Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



15 janvier au 4 avril. L’Enfance de l’art à la Galerie d’art du Conseil général, Aix-en-Provence

La proposition de la Galerie du Conseil général s’adresse en 2010 aux grands enfants que nous sommes ou avons su rester. Elle tentera de faire renaître ou d’entretenir ce sentiment de liberté du regard face à la couleur, la forme et à tous sentiments qu’une oeuvre d’art peut susciter. L’enfance de l’art en sera la première illustration. Cette exposition se donne pour thème les circonstances particulières qui président parfois chez les artistes d’époques et de conception esthétiques très différentes à la réalisation de livres,
d’oeuvres ou de jouets destinés à la jeunesse.


15 janvier au 4 avril. L’Enfance de l’art à la Galerie d’art du Conseil général, Aix-en-Provence
Deux ouvrages sont à l’origine de ce projet: Les Coloriages d’André Masson et Perocco le perroquet d’Olivier Debré. Dans les deux cas, l’artiste a réalisé les feuilles qui seront réunies en livre en les destinant d’abord, non pas à l’éditeur mais à des enfants. Les livres sont venus après. Dans un premier temps, Masson et Debré se sont pris au jeu. Ils ont dessiné à l’intention de leurs petits enfants pour les enchanter. L’idée qui nous a guidés a consisté à réunir dans cette exposition des livres d’artistes, des oeuvres contemporaines (jouets, fresque, dessins) toutes évoquant de façon sensible le monde merveilleux de l’enfance. De même, le film Peau d’Âne de Jacques Demy sera diffusé au rythme de trois séances par jour.
Artistes : Gilles Aillaud, Jean Jacques Ceccarelli, Katia Bourdarel, Oliver Debré, André Masson, Sophie Menuet, Pascal Navarro, Denis Polge, Bernard Rancillac, Hervé Télémaque, Paul Wallach.
Commissariat : André Dimanche

L’Enfance de l’art
Du 15 janvier au 4 avril 2009
Galerie d’art du Conseil général, Aix-en-Provence
Galerie d’art du Conseil général
Hôtel de Castillon
21 bis cours Mirabeau
13100 Aix-en-Provence
Tel : 04 42 93 03 67
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00 / Entrée libre


pierre aimar
Samedi 19 Décembre 2009
Lu 837 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...