Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Vaison Danse 2010, Le Cirque Invisible : un éblouissement

Le cirque Invisible de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thiérrée, un spectacle unique et merveilleux à l'image de ses interprètes, princes de la poésie et de la métamorphose : voyage hors du temps et de l'ordinaire, envol de rêve.


Imaginez-les tous les deux, plus très jeunes et cependant porteurs de rêve : elle, Victoria Chaplin et sa minceur de danseuse aérienne, lui avec sa mousse de cheveux blancs et son air de petit clown facétieux.
Avec un art poétique qui n'appartient qu'à eux, ils appellent toute l'attention des quatre mille spectateurs en éveil sur les hauts gradins du théâtre antique. De la nuit bleue tout alentour, ils vont faire surgir ombrelles et papillons, magie et images; il va raconter des histoires, lancer des blagues, faire se lever les rires.
Sans paroles, sans aucun mot.
Avec seulement des signes et des gestes, des objets, une ombrelle, un papillon.
L'illusion, transformation et métamorphoses. Papillons et ombrelles changeantes.
A un rythme si rapide que cela s'apparente au rêve. L'ai-je bien vu ?
Tout cela fugitif et évanescent, aussitôt évaporé à la manière des bulles. un spectacle en forme de vin de champagne, pétillant et doré, tout lumineux de poésie.
Une soirée d'exception.

Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thiérrée sont les princes de la poésie et de la métamorphose.
Leur art est d'une inventivité, d'une habileté, d'une précision époustouflantes : tout ce qu'ils touchent prend vie pour l'éternité d'un instant.
Ils vivent sur une planète de poésie et nous ouvrent les portes d'un conte dont ils sont les fées.
Ils nous accueillent dans un pays des merveilles où ils inventent à chaque instant un bestiaire imaginaire fait de fantasmes d'enfant et de créatures extravagantes.

La clé de leur art : réveiller la part de l'enfance, la part du possible et de rêve, le petit cirque invisible qui sommeille en chacun de nous.
Célébré de New York à Pékin, Le Cirque Invisible tourne depuis trente ans autour de la planète. Un fabuleux spectacle qui marque à jamais le spectateur de son empreinte tendre.
Un émerveillement à vivre en famille.
Jacqueline Aimar


pierre aimar
Dimanche 24 Octobre 2010
Lu 225 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...