Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



9 février au 6 juin. Jaeger-LeCoultre soutient l’exposition d’Esther Shalev-Gerz : Ton image me regarde présentée au Jeu de Paume, paris

En choisissant d’apporter son soutien à l’exposition d’Esther Shalev-Gerz, Jaeger-LeCoultre manifeste de nouveau son engagement auprès de la création photographique et artistique.
Cet engagement l’a déjà conduit à devenir partenaire privilégié du Jeu de Paume et se poursuit de façon régulière, sous la forme d’aide et de suivi de projets individuels ou collectifs, expositions, productions, publications, etc.).


Esther Shalev-Gerz Anges inséparables 12, de l’installation Anges inséparables : la maison éphémère pour Walter Benjamin, 2000 Capture d’écran extraite de la vidéo, couleur, sonore, 15 mn Courtesy galerie Baudoin Lebon, Paris © Esther Shalev-G
Esther Shalev-Gerz Anges inséparables 12, de l’installation Anges inséparables : la maison éphémère pour Walter Benjamin, 2000 Capture d’écran extraite de la vidéo, couleur, sonore, 15 mn Courtesy galerie Baudoin Lebon, Paris © Esther Shalev-G
Cet engagement vient compléter l’action de la Manufacture Jaeger-LeCoultre en faveur d’expositions d’artistes majeurs (expositions Cindy Sherman, Lee Friedlander, rétrospective Edouard Steichen, Richard Avedon, et la dernière Exposition du jeu de Paume, Tutto Fellini en 2009).

Jaeger-LeCoultre est une Manufacture horlogère de référence dans l’univers de la Haute Horlogerie. Elle a su, depuis 1833, allier savoir-faire artisanal et technologies de pointe, fidélité à ses origines et à son patrimoine et créativité. Elle reconnaît dans la création artistique, et dans l’usage qui en est fait par ses institutions et ses acteurs, les valeurs qui sont les siennes : le respect d’une histoire sans cesse réinterprétée ; la maîtrise technique au service d’une recherche de la perfection formelle ; mais au service aussi de la quête de sens pour aujourd’hui, et de l’émotion de nouvelles découvertes.

La découverte du travail d’Esther Shalev-Gerz et la possibilité d’apporter une contribution concrète à l’une de ses œuvres a été une formidable rencontre entre deux univers.

« Lors de ma visite de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, j’ai avant tout été marquée par l'esprit de cohérence et d'unité qui habite les lieux. J’ai été particulièrement frappée par ces 1 200 personnes travaillant, toutes sur place, à la fabrication d'horloges et de montres et formant une sorte de communauté respectueuse autour de ces objets d'exception. Cette communauté m’a parue très soucieuse de l’histoire de la Manufacture – comme en témoigne son musée – et de la tradition de la manufacture d’horlogerie.
Chaque élément matériel, mécanique et visuel est soigneusement développé et intégré dans un ensemble, sans qu’on le voie toujours dans l’objet fini. J’ai compris l’amour du métier que l’on peut ressentir en travaillant dans cette manufacture en admirant cette virtuosité dans le détail, et l’énergie qui semble venir du contact physique avec l’objet.
J’ai vu une montre avec une sorte de cœur – un petit mécanisme rond qui bouge comme un cœur – qui par son caractère mécanique très présent garde une certaine distance par rapport à l’organique. Cette dualité m'a beaucoup touchée. »

Esther Shalev-Gerz

Le Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
www.jeudepaume.org
Accès par le jardin des Tuileries, côté rue de Rivoli
Téléphone : 01 47 03 12 50
Expositions, cycles de formations, conférences, visites, librairie et café
Le mardi de 12h à 21h (nocturne).
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h.
Samedi et dimanche de 10h à 19h.
Plein tarif : 7 euros / tarif réduit : 5 euros
Programmation Satellite : entrée gratuite
Les « mardis jeunes » : ent rée gratuite pour les étudiant s et les moins de 26 ans le dernier mardi de chaque mois, de 17h à 21h
> Les rendez -vous du Jeu de Paume
Visites commentées destinées aux visiteurs individuels :
du mardi au samedi à 12 h 30, le dimanche à 14 h 30


pierre aimar
Vendredi 29 Janvier 2010
Lu 554 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...