Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



juillet - août 2010, Trames au Musée Réattu, Arles

Exposition Pierre Jahan libre cours du 3 juillet - 31 octobre ; Département d’Art Sonore : Hanna Hartman ; La bibliothèque du musée s’enrichit de 356 ouvrages sur la création photographique contemporaine.


Hanna Hartman, photo Peter Rosenbaum
Hanna Hartman, photo Peter Rosenbaum
Exposition Pierre Jahan libre cours - 3 juillet - 31 octobre
Le musée Réattu consacre son exposition d’été à Pierre Jahan (1909-2003), dont le musée conserve un portfolio de Plain-Chant. Première rétrospective institutionnelle de l’artiste, l’exposition - produite par la Ville d’Arles et inscrite au programme des Rencontres -, est accompagnée de la publication aux éditions Actes Sud d’un catalogue assorti d’un texte inédit de Michel Frizot : il s’agit du premier ouvrage complet sur l’œuvre du photographe*.
A la marge de tous les courants, Pierre Jahan se distingue par une démarche très libre et une production extrêmement variée qui mêle dans un va-et-vient constant entre production personnelle et travaux appliqués, surréalisme et collages, littérature et photographie, chroniques et reportages...
Tout en s’attachant à montrer l’étendue et la singularité de l’œuvre, l’exposition - essentiellement constituée de tirages d’époque et d’images inédites -, tout comme le catalogue, s’attarde plus particulièrement sur la production des années 30 à 50, qui voient apparaître ses travaux majeurs.
*Catalogue Pierre Jahan libre cours, Actes Sud / Musée Réattu, 2010. 132 pages, 35 e
Visites commentées à 15h du mardi au samedi, à 10h30 le dimanche (durée 1h30)
Gratuit sur présentation du billet d’entrée. Pas de visite le 1er dimanche de chaque mois.

Département d’Art Sonore
Hanna Hartman : commande publique et rétrospective dans le cadre de Diagonales
C’est tout naturellement que le Centre national des arts plastiques a proposé au musée Réattu de figurer au programme de Diagonales, manifestation qui rassemble 15 lieux d’art contemporain autour d’une problématique commune : la place du son et de la musique dans la création à travers une sélection d’œuvres appartenant au CNAP.
A cette occasion, une commande a été passée à l’artiste et compositrice suédoise Hanna Hartman, sur proposition du département d’art sonore du musée. Par hybridation et tissages de sons réels et composés, Hanna Hartman a réalisé une œuvre sonore étonnante : c’est le corps tout entier qui est sollicité pour l’écoute d’Acoustic Catacombs, diffusée dans le parcours des collections jusqu’au 31 octobre. En parallèle, la chambre d’écoute propose une rétrospective de l’ensemble de son travail.
Un CD réunissant Cratère (27’03. 2004) et Longitude 013°26’E (18’.2003), paru en 2005 aux éditions Komplott, est en vente à la boutique du musée (15e)
www.hannahartman.de
www.cnap.fr

La bibliothèque du musée s’enrichit
Editions Filigranes : une donation exceptionnelle
Grâce à la générosité de Patrick Le Bescont, directeur et fondateur de Filigranes, la bibliothèque s’enrichit de 356 ouvrages sur la création photographique contemporaine.
Depuis 1988, les éditions Filigranes publient des ouvrages consacrés tantôt à de jeunes photographes, tantôt à des artistes confirmés. Chaque livre est conçu comme un projet artistique en soi, au croisement des regards d’un artiste, d’un auteur littéraire et d’un éditeur. La mise en page, le papier, le format sont soigneusement pensés et choisis avec l’artiste pour servir au mieux les œuvres reproduites.
La bibliothèque du musée a donc toujours été attentive à chaque nouvelle parution. Certains artistes des collections du musée y sont régulièrement publiés. En 2003, une première collaboration s’établit : le musée lui confie la publication du catalogue de l’exposition La suite d’Arles de Corinne Mercadier. Aujourd’hui, 356 ouvrages et revues – soit l’intégralité de la production – entrent dans les collections de la bibliothèque, grâce au don exceptionnel de l’éditeur. Ce fonds, dont certains titres sont aujourd’hui épuisés, sera mis à la disposition des usagers et des chercheurs.
www.filigranes.com

10 Rue du Grand Prieuré
13200 Arles
04 90 49 38 34


pierre aimar
Mardi 13 Juillet 2010
Lu 1281 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...