Du 22 novembre 2014 au 31 octobre 2015, se succèderont des spectacles nombreux et variés confirmant ainsi les objectifs de Cristiano Chiarot, surintentant de la Fenice, d’augmenter de façon significative, depuis 2010, le nombre de représentations offertes au public passant de 68 représentations en 2010 à 103 en 2011.
Toujours soucieuse d’alterner répertoire et création, d’associer à sa programmation des artistes pluridisciplinaires issus notamment des arts visuels et de multiplier les collaborations européennes, la Fenice s’affirme comme une des scènes lyriques les plus actives et les plus créatives du moment.
Elle développe depuis quelques années sa programmation sur plusieurs lieux de la ville de Venise : le Théâtre Historique, le Théâtre Malibran et les splendides espaces naturels tels la Cour du Palais des Doges investie plus particulièrement au cours du festival d’été.
Pour célébrer le 10° anniversaire de la réouverture du théâtre en 2004 marquée par une Traviata mise en scène par Robert Carsen, cette production, véritable fil rouge, sera représentée plusieurs fois : en novembre 2014, pour l’ouverture de la saison, puis en février, mai et septembre 2015, dans le cadre du Projet expo Traviata qui fera écho à l’exposition universelle de Milan de 2015.
La saison lyrique 2014/15 de la Fenice, conçue par Cristiano Chiarot et son directeur artistique Fortunato Ortombina, s’articule par ailleurs autour de plusieurs axes de programmation en privilégiant des œuvres créées à Venise au cours des siècles passés : Juditha triumphans, de Vivaldi en version scénique, il Signor Bruschino de Rossini,
I Capuletti e i Montecchi de Bellini, et deux œuvres majeures de Verdi, présentées en alternance pour l’ouverture de la saison : Simon Boccanegra dirigé par Myung-‐Whun Chung et la Traviata dirigée par le directeur musical de la Fenice, le jeune chef vénézuélien Diego Matheuz et mise en scène par Robert Carsen.
Autant d’ouvrages qui ont fait les grandes heures de la Fenice et qui sont aujourd’hui revisités par des artistes de notre temps.
D’autres chefs d’œuvre du répertoire lyrique italien seront proposés tout au long de la saison : une nouvelle production de Norma de Bellini (en collaboration avec la Biennale de Venise), les reprises de L’elisir d’amore et de Don Pasquale de Donizetti (programmées pendant le Carnaval 2015), d’Otello de Verdi, (dans la Cour du Palais des Doges pour le festival d’été 2015) de Tosca de Puccini et d’un des événements phare de l’année 2013 : Madama Butterfly de Puccini, dans la mise en scène d’Alex Rigola avec les décors et costumes de l’artiste Mariko Mori, qui initiait la collaboration avec la Biennale de Venise.
Une attention particulière sera apportée cette saison au répertoire baroque et classique avec une version scénique de Juditha Triomphans de Vivaldi , l’Alceste de Gluck présenté ici dans sa version italienne, mise en scène par Pier Luigi Pizzi et dirigée par Guillaume Tourniaire, et une nouvelle production de la Flûte enchantée confiée à la même équipe créative qui a signé en 2010 et en 2012 Don Giovanni, Le nozze di Figaro et Così fan tutte : le chef d’orchestre Antonello Manacorda et le metteur en scène Damiano Michieletto
Le répertoire contemporain sera également mis à l’honneur avec la première italienne de l’opéra Il ponte sulla Drina de Dejan Sparavalo sur un livret et dans une mise en scène d’Emir Kusturica (du 8 au 15 juillet 2015) dont la création mondiale est programmée dans la ville bosniaque de Višegrad en juin 2014.
Autre création italienne en octobre 2015, après sa présentation à l’Opéra national de Lorraine en juin 2014 : Il medico dei pazzi de Giorgio Battistello, une œuvre inspirée de la comédie napolitaine, dirigée ici par Diego Matheuz qui abordera pour la première fois ce type de répertoire.
La saison 2014-‐2015 verra la poursuite de trois initiatives importantes de ces dernières années :
-‐ le Festival d’été « L’esprit de la musique de Venise » programmé dans divers lieux historiques de la ville. Au cours de l’été 2015, dans la Cour du Palais des Doges y seront donnés notamment Otello de Verdi ainsi que le ballet de John Neumeier sur la Troisième symphonie de Gustav Mahler, chef d’œuvre du répertoire chorégraphique du 20e siècle.
-‐ la collaboration avec la Biennale de Venise pour la mise en scène de grandes œuvres répertoire (cette saison Norma et Madame Butterfly), confiée à des personnalités du monde artistique contemporain.
-‐ l'Atelier de la Fenice au Théâtre Malibran, qui poursuivra son exploration des farces de jeunesse de Rossini (Il Signor Bruschino, La Scala di seta) avec la participation des étudiants de l’Académie des Beaux-‐arts et du Conservatoire.
Cette saison réunira des interprètes majeurs de la scène contemporaine : les chefs d’orchestre Diego Matheuz, directeur musical de la Fenice, Myung-‐Whun Chung, Omer Meir Wellber, Guillaume Tourniaire, Stefano Montanari, Antonella Manacorda, Jader Bignamini, Gaetano d’Espinoza, Riccardo Frizza.
