S’il est difficile de construire un projet pour les résidences de voyons voir, c’est parce que le corps, lorsqu’il y déambule est tout de suite immergé.
Associé au paysage, grandiose, confronté au lieu, somptueux, incorporé à l’activité du vignoble par l’ouïe ou l’odorat, le corps ne sait pas se taire. Pour autant, il peut exprimer une forme d’appartenance, impossible de parler d’enracinement, par des liens très étroits qui lient le sujet au modèle (pour le paysage, on dit motif) la faculté de voir, celle d’être vu, ou de se montrer, celle de pénétrer l’espace alentour, et de l’étendre à l’interne.
Cette idée du motif ou du rapport au sujet, chère à Cézanne est forcément omniprésente dans la région : la Sainte-Victoire.
programme détaillé des circuits sur www.voyonsvoir.org
Le projet cherche les liens tangibles entre ce motif récurrent et un corps découpé, comme une coupe géologique, une sorte de traversée intérieure du corps et du paysage.
Saisir la peau de la montagne, inscrire son corps comme une structure aussi inamovible qu’elle, chercher à l’intérieur de celui-ci une forme qui rentre en connivence, tracer sur le papier ce qui de l’ombre à la matière génère un trouble quant à l’identification du motif ou du modèle.
Par la réalisation de très grands papiers découpés, le corps s’affranchit de sa ressemblance au sujet pour trouver de nouvelles voies en l’assimilant au paysage.
L’installation posée dans la cour du Domaine de Saint Ser joue parfaitement cette double visibilité du corps mêlé au paysage, du sujet confronté au motif.
Associé au paysage, grandiose, confronté au lieu, somptueux, incorporé à l’activité du vignoble par l’ouïe ou l’odorat, le corps ne sait pas se taire. Pour autant, il peut exprimer une forme d’appartenance, impossible de parler d’enracinement, par des liens très étroits qui lient le sujet au modèle (pour le paysage, on dit motif) la faculté de voir, celle d’être vu, ou de se montrer, celle de pénétrer l’espace alentour, et de l’étendre à l’interne.
Cette idée du motif ou du rapport au sujet, chère à Cézanne est forcément omniprésente dans la région : la Sainte-Victoire.
programme détaillé des circuits sur www.voyonsvoir.org
Le projet cherche les liens tangibles entre ce motif récurrent et un corps découpé, comme une coupe géologique, une sorte de traversée intérieure du corps et du paysage.
Saisir la peau de la montagne, inscrire son corps comme une structure aussi inamovible qu’elle, chercher à l’intérieur de celui-ci une forme qui rentre en connivence, tracer sur le papier ce qui de l’ombre à la matière génère un trouble quant à l’identification du motif ou du modèle.
Par la réalisation de très grands papiers découpés, le corps s’affranchit de sa ressemblance au sujet pour trouver de nouvelles voies en l’assimilant au paysage.
L’installation posée dans la cour du Domaine de Saint Ser joue parfaitement cette double visibilité du corps mêlé au paysage, du sujet confronté au motif.