Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


28 au 30 août, Les Rencontres Européennes du Roncier au Pays de Josselin, Festival de musique sacrée, Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray

Le Centre de Musique sacrée de Sainte-Anne d’Auray organise cette année un festival de musique sacrée, les Rencontres Européennes du Roncier au Pays de Josselin (Morbihan-Bretagne) du 28 août au 30 août 2009.
Des concerts par des ensembles européens rendant hommage à des compositeurs européens connus (Mendelssohn) ou moins connus (Legrenzi), un film sur la Semaine sainte à Séville (Espagne), des visites de chapelles bretonnes …


Concert d’orgue à Josselin

28 au 30 août, Les Rencontres Européennes du Roncier au Pays de Josselin, Festival de musique sacrée, Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray
Vendredi 28 août 2009
20h30 : Concert d’orgue à Josselin en ouverture du festival
Oeuvres de Locke, Blow, Stanley, Haendel, Bach
Andrew Arthur, orgue
Basilique Notre Dame du Roncier
Entrée libre
Andrew Arthur est directeur de la musique à Trinity Hall, Cambridge, professeur à l’université enseignant les études académique et d’interprétation. Après des études en musique au Collège de Gonville and Caius, Cambridge, où il était organ scholar, il a été adjoint du maître de chapelle. Pendant cette période, il a continué ses études en orgue avec NicKynaston, Geoffrey Webber et Jacques van Oortmerssen. Spécialiste de la musique des périodes baroque et classique, Andrew est reconnu en Europe et aux Etats Unis comme un musicien polyvalent et remarquable.


Du vendredi 28 au dimanche 30 août 2009
Les Rencontres Européennes du Roncier au Pays de Josselin
Festival de musique sacrée
Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray

Cantos y santos, film de Michel Dessales dans la chapelle Sainte croix à Josselin et Concert de musique baroque italienne

Samedi 29 août 2009
15h : Projection du film Cantos y santos de Michel Dessales dans la chapelle Sainte croix à Josselin.
Semaine sainte à Séville
Présentation de la chapelle par Armelle Gautier
Ce film retrace les processions de saints dans la ville de Séville pendant la Semaine Sainte.
A l’instar des Pardons bretons, ces événements sont la manifestation poignante de la
piété populaire. Cantos et santos a été programmé dans plusieurs grands festivals de Musique et d'Art
Sacré ainsi que dans des lieux de culte, Basiliques ( Rocamadour), Abbayes, Collégiales, Cathédrale de Nantes, Antibes, Limoges, Rouen, Crypte de la Basilique de Lisieux, Perpignan, Troyes, Auxerre, Douai ......).

20h30 : Concert de musique baroque italienne
Giovanni Legrenzi : Motets à la Vierge et pièces instrumentales par l’ensemble Dulcis Melodia
Anne-Sophie Waris, soprano, Céline Jacob, cornet à bouqin, flûtes à bec, Marie-Paule Lefebvre, flûte à bec et viole de gambe, Jean-François Haberer, orgue et clavecin
Eglise Saint Pierre et Paul de Guégon
Entrée libre
Créé en 2007, l’ensemble Dulcis Melodia regroupe des musiciens professionnels tous issus du bassin rhénan et passionnés par la musique ancienne, plus particulièrement celle du XVIIème siècle et du début du XVIIIème siècle.
Se produisant sur instruments anciens, ils cherchent à rendre aux oeuvres interprétées leur authenticité, grâce aussi aux expériences acquises par les uns et les autres au sein d’ensembles vocaux et instrumentaux avec lesquels ils collaborent régulièrement.
L’ensemble, à structure variable, travaille dans des formations allant du trio instrumental à des effectifs plus conséquents, comprenant des chanteurs.
En 2007, pour la première saison de concerts , l’ensemble a abordé deux programmes autour de Dietrich Buxtehude (1637-1707) dont les interprétations ont été remarquées : l’un consacré à son oeeuvre instrumentale en regard de celles de ses contemporains, l’autre abordant ses magnifiques cantates.
A partir de 2008, l’ensemble centre son travail sur la musique italienne du XVIIème siècle (ou Seicento).
L’ensmble Dulcis Melodia est régulièrement invité à se produire dans le cadre de festivals aux côtés de formations de renommée internationale.

