Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Aix Traits d’Art, un nouvel événement dédié à l’Art contemporain à Aix-en-Provence du 8 au 11 décembre 2011

A Aix-en-Provence, du 8 au 11 décembre 2011, la première édition du salon de l’art contemporain et du design Aix Traits d’Art invite le public à découvrir une centaine d’artistes, signatures confirmées et talents émergeants sélectionnés par une vingtaine de galeries internationales.


Aix Traits d’Art, un nouvel événement dédié à l’Art contemporain à Aix-en-Provence du  8 au 11 décembre 2011
Sur la place Jeanne d’Arc au coeur du centre-ville, Aix Traits d’Art propose une épopée culturelle à la rencontre des artistes vivants et de leurs oeuvres. Ce salon est co-organisé par Valérie Galea, Ramsès, spécialiste en art contemporain et Laurent Rémy, Carpe Diem, organisateur d’événements. Aix Traits d’Art s’inscrit dans leur volonté commune d’ouvrir l’art contemporain à tous, néophytes, amateurs avertis, collectionneurs et gens de la rue.
Aix Traits d’Art 2011 ce sont : 20 galeries d’art, 100 artistes présentés et 300 oeuvres exposées. Un Fonds privé de Sculpture Contemporaine exposera des artistes majeurs. Parmi eux, Laurent Baude, Philippe Hiquily ou Bernard Venet.

Pourquoi un nouvel événement sur l’art contemporain à Aix-en-Provence ?
Pour créer une passerelle entre les galeries d’art et le public, et ainsi faciliter l’accès de tous à l’art contemporain. Car il est établi que les artistes contemporains rencontrent principalement leur public sur les foires et salons (41%*), puis dans les galeries d’art (25%), sur internet (15%) et dans les salles des ventes (11%).
Pour répondre à une demande avérée. Car l’art contemporain se développe, tant du côté de la création que du côté des «consommateurs» qui y sont davantage sensibles, et sont chaque année plus nombreux à acheter des oeuvres. Entre 2007 et 2010, le nombre d’acheteurs d’oeuvres d’art contemporain est passé de 18 à 20%*.
Pour contribuer à l’animation de la cité et proposer une offre artistique originale de qualité. Lorsque l’on considère les motivations d’achat d’une oeuvre d’art contemporain, on constate que l’impulsion «coup de coeur» représente 35%* des achats, tandis que l’objectif patrimonial ou spéculatif ne représente que 4% des motivations d’achat. La période des fêtes de fin d’année sera sans doute propice à la qualité des rencontres entre le public et l’oeuvre d’art.
*Chiffres extraits du sondage BVA réalisé en mars 2010 pour les Echos, Orange et Le Journal des Arts.

Aix Traits d’Art, la grande fratrie de l ’Art Contemporain dans toute sa diversité
Le salon de l’art contemporain et du design Aix Traits d’Art présente une sélection résolument diversifiée d’oeuvres car, qu’il soit singulier, pop, urbain, graffiti, l’art contemporain est avant tout un mode d’expression multiple. Les artistes façonnent avec leur style propre des images, des formes, des émotions, des vibrations. Ces magiciens de la toile, ces chirurgiens de la matière, ces capteurs d’images réalisent peintures, sculptures, photographies et oeuvres plasticiennes et nous livrent leur création.

Pratique

Aix traits d'art 2011
Du 8 au 11 décembre de 11h à 20h
Aix en Provence, Place Jeanne d'Arc sous chapiteau chauffé.
www.aixtraitsdart.com
Entrée : sur invitation (possibilité de télécharger l’invitation sur le site dédié) ou 4€.


Pierre Aimar
Samedi 3 Décembre 2011
Lu 677 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...