émergents et aux jeunes photographes qui assurent progressivement le renouvellement des expositions.

A travers des approches artistiques individuelles se dessine une image de l’évolution de notre regard depuis les années 1950.
La galerie favorise un travail de fond sur leur œuvre : expositions temporaires, édition de livres, collaboration avec des musées, des fondations et des institutions culturelles. Elle organise des expositions dans ses murs et contribue à la diffusion des œuvres par l’organisation d’expositions dans des galeries partenaires dans les grandes capitales.
Située dans le Marais, au cœur du Village Saint Paul, la galerie se nourrit de l’effervescence du quartier, entre nostalgie et modernisme. Elle expose aussi bien des œuvres vintages que des créations plus contemporaines. La galerie est membre de l’Association Photo District Marais regroupée autour de la Maison Européenne de la Photographie.

www.galerie-photo12.com
14, rue des Jardins Saint-Paul
75004 Paris
Ouverture du mardi au samedi, de 14h à 18h30, certains dimanches


Pierre Aimar
Jeudi 16 Octobre 2014
Lu 135 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...