Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



3 août 2010, Tullia Betty Bop Quintet : cap sur le swing, mais en trio ! au Festival de jazz de la Colle-sur-loup

Tullia Morand appartient à la génération montante du jazz français, elle sortira au mois de septembre prochain un premier opus en trio ! une configuration qu'elle a découverte cette année ; en attendant les amoureux de jazz pourront la découvrir au Festival de jazz de la Colle-sur-loup le 3 août à 19:00.


3 août 2010, Tullia Betty Bop Quintet : cap sur le swing, mais en trio ! au Festival de jazz de la Colle-sur-loup
Sur scène elle ne boude pas son plaisir, un plaisir palpable qui donne le sentiment au spectateur que Tullia et son saxo c’est une longue histoire d’amour ; et c’est le cas ! Une histoire contrariée à ses débuts : « ma mère était professeur de musique et elle m’emmenait à tous les concerts de jazz, puis un jour à six ans j’ai eu un coup de foudre pour le big band de Lionel Hampton, j’ai demandé à apprendre le saxo dans l’école où ma mère enseignait, mais cela m’a été refusé en raison de mon jeune âge. Par contre ma mère a commencé les cours, deux ans avant moi ! ».

Dirigée sur la flûte à bec, sa passion pour le saxo ténor reste intacte. Flûtiste, clarinettiste, Tullia Morand n’en démord pas et revient à ses premières amours : le saxo ! ; avec en mire des modèles prestigieux : Sonny Rollins et Coleman Hawkins ! Dont elle dit qu’ils lui ont apporté « leur énergie ».

Tullia : du quintet au trio !
Ses progrès rapides et le don pour cet instrument lui permettent de prendre part aux Master class de Rich Perry , Eddie Daniels, Barry Harris, Larry Schneider, Bob Minzer et on la retrouve dans les Big Bands de Jose Madera Jr, de Francois Laudet , de Samy Goz, de Jean Claudric , de Lallao Nally, de Jean-Philippe Vidal, de Rido Bayonne ….

On la retrouve aussi dans plusieurs orchestres féminins : Metiswing, Les Pepitas, Les p’tites Femmes de Paris, Eugenie Cotton…et de fanfares. Elle accompagne des chanteurs : Laurent Gerra, Marcel Amont, Daniel Levy, Benjamin Legrand, Jane Manson, Demis Roussos, Fantasio, Tricia Evy…Elle a joué aux côtés de Paco Serry, Etienne M’Bappe, et Hadrien Ferraud, du groupe Tryo, Julien Loureau, Francois Chassagnite...

Elle dirige actuellement trois formations : son Quintet avec Jean-Marc Jafet, Thierry Chauvet ; Pierre Mimran et Serge Merlaud. Et son trio avec Pierre Mimran et Serge Merlaud, une configuration qui pourrait bien, à défaut d’être définitive, durer car le prochain album qui paraîtra en septembre prochain est un ensemble de composition très « swing », « dans l’esprit de Dexter Gordon où chacun est à la fois solo et accompagne l’autre » et puis lorsqu’on l’interroge sur les raisons du choix d’un trio, elle répond : « au cours de la saison nous nous sommes retrouvés à trois et du coup on a développé un trilogue qui fonctionne bien » !

On retrouvera Tullia en quintet, le 3 août à 19 :00 au Festival de la Colle-sur-Loup, mais aussi à l’automne à la Salle des Meules à Vence ; elle continuera sa programmation au « Baiser salé » à Paris d’où elle maintiendra son cap.............. sur le swing !


lea_volta@hotmail.fr
Lundi 2 Août 2010
Lu 1450 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 26





Inscription à la newsletter






Festivals ici et ailleurs 2018 sortira le 20 juin

Le magazine des festivals de Provence, Alpes, Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc, Roussillon, sera diffusé le 20 juin 2018.
Une tradition depuis 1992 !

Le plus complet des magazines des festivals publie gratuitement vos informations dans son agenda.

Des informations ?
Contactez la rédaction : sortir@wanadoo.fr


Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2017



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2016



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2015



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2014