arts-spectacles.com
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Vu pour vous, critiques

9° à l'ombre, et Embrassons-nous Folleville !, d'Eugène Labiche, mise en scène de Pierre Pradinas, au Théâtre Toursky les 15 et 16 Avril 2011. Critique de Philippe Oualid

En choisissant de monter deux courtes pièces de Labiche, étrangères au Second Empire, l'une de 1873, l'autre de 1850, Pierre Pradinas dit avoir d'abord pensé aux courts-métrages de Chaplin, puis choisi de confronter deux registres inhabituels de dérision dans l'oeuvre du dramaturge : une pièce qui...

« Salle des Fêtes » de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, au Théâtre de La Criée (Marseille), du 12 au 16 Avril 2011, vu par Philippe Oualid

En France, tout le monde connaît Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff qui ont réalisé pour la télévision la série de sketches des Deschiens, qui dirigent l'Opéra Comique, mais qui ont aussi remarquablement restauré l'oeuvre cinématographique de Jacques Tati. « Salle des Fêtes », créé au théâtre de...

Le mythe éternel de Don Juan à l'Opéra de Marseille, par Christian Colombeau

Vie et mort d'un vil séducteur. L'opéra des opéras qui renvoie à la vie. L’une des déformations dues au disque consiste à voir Don Giovanni comme un opéra écrit pour une constellation de vedettes. On juxtapose de grands noms, on agite le tout et il en sort une compilation hétérogène de grands airs...

Ballet d'Europe Jean-Charles Gil : soirées de duo, à la Friche Belle de Mai (Marseille), par Philippe Oualid

C'est une fois de plus à la Friche de la Belle de Mai que le Ballet d'Europe nous donnait rendez-vous, en ce début d'Avril, pour une soirée de duos que son directeur Jean-Charles Gil avait commandés à deux jeunes chorégraphes talentueux : Pierre Henrion et Christophe Garcia, dans le dessein de...

Notre-Dame des Fleurs, de Jean Genet, au Théâtre du Gymnase (Marseille), critique de Philippe Oualid

Antoine Bourseiller est revenu à Marseille présenter dans ce théâtre du Gymnase dont il fut directeur, de 1967 à 1972, une adaptation théâtrale mise en scène du premier roman de Jean Genet, Notre-Dame des Fleurs, produite par le CDN de Nice avec le soutien de La Fondation Pierre Bergé-Yves...

Mignonne d'Alexeï Tolstoï, au théâtre Toursky, Marseille, par Philippe Oualid

Alexeï Tolstoï (1883-1945) est un écrivain russe, peu connu en France. Après des études de technologie à Saint-Pétersbourg, il avait publié à trente ans, des nouvelles et des comédies qui le rendirent très vite populaire. Pendant la Révolution d'Octobre, il prit parti pour les Russes Blancs,...

Rigoletto à l'Opéra de Monte-Carlo, prise de rôle réussie pour Nathalie Manfrino, par Christian Colombeau

Alliant le fantomatique au paillard (le syndrome Maison Close frappe beaucoup ces temps-ci les scènes lyriques) le Rigoletto présenté ces jours à l’Opéra de Monte-Carlo n’évite pas le grave écueil de l’illustration au premier degré. Dans les imposants décors et costumes de Rudy Sabounghi (pas très...

Le Manteau, de Nicolaï Gogol, Théâtre Central Académique de L'Armée Russe, Théâtre Toursky, Marseille. La critique de Philippe Oualid

Le Manteau de Gogol, nouvelle de 1842, est à la source de tout le réalisme humanitaire de la littérature russe. Sous une apparence de compassion, Nicolaï Gogol déploie une grande perspicacité à regarder vivre son héros, un petit fonctionnaire ministériel de Saint-Pétersbourg, Akaki Akakievitch...

Linda di Chamounix : c’est dur une messe quand on n’a pas la foi…, Opéra de Toulon, la critique de Chirstian Colombeau

Il y a un peu de tout dans cet opéra rare de Donizetti : une histoire qui ressemble étrangement à celle de La Somnanbule ou des Puritains (l’héroïne retrouve la raison aux notes ultimes), une partition mineure pour ceux qui ne l’aiment pas ou veulent l’ignorer, un chef-d’œuvre méconnu pour...

Alban Berg à l'Opéra de Marseille, Les délires de Wozzeck toujours d'actualité, par Christian Colombeau

Une représentation du Wozzeck d’Alban Berg constitue toujours un événement. Wozzeck est sans doute un des rares ouvrages lyriques du XXe siècle qui, à côté des opéras de Strauss, soient entrés dans le répertoire des grands théâtres. Œuvre violente, sans concession, qui nous interpelle et touche ce...
1 ... « 34 35 36 37 38 39 40 » ... 46