Parmi les chanteurs particulièrement attendus, citons le ténor Francesco Meli et la soprano Maria Agresta qui viennent tous deux de remporter le prix de la critique italienne de « meilleur artiste lyrique » pour l’année 2013 et le baryton Simone Piazzola qui interprétera le rôle-‐titre de Simon Boccanegra.
Toujours soucieuse d’alterner répertoire et création, d’associer à sa programmation des artistes pluridisciplinaires issus notamment des arts visuels et de multiplier les collaborations européennes, la Fenice s’affirme comme une des scènes lyriques les plus actives et les plus créatives du moment.
Elle développe depuis quelques années sa programmation sur plusieurs lieux de la ville de Venise : le Théâtre Historique, le Théâtre Malibran et les splendides espaces naturels tels la Cour du Palais des Doges investie plus particulièrement au cours du festival d’été.
Pour célébrer le 10° anniversaire de la réouverture du théâtre en 2004 marquée par une Traviata mise en scène par Robert Carsen, cette production, véritable fil rouge, sera représentée plusieurs fois : en novembre 2014, pour l’ouverture de la saison, puis en février, mai et septembre 2015, dans le cadre du Projet expo Traviata qui fera écho à l’exposition universelle de Milan de 2015.
La saison lyrique 2014/15 de la Fenice, conçue par Cristiano Chiarot et son directeur artistique Fortunato Ortombina, s’articule par ailleurs autour de plusieurs axes de programmation en privilégiant des œuvres créées à Venise au cours des siècles passés : Juditha triumphans, de Vivaldi en version scénique, il Signor Bruschino de Rossini,
I Capuletti e i Montecchi de Bellini, et deux œuvres majeures de Verdi, présentées en alternance pour l’ouverture de la saison : Simon Boccanegra dirigé par Myung-‐Whun Chung et la Traviata dirigée par le directeur musical de la Fenice, le jeune chef vénézuélien Diego Matheuz et mise en scène par Robert Carsen.
Autant d’ouvrages qui ont fait les grandes heures de la Fenice et qui sont aujourd’hui revisités par des artistes de notre temps.
D’autres chefs d’œuvre du répertoire lyrique italien seront proposés tout au long de la saison : une nouvelle production de Norma de Bellini (en collaboration avec la Biennale de Venise), les reprises de L’elisir d’amore et de Don Pasquale de Donizetti (programmées pendant le Carnaval 2015), d’Otello de Verdi, (dans la Cour du Palais des Doges pour le festival d’été 2015) de Tosca de Puccini et d’un des événements phare de l’année 2013 : Madama Butterfly de Puccini, dans la mise en scène d’Alex Rigola avec les décors et costumes de l’artiste Mariko Mori, qui initiait la collaboration avec la Biennale de Venise.
Une attention particulière sera apportée cette saison au répertoire baroque et classique avec une version scénique de Juditha Triomphans de Vivaldi , l’Alceste de Gluck présenté ici dans sa version italienne, mise en scène par Pier Luigi Pizzi et dirigée par Guillaume Tourniaire, et une nouvelle production de la Flûte enchantée confiée à la même équipe créative qui a signé en 2010 et en 2012 Don Giovanni, Le nozze di Figaro et Così fan tutte : le chef d’orchestre Antonello Manacorda et le metteur en scène Damiano Michieletto
Le répertoire contemporain sera également mis à l’honneur avec la première italienne de l’opéra Il ponte sulla Drina de Dejan Sparavalo sur un livret et dans une mise en scène d’Emir Kusturica (du 8 au 15 juillet 2015) dont la création mondiale est programmée dans la ville bosniaque de Višegrad en juin 2014.
Autre création italienne en octobre 2015, après sa présentation à l’Opéra national de Lorraine en juin 2014 : Il medico dei pazzi de Giorgio Battistello, une œuvre inspirée de la comédie napolitaine, dirigée ici par Diego Matheuz qui abordera pour la première fois ce type de répertoire.
La saison 2014-‐2015 verra la poursuite de trois initiatives importantes de ces dernières années :
-‐ le Festival d’été « L’esprit de la musique de Venise » programmé dans divers lieux historiques de la ville. Au cours de l’été 2015, dans la Cour du Palais des Doges y seront donnés notamment Otello de Verdi ainsi que le ballet de John Neumeier sur la Troisième symphonie de Gustav Mahler, chef d’œuvre du répertoire chorégraphique du 20e siècle.
-‐ la collaboration avec la Biennale de Venise pour la mise en scène de grandes œuvres répertoire (cette saison Norma et Madame Butterfly), confiée à des personnalités du monde artistique contemporain.
-‐ l'Atelier de la Fenice au Théâtre Malibran, qui poursuivra son exploration des farces de jeunesse de Rossini (Il Signor Bruschino, La Scala di seta) avec la participation des étudiants de l’Académie des Beaux-‐arts et du Conservatoire.
Cette saison réunira des interprètes majeurs de la scène contemporaine : les chefs d’orchestre Diego Matheuz, directeur musical de la Fenice, Myung-‐Whun Chung, Omer Meir Wellber, Guillaume Tourniaire, Stefano Montanari, Antonella Manacorda, Jader Bignamini, Gaetano d’Espinoza, Riccardo Frizza.
Parmi les chanteurs particulièrement attendus, citons le ténor Francesco Meli et la soprano Maria Agresta qui viennent tous deux de remporter le prix de la critique italienne de « meilleur artiste lyrique » pour l’année 2013 et le baryton Simone Piazzola qui interprétera le rôle-‐titre de Simon Boccanegra.