arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Yvré l'Evêque (72) : « 11e saison photographique de l'Abbaye Royale de l'Epau », du 26 juin au 6 novembre 23

Cette nouvelle édition s’inscrit dans une démarche volontaire du Département de la Sarthe de valorisation de son patrimoine, de l’accès à la culture et au monde pour tous en proposant de découvrir ces artistes venus du monde entier complété par un programme d’animations. Cette année seront présentées les œuvres de Nicolas Camoisson, Denis Dailleux, Luisa Dörr,Valentin Figiuer, Jean-François Mollière, Etienne et Jean-Marie Ville.


Yvré l'Evêque (72) : « 11e saison photographique de l'Abbaye Royale de l'Epau », du 26 juin au 6 novembre 23
Il y a onze ans naissait la Saison photographique de l’Épau, avec le souhait de proposer chaque année à des artistes de partager leur regard sur nos sociétés et notre rapport au monde.

Au fil des ans, la programmation s’est étoffée et s’est renouvelée au rythme des évolutions de l’écrin qui l’accueille. Ce parcours photographique se veut avant tout un dialogue entre un public, un site patrimonial et naturel et le monde dans lequel ils s’inscrivent.

Créer un parcours photographique à ciel ouvert dans le parc de l’abbaye fait partie de l’ADN de la Saison photographique, avec pour volonté de faire entrer en résonance à la fois le 8e Art et le lieu, pluri-centenaires.
La programmation et la scénographie, toutes deux sans cesse renouvelées, souhaitent offrir aux regards des visiteurs l’extraordinaire créativité des photographes d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, pour témoigner, informer mais aussi s’émerveiller et s’amuser des réalités de ce monde. La programmation et la scénographie, cherchant toujours un équilibre entre les questionnements qui animent nos sociétés et la quiétude de ce lieu hors du temps, entre le passé et le présent.

Pour cette édition 2023, qui s’ouvre au solstice d’été, la photographie investit les arbres, les chemins, les murs de l’abbaye et, pour la première fois, la surface de l’eau.
Au sein du parc de 13 hectares, le parcours extérieur se redessine : des cheminements nouveaux, des berges réaménagées, des constructions éphémères qui amènent le public à arpenter le parc de l’Abbaye avec un nouveau regard et à se laisser surprendre, au détour d’une allée, par la rencontre avec le travail des photographes invités, aux approches et esthétiques plurielles.

Associée au parcours photographique, dans une petite clairière blottie au fond du parc, seront également valorisés les travaux réalisés par les classes de collégiens participant au dispositif « À l’école du regard - Photographie au collège », accompagnés par six photographes professionnels et mis en scène par le plasticien Lucas Grandin.

LA SAISON HORS DES MURS

Si de juin à novembre l’Abbaye Royale de l’Épau est l’épicentre de la Saison photographique portée par le Département de la Sarthe, la photographie contemporaine s’exporte également hors les murs : sur trois écluses du Département (Roëzé-sur-Sarthe ; Malicorne-sur-Sarthe et Juigné-sur-Sarthe), en centre-ville du Mans sur les grilles de l’hôtel du Département, sur celles du parc Victor Hugo et des Archives départementales et en gare SNCF pour accompagner la dynamique d’animations inscrites dans les célébrations du centenaire des 24 Heures du Mans.

UNE CARTE POUR S'Y RENDRE


Agence Verbatim
Mis en ligne le Samedi 22 Avril 2023 à 16:12 | Lu 345 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 398

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements