Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Sylvie Auvray, Vidya Gastaldon, Bruno Gironcoli, Alex Hanimann, Anton Henning, au Musée d’art moderne et contemporain, Genève, du 6 juin au 16 septembre 2012

Cycle L’Éternel Détour. La Séquence été 2012 présente cinq expositions monographiques d’artistes proposant des univers foisonnants explorés à travers la peinture, la sculpture et les installations : Sylvie Auvray, Vidya Gastaldon, Bruno Gironcoli, Alex Hanimann et Anton Henning.


Anton Henning, La plage sans arrêt © DR
Anton Henning, La plage sans arrêt © DR
Invitée pour la première fois au Mamco, Sylvie Auvray (née en 1974 à Paris) expose La suite genevoise qui comprend des peintures fraîchement réalisées, des « bestioles » et des masques. Elle présente notamment ses « bibelots projectiles », des figurines en porcelaine achetées d’occasion et transformées de manière à pouvoir, éventuellement, être projetées contre les murs. Sensible au travail de la mémoire, l’artiste recycle à sa façon des matériaux et des symboles oubliés.
Ses toiles représentent quant à elles des images photographiques engagées dans un processus de dégradation. Elles
mettent souvent en lumière des notions complexes comme l’effacement, l’enfance ou la véracité et l’objectivité du souvenir.

En 2005, Vidya Gastaldon (née en 1974 à Besançon) a exposé au Mamco un ensemble de dessins. Lors de cette séquence, elle présente Tu es monstrueux et je t’aime beaucoup qui rassemble ses dernières peintures, des dessins et des objets en céramique. Montrés notamment au Japon, aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne ou plus récemment chez Guy Bärtschi à Genève, ses paysages psychédéliques rappellent l’esthétique hippie. Loin des références formelles ou modernistes, son travail est basé sur l’expérimentation. Ainsi, l’artiste aime se réapproprier certains usages de l’artisanat populaire comme l’utilisation d’un vocabulaire scientifique ou des références mystiques.

Bruno Gironcoli (né en 1936 à Villach, Autriche, mort en 2010) est surtout connu pour ses sculptures monumentales. Exposé pour la première fois en Suisse, son travail est présenté sur deux étages du Mamco sous le titre : Cavalcade, sculptures et dessins 1963-2001.

Dans No proof, no commentary, no double entendre, Alex Hanimann (né en 1955 à Mörschwil) joue avec le langage. Il le déforme, change les conventions linguistiques et en fait un matériau visuel, une matière picturale. En 1988, à Saint-Gall, lors de sa première exposition d’envergure Une cuillère à thé dans un tonneau de miel, l’artiste témoignait déjà de sa passion pour la langue, les jeux de mots, les corrélations, les curiosités linguistiques... Il imagine alors un jeu conceptuel entre le support visuel et le mot qu’il adapte aujourd’hui pour son exposition au Mamco.

Peintre et sculpteur, Anton Henning (né en 1964 à Berlin) occupe la totalité du quatrième étage avec une exposition intitulée La plage sans arrêt. Commissaire de ses propres expositions, l’artiste imagine souvent des environnements idéaux ou « intérieurs » pour présenter ses tableaux. Ces derniers étant fortement liés aux grands noms de l’histoire de l’art, à la vie de tous les jours et à son propre travail. Il propose une oeuvre d’art totale suivant le concept du Gesamtkunstwerk et dont l’objectif principal serait de défendre un certain « bon goût ». Ici, les meubles exposés font ainsi référence au Bauhaus.
Au fil des salles, il décline une forme d’abstraction et ses intérieurs, natures mortes ou Pin-up sont souvent traversés par des dessins abstraits et des arabesques.

Informations pratiques

Mamco
Musée d’art moderne et contemporain, Genève
10, rue des Vieux-Grenadiers
CH-1205 Genève
tél. + 41 22 320 61 22
fax + 41 22 781 56 81
www.mamco.ch

Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, tous les premiers mercredis du mois jusqu’à 21h, samedi
et dimanche de 11h à 18h. Fermeture exceptionnelle le 1er août et le 6 septembre.
Tarif normal CHF 8.–
Tarif réduit CHF 6.–
Tarif groupe CHF 4.–


Pierre Aimar
Mercredi 16 Mai 2012
Lu 592 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...