Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Une Nuit à la Présidence, écriture et mise en scène de Jean-Louis Martinelli au Théâtre du Gymnase, Marseille, les 21 et 22 Novembre 2014, par Philippe Oualid

Pendant une dizaine d'années, Jean-Louis Martinelli, directeur du théâtre des Amandiers de Nanterre, est allé au Burkina Faso travailler avec un groupe d'acteurs africains.


Une Nuit à la Présidence se présente comme le spectacle né de ces ateliers, à partir de prises de parole improvisées sur les maux qui minent le continent africain soumis au pillage, autant par la corruption de ses dirigeants que par les intermédiaires occidentaux des grandes puissances.
L'argument de cette pièce satirique repose sur la visite d'un homme d'affaires français à un président de république démocratique africaine dans le but de faire main basse sur ses gisements d'or ; quelques artistes de variétés, invités pour la circonstance, contestent la situation en musique, chansons, confessions et discours didactiques, tout en évoquant la grande braderie de leur pays pour faire dégénérer la rencontre.
Les interprètes de cette petite comédie, composée à partir d'un patchwork de scènes de farces grotesques et de tirades pathétiques ou larmoyantes sur la misère d'une jeunesse analphabète condamnée à l'exil, ces comédiens amateurs jouent avec un tel naturel qu'on en est confondu et ému comme à un spectacle de grand guignol. On rit de bon cœur, certes, mais le malaise affleure souvent devant l'incroyable cynisme des propos tenus. Et en définitive, comme on l'entend chanter de temps à autre, on est enclin à croire que l'Afrique d'aujourd'hui soit en passe de devenir l'Europe de demain.
Philippe Oualid

Burkina Faso. Mineurs d'or au repos © Pierre Aimar
Burkina Faso. Mineurs d'or au repos © Pierre Aimar

Burkina Faso. Quelques paillettes d'or © Pierre Aimar
Burkina Faso. Quelques paillettes d'or © Pierre Aimar

Burkina Faso. Puits de mine d'or sans étai © Pierre Aimar
Burkina Faso. Puits de mine d'or sans étai © Pierre Aimar


Pierre Aimar
Mardi 25 Novembre 2014
Lu 56 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...