Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



19 au 29 novembre, 23ème Festival A nous de voir, Science et Cinéma au Théâtre de la Renaissance à Oullins, Rhône

Depuis 1987, le festival A nous de voir – Science et Cinéma mène une réflexion sur les relations qu'entretiennent le cinéma et la science, et ce à travers un objet bien particulier : le film. La prégnance de l'image au sein de nos sociétés contemporaines rend plus que jamais nécessaire l'existence de tels espaces.


Explorer les relations entre la science et le cinéma !

La 23ème édition du festival entend continuer son travail de médiation de la science par l'image et souhaite renforcer cette année la spécificité de son approche. Le choix est aussi fait de structurer davantage la programmation en abordant distinctement un sujet des sciences exactes, des sciences sociales et des sciences des images, tout en restant dans une approche pluridisciplinaire de ces thèmes. L'actualité scientifique reste également une de nos exigences à travers la sélection des films du concours, au travers de productions récentes, régionales, nationales et francophones d'Europe.
· Le web participatif : nouvelles pratiques et nouvelles formes
· Exilé en des lieux incertains
· Un monde de plantes
Les sujets choisis sont abordés à travers différentes disciplines scientifiques, à la fois du point des sciences exactes que des sciences humaines. Le film trouve au sein du festival une lecture qui croise les champs scientifiques et les points de vue cinématographiques
Le festival est conçu comme un espace où le débat est possible et provoque les échanges entre chercheurs, universitaires, professionnels de l’audiovisuel, et publics.

En bref, le 23ème festival A nous de voir, c’est

3 RENCONTRES THEMATIQUES : le Web participatif, l’Exil, et Le monde des plantes sont les 3 principaux thèmes abordés cette année
1 COMPETITION et 2 prix : depuis 18 ans, le concours du film de science a pour objectif d'être un espace de réflexion autour du film scientifique. Il est conçu comme un laboratoire où s'inventent et se tissent les possibles définitions d'un film de science.
LES COLLABORATIONS : pour la troisième année consécutive, le festival s'est ouvert à d'autres approches du film et de ses enjeux à travers le travail mené par d'autres associations ou institutions, l’Association Ciné-Travail, et l'IFFCAM, l'institut francophone de formation au cinéma animalier.
LE JEUNE PUBLIC : le festival propose des projections accessibles aux enfants à partir de 10 ans sur les weekends, et une programmation de films animaliers jeune public, le mercredi après-midi.
LA NUIT DE LA SCIENCE-FICTION : troisième épisode de la trilogie proposée depuis 2007, cette ultime rencontre explorera les possibles évolutions de la machine au-delà du contrôle humain.
LES HORS LES MURS ont pour objectif de favoriser une diffusion plus large des films de science sur la région Rhône-Alpes en touchant ainsi de nouveaux publics.

23ème Festival À Nous de Voir – Science et Cinéma - 10, rue Orsel - BP 120 - 69923 OULLINS Cedex
www.anousdevoir.com


pierre aimar
Lundi 14 Septembre 2009
Lu 619 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...