Dimanche 30 août 2009
17h : Concert de clôture Hommage à Felix Mendelssohn
Ensemble vocal Mélisme(s) (dir : Gildas Pungier) et l’Académie de Musique de Sainte-Anne d’Auray (dir : Richard Quesnel) Piano
Entrée libre
Ce concert rend hommage au compositeur Felix Mendelssohn. Il présente des oeuvres vocales interprétées par l’ensemble Mélisme(s) seul et les plus beaux choeurs de l’oratorio Paulus avec l’Académie de Musique de Sainte-Anne d‘Auray. En effet, les élèves de l’Académie ont eu le privilège de travailler avec les chanteurs professionnels de Mélisme(s) à trois reprises ces derniers mois. Ils interprèteront cet oratorio sur la vie de Saint Paul avec l’Orchestre de Bretagne le 25 septembre prochain à Sainte-Anne d’Auray et les 26 et 27 septembre en ouverture de la saison du Théâtre National de Bretagne.
Mélisme(s), premier ensemble vocal professionnel de Bretagne. Créé en 2003 par son directeur musical Gildas Pungier (chef du choeur de l’Opéra de Rennes et chef de choeur associé de l’Opéra de Rouen), l’ensemble vocal Mélisme(s) est composé de chanteurs professionnels de la région Bretagne et veut contribuer à la diffusion du répertoire « a cappella », avec accompagnement ou petit ensemble
instrumental. Son répertoire est très vaste, puisqu’il s’étend de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine et ce dans un souci d’authenticité. Il souhaite devenir un outil de création au service des compositeurs du XXIème siècle. Son objectif est également de contribuer à établir des liens avec d’autres formes d’expression artistique (danse, théâtre, poésie, nouveau cirque…). Il est également le partenaire d’orchestres de la région (Orchestre de Bretagne, Ensemble Matheus).
Il se voit programmé aux festivals du Trégor, de Pontivy, de Lanvellec entre autres, mais également au
Théâtre de l’Arche de Tréguier (avec qui il entretient des rapports privilégiés), à la Chapelle des Carmes
de Vannes, à l’Opéra et au Tambour à Rennes... Ses productions ne manquent jamais de s’accompagner
d’un travail pédagogique de proximité réalisé avec la complicité de divers partenaires locaux.
La Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray, créée en septembre 2000, propose un enseignement musical spécifique dans le cadre d’horaires aménagés sur le temps scolaire. Soutenue et agréée par l’Inspection Académique, elle est ouverte à ce jour aux élèves du CE2 au CM2 de l’Ecole Primaire Sainte-Anne
(pré-maîtrise) et aux classes de 6e, 5e, 4e et 3e du Collège Sainte-Anne (maîtrise). Le Centre de Musique Sacrée coordonne l’ensemble de la structure maîtrisienne en lien avec les différents partenaires : établissements scolaires, académie, sanctuaire et collectivités.
A la rentrée 2004, dans le prolongement du projet maîtrisien, s'est ouverte au lycée Sainte-Anne l'Académie de Musique de Sainte-Anne d'Auray. Ce choeur est constituée d’élèves lycéens préparant
un baccalauréat d’enseignement général (séries L, ES ou S). Dotée par l’Education Nationale de moyens
spécifiques jusqu’en classe de terminale (toutes séries confondues), le dispositif maîtrisien de Sainte-Anne d’Auray fait figure d’exception dans le paysage maîtrisien français.
Deux options sont aujourd’hui présentes au lycée : une option instrumentale et une option vocale.

Centre de Musique Sacrée
9 rue de Vannes
F56400 SAINTE-ANNE D’AURAY
Tél : 33 (2) 97 57 55 23
Fax : 33 (2) 97 57 57 33
Situer sur Google Maps Sainte-Anne d'Auray
Mail : cms.steanne@wanadoo.fr
www.sainteanne-sanctuaire.com/droite04-02.html
Par la route : à 5 km de la voie express Nantes/Quimper - sortie Pluneret
Par la voie ferrée : arrêt à la gare d’Auray (5 minutes de Sainte-Anne d’Auray)
Par avion : aéroport de Lann Bihoué-Lorient (à 55 km de Sainte-Anne d’Auray)


pierre aimar
Lundi 27 Juillet 2009
Lu 1289 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales