Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



15 novembre - Richerenches, Vaucluse : Proclamation du 1er Ban des truffes

Il existe déjà l‚ancestral Ban des Vendanges qui proclame de façon festive l‚ouverture de la récolte des raisins ; il faudra maintenant compter avec le Ban des Truffes qui marque l‚ouverture officielle du marché aux truffes de Richerenches, le plus grand marché national de truffes noires.


Le Ban des truffes est une première, mais il y a toujours un début à une tradition :

ce sera dorénavant le rendez-vous automnal des épicuriens. Il fête le retour du « diamant noir » sur nos étals et sur nos tables et est une invitation à savourer les premières truffes de la saison, dans l‚Enclave de Valréas.
Contrairement aux idées reçues, le sud-est de la France est la première zone de production de truffes noires dites « truffes du Périgord », une appellation botanique et non géographique. C‚est ainsi que 70 % des truffes commercialisées en France proviennent des marchés du Vaucluse.
Le marché aux truffes de Richerenches a lieu tous les samedis matin depuis 1923, entre mi-novembre et mi-mars. Il est exceptionnel. C‚est un marché de gros qui voit s‚échanger chaque semaine plus de 700 kilos de truffes noires. Il n‚est pas rare d‚y croiser les courtiers et conserveurs du sud-ouest qui viennent s'y approvisionner. Pour les particuliers, la vente se fait dans une rue adjacente.
Le Ban des truffes est organisé par « Truffe Emotion » qui réunit 19 professionnels, trufficulteurs, restaurateurs, artisans du goût, hébergeurs, tous amoureux de la truffe.
Au programme : ouverture officielle du marché par la Confrérie du Diamant noir et de la Gastronomie en habit d‚apparat, recherche de truffes avec chiens truffiers, dégustation, conférence, café littéraire sur la truffe, soirée contes et menus « Ban des truffes »∑

Renseignements :
Office du tourisme de Valréas - T.+33(0)4 90 35 04 71
info@ot-valreas.fr www.ot-valreas.fr.ot-valreas.fr


pierre aimar
Lundi 8 Septembre 2008
Lu 1051 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...