Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)

Vu pour vous, critiques

L'Italienne à Alger de Rossini à l'Opéra de Marseille. Par Christian Colombeau

Une italienne qui n'aime pas les kébabs A se demander, à la sortie de cette Italienne à Alger, si le Rossini buffo avait pour toujours laissé la place au compositeur d'opera seria, lui dont la veine la plus nostalgique, voire la plus tragique, semble transpirer de pages en pages. Si les ensembles restent extraordinairement...

Mozart et Mahler transcendés par l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, par Christian Colombeau

On ne sort jamais indemne à l’issue d’une symphonie de Gustav Mahler. Même si c’est la Première (Titan) supposée plus facile d’accès que les autres. Le concert donné ce dimanche 9 janvier 2011 au Grimaldi Forum en est la preuve flagrante. Dernier grand représentant du romantisme allemand, Mahler nous livre ici sa première...

Lucio Silla dans tous ses états à l'opéra de Nice. Par Christian Colombeau

Au cœur d'une dictature très "jet set". Avouons-le bien bas. C’est en traînant les pieds que nous nous rendions à l’Opéra de Nice pour découvrir ce Lucio Silla, écrit par un Mozart de dix-sept ans. Bien sûr, on savait que ça et là la musique était divine, certes moins complexe que ne le sera celle des grands ouvrages...

Samedi 27 septembre > Marseille, Opera de Marseille : Salammbô, d'Ernest Reyer. Critique de Christian Colombeau

Faut-il ressusciter le marseillais Ernest Reyer dont on vient in loco de fêter le centenaire ? On pouvait se poser la question à l’issue de la représentation de sa Salammbô, crée à Bruxelles en 1890 et donnée pour la dernière fois sur le ring phocéen voici… soixante huit ans ! Une fois dit que - soyons indulgent...

Rusalka à l'Opéra de Nice, une version très gay friendly de l'opéra de Dvorak, par Christian Colombeau

Ces représentations de Rusalka ont leur petite histoire. Voici quelques mois, à la première à Athènes où elle fut crée (l’œuvre est montée en coproduction) on a frisé l’apoplexie. Voyez un peu. Marion Wassermann a en effet choisi d'introduire dans le livret de cet opéra une tonalité homosexuelle. La Rusalka d'Athènes et Nice (à...

Didon et Enée de Purcell en création à l'Opéra de Toulon : Anna Caterina Antonacci, Diva Assoluta ! Par Christian Colombeau

On ne cessera jamais de s’émerveiller de ce minuscule chef-d’œuvre qu’est « Didon et Enée », cet opéra de poche écrit pour un pensionnat de jeunes filles sur d’assez mauvais vers d’un médiocre poète, sans possibilités de virtuosité vocale (puisque destiné à des voix juvéniles, amateurs de surcroit), sans aucun déploiement...

La Bohème de Puccini en clôture de saison lyrique Monégasque, par Christian Colombeau

Un spectacle novateur et coloré. Et vlan du balai !! Inventif, exigeant, Jean-Louis Pichon, qui prend le droit d’innover, d’imaginer et de toujours surprendre, qui en use et en abuse (dans le meilleurs sens du terme), qui a de plus la politesse de respecter le public, de ne jamais ennuyer, présente ce mois-ci au public...

L'increvable Carmen de Bizet à l'Opéra de Marseille, par Christian Colombeau

Dans une nuance de gris démoralisants, une ouverture de saison au goût de tiède sangria Plombée par deux entractes interminables (pour cause de changements des somptueux mais imposants décors d’Ezio Frigerio en bonne forme), la mise en scène un rien paresseuse, mortifère, sombre, enfumée, lente, empesée de Nicolas Joël, reprise...

Placido Domingo dirige Menotti à l'Opéra de Monte-Carlo, par Christian Colombeau

Deux pochades musicales pour une soirée qui passe comme une lettre à la poste. Opéras de poche ? Opéras minute ? Jeux de miroirs ? Clins d’œil ? Farces sauce italo-américaine ? Un peu tout cela les deux opéras de Menotti présentés ce mois-ci à Garnier.… Avec Amelia au Bal et le Téléphone, on ne peut pas dire qu’on sort de la...

La collection Severin Wunderman s'expose et séduit, Musée Jean Cocteau, Menton. Par Christian Colombeau

Eternelle présence, éternelle jeunesse d'un artiste génial. Consacrée au théâtre de Jean Cocteau, l’exposition « Rouge et Or » propose plus de deux cent œuvres du poète dans un parcours initiatique de premier intérêt. Ce nouvel accrochage met en lumière le travail irrésistible, génial, novateur, expérimental ou classique de cet...
1 ... « 36 37 38 39 40 41



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs