arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Suisse, Lausanne : 5e biennale de l’art brut : « Croyances ». Du 17 décembre 2021 au 1er mai 2022

En se plaçant sous le thème des croyances, la 5e biennale de l’Art Brut révèle une nouvelle facette des fonds du musée lausannois.


Victor Simon, Christ-Roi, 1941, huile sur toile, 59 x 48 cm photo : AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne
Victor Simon, Christ-Roi, 1941, huile sur toile, 59 x 48 cm photo : AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne
Près de 300 dessins, peintures, assemblages, sculptures, écrits et broderies dus à 43 auteurs ont été sélectionnés et constituent un éventail des possibles.

L’exposition invite à faire dialoguer les univers de ces différents créateurs, bien que leurs mondes demeurent uniques et très exclusifs. Les principaux angles d’approche retenus regroupent des œuvres en lien avec la religion, un ensemble de productions dites spirites, une grande pluralité de travaux issus de mythologies personnelles, ainsi que des pièces réalisées par des adeptes des sciences occultes ou de la radiesthésie.

En quête d’explications sur les fondements de l’être, sur la vie, la mort ou, plus humblement, sur leur propre destin, pour la plupart en rupture de ban avec la société, marginaux ou anticonformistes, ils ne trouvent à priori pas de réponses dans les dogmes habituels. Ils conçoivent leurs propres croyances, élaborant des théories singulières et construisant des systèmes de pensée originaux.

Philippe Ducollet Michaëlef, Vierges, entre 2006 et 2020, mine de plomb, encre de Chine et crayon de couleur sur papier, 42 x 29,7 cm photo : AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne
Philippe Ducollet Michaëlef, Vierges, entre 2006 et 2020, mine de plomb, encre de Chine et crayon de couleur sur papier, 42 x 29,7 cm photo : AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne
En se plaçant sous le thème des croyances, la 5e biennale de l’Art Brut révèle une nouvelle facette des fonds du musée lausannois. Près de trois cents dessins, peintures, assemblages, sculptures, écrits et broderies dus à quarante-trois auteurs ont été sélectionnés et constituent une sorte d’éventail des possibles, avec aussi bien des illustrations de divinités et de saints, que des compositions abstraites d’un grand raffinement, des peintures à caractère symboliste et des objets rituels. L’exposition invite à faire dialoguer les univers de ces différents créateurs, bien que leurs mondes demeurent uniques et très exclusifs. Les principaux angles d’approche retenus regroupent des oeuvres en lien avec la religion, un ensemble de productions dites spirites, une grande pluralité de travaux issus de mythologies personnelles, ainsi que quelques pièces réalisées par des adeptes des sciences occultes ou de la radiesthésie.

Si nombre d’auteurs d’Art Brut vivent en marge de la société, ils restent néanmoins profondément empreints de religion. Celle-ci tient en effet une place importante dans leur éducation et leur quotidien, et colonise leur imaginaire. Quant aux spirites ou médiums, ils affirment être en relation avec l’au-delà et guidés dans leur pratique artistique par des défunts ou des forces surnaturelles, se soustrayant ainsi à la paternité de leurs travaux. Cependant, c’est bien souvent par modestie ou crainte d’être perçus comme illégitimes que ces autodidactes se retranchent derrière cet alibi. L’exposition présente aussi des créations investies de pouvoirs magiques par leurs auteurs, censées notamment remplir une fonction protectrice ou jouer le rôle de talisman.

Les auteurs d’Art Brut ne se distinguent pas tant des autres artistes par leurs interrogations métaphysiques, mais bien par les moyens inédits qu’ils inventent et les procédés qu’ils mettent en œuvre pour y répondre et se relier au monde. En quête d’explications sur les fondements de l’être, sur la vie, la mort ou, plus humblement, sur leur propre destin, pour la plupart en rupture de ban avec la société, marginaux ou anticonformistes, ils ne trouvent à priori pas de réponses dans les dogmes et les repères habituels. Ils conçoivent leurs propres croyances, élaborant des théories singulières et construisant des systèmes de pensée originaux. Et, quand ils s’en remettent à des traditions religieuses, ils les réinterprètent en un geste de réappropriation.
Commissariat : Anic Zanzi, conservatrice à la Collection de l’Art Brut

Giovanni Battista Podestà, sans titre, sans date, peinture sur toile, 60 x 35 cm photo : AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne
Giovanni Battista Podestà, sans titre, sans date, peinture sur toile, 60 x 35 cm photo : AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne

Liste des auteurs présentés dans l’exposition

Aloïse [Corbaz]
Noviadi Angkasapura
Charles Boussion
Marie Bouttier
Fleury-Joseph Crépin
Antonio Dalla Valle
Fernand Desmoulin
Janko Domsic
Philippe Ducollet-Michaëlef
Elijah
Minnie Evans
Jill Gallieni
Madge Gill
Jules Godi
Fengyi Guo Guyodo
Werner Hertig
Augustin Lesage
Raphaël Lonné
Simone Marye
Joseph Moindre
Edmund Monsiel
Marc Moret
Michel Nedjar
Ataa Oko
Michael Pankoks
Laure Pigeon
Giovanni Battista Podestà
Catherine De Porada
Jane Ruffié
F. Sedlak
Victor Simon
Palmerino Sorgente
Ni Nyoman Tanjung
Theo Johann Thoma
Jeanne Tripier Le Comte de Tromelin Victor-François
August Walla
Adolf Wölfli
Maria Wnek
Henriette Zéphir

Info+

Collection de l'Art Brut
Avenue des Bergières 11
CH – 1004 Lausanne
www.artbrut.ch

Tél. +41 21 315 25 70
art.brut@lausanne.ch

Du mardi au dimanche de 11h à 18h
y compris les jours fériés et le Lundi de Pâques
Entrée gratuite le premier samedi du mois
Ouvert tous les jours en juillet et août


Pierre Aimar
Mercredi 17 Novembre 2021
Lu 129 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 246

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements