Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Suzanne Lafont, Situations, au Carré d'Art - Musée d'art contemporain de Nîmes, exposition du 6 février au 26 avril 2015

Suzanne Lafont (née en 1949) est une des figures les plus importantes de la scène française.


Le nouveau mystère de Marie Roget (détail), 2014
Le nouveau mystère de Marie Roget (détail), 2014
Son travail a connu une grande visibilité dès les années 90. Une exposition personnelle lui a été consacrée au Jeu de Paume en 1992. Elle a exposé la même année au MoMA (New York) et a participé aux Documenta IX (1992) et X (1997). Elle développe un travail photographique dans un champ élargi où sont convoquées des références au théâtre, à la performance, au cinéma et à la littérature.

L’exposition à Carré d’Art est une mise en perspective de ses travaux les plus récents. La plupart sont réalisés pour l'exposition. Le projet puise son matériau dans les clichés pris par l'artiste depuis 1995. Ils alimentent chaque proposition et permettent de recourir à différents régimes d'images à travers une suite de situations.

En introduction, 468 de ces images sont organisées sous forme de diaporama (Index) et sont en quelque sorte la matrice de l’exposition. L’exposition se développe ensuite autour de la figure de l'acteur/performeur. Ce protagoniste active d'abord l'espace du spectateur, puis, avec Situation Comedy, From General Idea's Pamphlet Manipulating the Self, il investit le champ du livre avant de lui laisser entièrement la place (The First Two Hundred Fifty Five Pages of Project on the City 2, Guide to Shopping) qui est une mise en espace du livre culte de Rem Koolhas. Il reparaît enfin dans l'adaptation d'un récit littéraire, The Mystery of Marie Roget d'Edgar Allan Poe dans une double référence à l’espace littéraire et l’espace topographique de New York.
L’exposition se clôt sur une annonce (On annonce une série de conférences) qui, en l'absence de tout contenu informatif, restitue au musée sa littéralité, son rôle de scène pour l’exposition.

Pratique

Carré d’Art – Musée d’art contemporain
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes
Tél : 04 66 76 35 70 - Fax : 04 66 76 35 85
Courriel : info@carreartmusee.com.
Site web : www.carreartmusee.com


Pierre Aimar
Lundi 8 Décembre 2014
Lu 114 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...