arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Une année d’exception culturelle pour célébrer le « Siècle Soulages » à Rodez

La Ville de Rodez et Rodez agglomération souhaitent célébrer les 100 ans de Pierre Soulages et proposent une série d’événements en relation avec le siècle et l’œuvre de l’artiste.


Cette année 2019 permettra également de témoigner de l’exception culturelle de la ville de Rodez. En effet, c’est à Rodez et nulle part ailleurs qu’il est possible de voir la plus importante collection au monde d’œuvres de Pierre Soulages, dans un écrin architectural qui a permis au cabinet RCR Arquitectes de recevoir le Prix Pritzker en 2017 et qui abrite également le café de Michel Bras, élu par ses pairs meilleur chef cuisinier au Monde en 2017. Une excellence qui fait, après 5 ans d’ouverture, du musée Soulages l’un des tous premiers musées de province, lieu culturel emblématique et point fort, aux côtés de la cathédrale et du patrimoine architectural de la ville, de l’attractivité touristique du territoire.

Tout au long de l’année, plusieurs événements sont programmés autour de 7 thématiques :
- MONUMENTAL : parcours d’art contemporain dans la ville,
- EBLOUISSANT : lumières sur et dans la ville,
- SURPRENANT : métiers d’art, patrimoine,
- MUSICAL : concerts, lectures musicales,
- GOURMAND : expression culinaire,
- REMARQUABLE : les expos des musées,
- SPECTACULAIRE : art urbain.

Miguel Chevalier, Pixels Noir Lumière. Musée Soulages, Rodez du 20 avril 2019 au 26 mai 2019

Une année d’exception culturelle pour célébrer le « Siècle Soulages » à Rodez
Expériences sensorielles et émotionnelles fortes, les créations originales numériques interactives
et immersives de Miguel Chevalier entreront en résonance avec l’œuvre de Pierre Soulages témoignant de l’inspiration qu’elle représente pour lui et plus largement pour nombres d’artistes de différentes générations. Comme pour les Outrenoir, c’est au gré de leurs déplacements que les visiteurs découvriront l’infinité de variations qui naissent de ces créations.

Pierre Soulages, un musée imaginaire. Musée Fenaille, Rodez du 14 juin au 10 novembre 2019

Une sélection d’œuvres et d’objets choisis par Pierre Soulages dans les principales collections nationales.
A l’occasion du centenaire de Pierre Soulages en 2019, le musée Fenaille organise en collaboration avec le musée Soulages, une exposition temporaire en forme d’hommage à l’artiste : « Pierre Soulages. Un musée imaginaire. ». L’exposition du musée Fenaille vise à présenter une sélection d’œuvres et d’objets choisis par Pierre Soulages, révélant à la fois ses goûts et son attachement pour l’art préhistorique et roman, les arts primitifs ou populaires. Le musée Fenaille est le lieu de ses premières rencontres avec les œuvres du passé, l’archéologie et ses mystérieuses statues-menhirs.
« Lorsque pour la première fois j’ai vu les stèles gravées du musée Fenaille, ce fut un choc ». C’est aussi le musée où son nom apparait pour la première fois, comme il se plait à le rappeler : une petite étiquette signale le don avec plusieurs de ses camarades du résultat des fouilles d’un dolmen de la région.

Yves Klein, des cris bleus. Musée Soulages, Rodez du 22 juin au 3 novembre 2019

Une année d’exception culturelle pour célébrer le « Siècle Soulages » à Rodez
Yves Klein est aujourd’hui, avec Pierre Soulages, l’artiste français de la deuxième moitié du XXe siècle le plus connu au monde. Comme Pierre Soulages est identifié par le noir, Yves Klein l’est par le bleu outremer profond. Faisant de sa vie même une œuvre d’art, son aventure monochrome débute en 1954 et se décline sous diverses formes d’expression (anthropométrie, emploi d’éléments de la nature, happening...) révélant sa vision d’une nouvelle conception du rôle de l’artiste comme révélateur d’une réalité invisible aux autres.

Pratique

Musée Soulages
Jardin du Foirail
Avenue Victor Hugo
12000 Rodez, France
musee-soulages.rodezagglo.fr
+33 5 65 73 82 60


Pierre Aimar
Mercredi 13 Février 2019
Lu 159 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

LA GRANDE BELLEZZA - 15/06/2019

1 2 3 4 5 » ... 217



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme