Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



16 et 17 mai 2009, Fête du Nautisme au Cap d’Agde

Chaque année, la Fête du Nautisme est le rendez-vous national incontournable pour la découverte et l’accès aux pratiques des sports et des loisirs nautiques aux 4 coins de la France.
Au Cap d’Agde, la SODEAL, l’Office de Tourisme, les professionnels et associations nautiques y participent.
Parmi les 9 sites français mis à l’honneur en 2009 au titre d’un « événement phare », Le Cap d’Agde est cette année encore, pour la 4ème fois, le seul site du Languedoc-Roussillon à avoir été retenu. Cette reconnaissance est due à son programme qui met l’enfant au cœur des ces deux jours d’animations nautiques et à la grande mobilisation des acteurs locaux du nautisme.


Le Cap d’Agde : « événement phare » de la Fête du Nautisme les 16 et 17 mai 2009

16 et 17 mai 2009, Fête du Nautisme au Cap d’Agde
L’objectif du programme proposé au Cap d’Agde tout au long de ce week-end est d’inviter le public le plus large – familles, jeunes et moins jeunes – à découvrir les loisirs nautiques dans leur diversité et à partager une passion avec ceux qui la vivent chaque jour.
Un village nautique est installé en plein cœur de la station, sur les quais du Centre Port, où un Pass nautique est délivré. Il est le véritable sésame pour permettre de tester une activité nautique ou de découvrir de nouveaux loisirs. Naviguer, plonger, ramer, régater, observer… tout est possible ! Après avoir effectué au moins 4 baptêmes, il sera alors possible de participer à un tirage au sort avec de nombreux lots à gagner.
Une équipe d’animateurs est présente de 10h à 12h30 et de 14h à 18h pour accueillir le public, lui donner envie de partager ses passions et prendre les inscriptions pour les activités proposées.
Des expositions, des visites et des animations / conférences sur le monde maritime sont également au programme.
La totalité des activités proposées est entièrement gratuite, à l’exception de l’animation proposée par l’Aquarium (tarif spécial sur présentation du Pass Nautique).

6 temps forts au Cap d'Agde pendant la fête du nautisme

Samedi 16 et dimanche 17 mai 2009
- 10h-12h30 & 14h-18h : le Village nautique et ses ateliers pour les petits : sous la tente des pirates et des sirènes, les enfants seront les rois de la fête avec des ateliers autour de la pêche, des nœuds marins, du modélisme, de jeux thématiques et d’autres surprises – Place du Globe

Samedi 16 mai 2009
- 13h-18h : Défi interclubs de rame traditionnelle : avec cette régate par équipages de 6 rameurs, ça va souquer dur ! La Société Nautique des Jouteurs Agathois (SNJA) fera également découvrir le plaisir de la rame sur des barques traditionnelles en proposant des démonstrations et baptêmes – Quai du Beaupré

Dimanche 17 mai 2009
- 10h-12h : Visite du site Natura 2000 à bord du catamaran « Shaïga » de 17 mètres, avec des animateurs de l’ADENA (Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des Pays d’Agde). L’occasion d’un grand bol d’air marin pour découvrir la biodiversité marine des eaux agathoises vers les falaises du Cap d’Agde et autour de l’île de Brescou où se mêlent histoire géologique, vie sous-marine et oiseaux marins. L’occasion aussi d’évoquer les actions pour cette biodiversité et le maintien des activités maritimes durables, notamment avec la première Charte Natura 2000 marine de France.
- 9h-18h : Troc nautique organisé en partenariat avec l’APAC (Association des Plaisanciers d’Agde et du Cap), pour vendre, acheter, échanger ou trouver tout ce qui concerne le bateau. Inscription au : 06.08.24.44.05. Quai de la Trirème
11h : Conférence sur les récifs artificiels avec Sylvain Pioch. Originaire d’Agde où il a découvert et pratiqué à haut niveau la plongée sous-marine, cet ingénieur spécialisé en aménagements marins intégrés aux écosystèmes aquatiques est aujourd’hui un des grands experts nationaux des récifs immergés . Village Nautique
14h30: Opération « Tous en mer » : grande parade nautique pour rassembler en mer le plus grand nombre d’embarcations à l’est du Fort de Brescou. L’objectif est double : inviter le plus grand nombre de plaisanciers à sortir ce jour-là et participer à une action solidaire pour la SNSM à qui la totalité des inscriptions sera reversée (5 € minimum par bateau). Cette inscription permettra par ailleurs de participer à un tirage au sort doté par les professionnels du nautisme et l’association des commerçants du bassin 6. Une bonne manière de joindre l’utile à l’agréable !
Quais du Centre Port

De nombreuses autres activités et animations sont prévues au cours de ce week-end
Le programme détaillé de la Fête du Nautisme est joint en annexe, au format PDF
Renseignements :
Centre Nautique du Cap d’Agde
04.67.01.46.46
www.fetenauticap.com
www.fetedunautisme.com
Office de Tourisme du Cap d’Agde
04.67.01.04.04
www.capdagde.com


pierre aimar
Mercredi 6 Mai 2009
Lu 1276 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...