arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



5 au 9 novembre > Pékin : Jazz-E Festival Beijing 2008, le premier festival de jazz electro en Chine

Fans de jazz et boulimiques de nouvelles technologies, les Chinois n’ont pas encore goûté à la fusion des deux éléments dans un festival : l’électro-jazz est un genre musical encore balbutiant en Chine. Plus pour longtemps, avec la première édition du Jazz-E Festival, à Beijing du 5 au 9 novembre 2008, dont la programmation s’appuie sur la vivacité de la scène électro-jazz française. Jazz-E, pour Electronique, mais aussi Eclectisme, Expérimentations et Emotions…


5 au 9 novembre > Pékin : Jazz-E Festival Beijing 2008, le premier festival de jazz electro en Chine
Organisé par Eyesight Media, la première édition du Jazz-E Festival de Beijing aura lieu du 5 au 9 novembre 2008 au Théâtre National de la Cité Interdite.

Première réalisation internationale de Eyesight Media, le Jazz-E Festival est porté par la passion du jazz et de la musique électronique de son directeur, Michel Lombardo. « Le jazz est un genre musical populaire en Chine, mais son évolution vers l’électronique y est encore timide », constate Michel Lombardo. « Notre programmation est un baromètre du jazz électro actuel, pour faire connaître ce genre musical au public pékinois mais aussi offrir aux musiciens invités l’occasion de toucher un public tout neuf, curieux et totalement perméable : ça va faire des étincelles ! »

10 concerts s’enchaîneront sur cinq jours, sur la scène du Théâtre National de la Cité Interdite, site emblématique et prestigieux d’une capacité de 1 400 places, au cœur de la Cité Interdite de Pékin. Plusieurs soirées « Off » complètent la programmation du Jazz E Festival. La programmation s’appuie sur la vivacité de la scène électro-jazz française – Booster et Sandra n’Kaké, Electro Deluxe, Ostinato Diaspora, Laurent De Wilde, …-, à laquelle s’ajoutent le groupe londonien Belleruche, le pianiste-compositeur-producteur norvégien Bruce Wesseltoft, pilier scandinave du Nu-jazz, ainsi que deux artistes chinois : Dou Wei, une des plus grandes rock stars du pays, explorateur impénitent de nouveaux genres musicaux, ainsi que le groupe Red Hand Jazz Band, un jeune quintet pékinois célèbre pour ses improvisations free et ses talents de communion avec le public.

« Depuis 1989, date à partir de laquelle les réformes ont facilité la mobilité de la population, la nouvelle classe sociale des « jeunes professionnels », parmi lesquels on retrouve le nouveau public de jazz en Chine, ont quitté leur villes natales pour se retrouver dans les grandes métropoles et les villes nouvelles, loin de leurs trois cercles traditionnels : famille, unités de travail, amis », explique Philippe Trahtenbroit, co-producteur de l’événement. « Cette perte de repères sociaux a été compensée par des communautés virtuelles apportées par les nouvelles technologies, via internet ou le téléphone portable. Les cols blancs utilisent la technologie à la fois comme un outil de communication et de lien social : l’électro-jazz s’adresse parfaitement à cette communauté. Comme la poésie, qui est, ne l’oublions pas, l’art majeur en Chine, le jazz électro est une musique qui porte une sensibilité émotionnelle très forte, qui peut avoir un effet immense sur le public chinois. Même si ce public ne le montre pas de la même façon que chez nous, l’émotion est là... »

Dans un tel contexte, les « Master Class », s’adressant aux académies musicales de Beijing et animées par Laurent De Wilde, devraient aussi offrir des moments riches en émotion et faire avancer la cause de l’électro-jazz en Chine.

Le Programme :

Jeudi 6 novembre
-BOOSTER (19h00-20h30)
-ELECTRO DELUXE (21h00 – 22h30)
Vendredi 7 novembre
-FUNKY SKUNK (19h00-20h30)
-OSTINATO DIASPORA (21h00 – 22h30)
Samedi 8 novembre
-RED HAND JAZZ BAND (16h30-18h00)
-BELLERUCHE (19h30-19h45)
-BUGGE WESSELTOFT(20h30-22h00)
Dimanche 9 novembre
-DOU WEI (16h30-18h00)
-LAURENT DE WILDE (19h30-19h45)
-BEAT ASSAILANT (20h30-22h00)

Plus d’infos : www.jazzefestival.com

pierre aimar
Mis en ligne le Mardi 30 Septembre 2008 à 13:10 | Lu 600 fois

Nouveau commentaire :

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements