Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



18 au 22 mars, ARTPARIS+GUESTS ouvre ses portes ! au Grand Palais, Paris

ARTPARIS+GUESTS ouvre ses portes au grand public curieux de découvrir l’art contemporain sous toutes ses formes, du 18 au 22 mars 2010. 114 galeries internationales présentent au Grand Palais le meilleur de la peinture, sculpture, dessin, vidéo, performance et installation. Certaines jouent le jeu du « Guest » et créent des associations audacieuses avec le domaine de l’architecture, la mode, la gastronomie, la musique, la littérature, le cinéma…


Agus Suwage - Luxury Crime. 2007-2009. Stainless steel, gold plated brass, and rice. 124 x 77 x 52 cm
Agus Suwage - Luxury Crime. 2007-2009. Stainless steel, gold plated brass, and rice. 124 x 77 x 52 cm

Deux magistrales sculptures accueillent les visiteurs d’ARTPARIS+GUESTS dès l’extérieur du Grand Palais. Un palmier en caoutchouc réalisé à partir de pneus crevés récupérés sur le bord d’autoroutes vient de s’enraciner momentanément sur le parvis : c’est le Black Palm de Douglas White, présenté par Nuke. A l’ombre de ses palmes, les hommes blancs mettent en marche le Waterwagon de l’Atelier Van Lieshout, amené par Jousse Entreprise. Leur emboîtant le pas, les visiteurs d’ARTPARIS+GUESTS entrent au Grand Palais pour faire le tour de l’art moderne et contemporain d’ici et d’ailleurs.

Remise du Prix Champagne Henriot du catalogue d’artiste

C’est lors du vernissage, mercredi 17 mars à 19h30 sur le stand VIP Champagne Henriot au Grand Palais que sera annoncé le nom du lauréat du 2ème Prix Champagne Henriot du catalogue d’artiste. Parce qu’il permet de montrer et de diffuser son travail mais aussi de le confronter à l’écrit, le catalogue est une étape décisive dans la carrière d’un artiste. Or, il existe un réel besoin de soutenir financièrement les artistes pour permettre l’édition de leurs catalogues. Champagne Henriot marque ainsi sa volonté de soutenir la création contemporaine par une action concrète et utile envers les artistes contemporains. Les artistes nominés sont : Philippe Apeloig, Vincent Beaurin, Etienne Chambaud, Richard Fauguet, Dominique Ghesquière, Véronique Joumard, Lili Reynaud Dewar et Patrick Tourneboeuf.

Performances pendant le vernissage, mercredi 17 mars

A 14h et 18h, Vanessa Suchar (B5) présente « Iatrogène », une performance de Jeanne Susplugas autour du texte de Marie Darrieussecq sur la surmédication et les dérives des industries pharmaceutiques.

A 15h, 19h30, 21h et 22h, les danseurs hip-hop s’invitent sur le stand de la 10 Chancery Lane (stand B11). De fait, la galerie hongkongaise invite The Propeller Group, un groupe d’artistes vietnamiens composé de Tuan Andrew Nguyen, Phunam Thuc Ha et Matt Lucero. Ensemble, ils créent un show mixant arts et médias, annonçant la reconversion du Vietnam à travers une campagne célébrant la jeunesse et fondée sur la culture de la rue. L’artiste Tuan Andrew Nguyen collabore avec l’artiste Tyke Witnes AWR, connu pour ses graffitis, et les danseurs Hip-Hop de Kaba Modern Legacy. Ils abordent le futur du Vietnam avec une campagne d’art conceptuel : « VIET NAM », devenue marque internationale qui parle à une génération de jeunes au-delà de toute frontière.

Tout au long de la soirée, Olivier Houg Galerie (B3) propose une rencontre entre art et gastronomie à travers celle de l’artiste Stéphane Braconnier et du chef doublement étoile Jean-Christophe Ansanay-Alex. Au cours de happenings culinaires, celui-ci va démontrer l’alchimie étonnante de la transformation des aliments, dévoilant des recettes inédites inspirées par l’œuvre de Stéphane Braconnier.

ARTPARIS+GUESTS a du chien !

Une expérience à vivre sur le stand de la galerie Rabouan-Moussion, C27 : le Dog Hôtel d’Oleg Kulik, une installation vidéo de 12 mètres de long, constituée de 20 chambres pour chiens. A défaut de grognements canins… c’est Oleg Kulik lui-même que l’on entend aboyer.

Sur le stand de la galerie Nathalie Gaillard (D10), c’est Aurèle et son LostDog, son chien perdu. Nathalie Gaillard a demandé aux créatifs de l’agence Publicis Dialog de s’inspirer du LostDog d’Aurèle pour concevoir un ovni communautaire, entre communication et « œuvre d’art 2.0 ». Cette aventure invite chacun à s’approprier le travail d’Aurèle en devenant acteur et partie constituante d’une oeuvre virtuelle et interactive : des personnes, anonymes ou connues, répondent devant une caméra à la question : « Qu’avez-vous perdu ? », en écho à l’image du chien perdu présent dans toute l’oeuvre d’Aurèle. Après le lancement du site internet www.LostDogConnection.com où sont recueillies toutes les réponses à cette question plus intime qu’il n’y paraît, la galerie Nathalie Gaillard prolonge l’expérience avec le « webcamathon » où chacun peut venir déposer son message. Une animation montre le dessein final de l’accumulation de ces vidéos et la forme qu’il prendra : par un système de mappage, les vidéos vont au fil des semaines suivantes former une figure en 3D, celle du chien perdu d’Aurèle. Après la foire, cette figure sera finalisée à l’occasion de l’exposition universelle de Shanghai où Aurèle présentera une autre sculpture : LostDogCO2 qui se bat pour une cause pas encore perdue. Composé de plantes, il purifie l’air de ses produits contaminants.

Pratique

ARTPARIS+GUESTS est organisé par Lorenzo Rudolf, Caroline Clough Lacoste et Henri Jobbé Duval qui ont uni leur expertise et leur connaissance du marché, pour mettre en œuvre cette manifestation.

ARTPARIS+GUESTS
18 > 22 mars 2010 au Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Tous les jours de 11h à 20h30, sauf lundi 22 mars, de 11h à 18h
Après-midi professionnelle : Mercredi 17 mars de 14h à 17h
Vernissage public : Mercredi 17 mars de 18h à 23h
Prix d’entrée : 20 € (10 € : artistes et étudiants)

Pour en savoir plus sur ARTPARIS+GUESTS… www.artparis.fr


pierre aimar
Mercredi 17 Mars 2010
Lu 3419 fois


Commentaires articles

1.Posté par adelap le 18/03/2010 10:17
Art Paris édition 2010 en image et quelques mots sur http://flanepourvous.blogspot.com/2010/03/art-paris-guest-2010.html

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...