Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Salzburg, Autriche. Salzburg World Fine Art Fair. 9-17 août

Alors que se dessinent les contours de la deuxième édition de la SWFAF, salon d’ art et d’antiquités de Salzbourg, de nombreuses galeries internationales ont manifesté leur désir d’y prendre part. Programmée pendant la période où le Festival de Salzbourg attire un large public de personnalités culturelles de premier plan, la SWFAF promet d’attirer non seulement les mélomanes, mais plus généralement les amateurs d’art qui viennent du monde entier pour profiter de la douceur de Salzbourg, de son style baroque et de son incomparable atmosphère, nichée au creux des montagnes autrichiennes.


Des marchands séduits par la première édition qui réitèrent l’expérience de la SWFAF

Salzburg World Fine Art Fair
Salzburg World Fine Art Fair
Près de 30 exposants de toute l'Europe, parmi lesquels les principaux marchands d'art participant à la TEFAF de Maastricht, prévoient d’ores et déjà de revenir à Salzburg pour la SWFAF. En août 2008, la Residenz accueillera ainsi à nouveau Albrecht Neuhaus (Wurzburg), Konrad O. Bernheimer (Munich/Londres/Hof bei Salzburg), Röbbig (Munich), Dr Nöth (Ansbach), Kovacek (Vienne), Wieneroither & Kohlbacher (Vienne), Salis & Vertes (Salzbourg/St Moritz), B&B Steinitz (Paris).
Parmi les nouveaux exposants, citons : Helga Matzke (Grünwald b. München), Dr Stefan Brenske (Munich) et Christian Eduard Franke (Bamberg), Patrick Kovacs (Vienne). D'autres exposants potentiels en provenance d'Italie, de France, de Monaco, de Suisse, d'Autriche, d'Allemagne, d'Espagne et des Etats-Unis ont déjà exprimé leur vif intérêt pour cette deuxième édition de la Salzburg World Fine Art Fair.

Mobilier, sculpture, porcelaine, argenterie, dessins, tableaux de maîtres anciens, modernes et actuels, bijoux et joaillerie, objets d’art… Du 9 au 17 août 2008, la Residenz – ancien palais des Princes-Archevêques de Salzbourg – se transforme en musée offrant un large éventail de la création artistique, tant par la diversité des œuvres proposées que par les styles des époques représentées, depuis la haute antiquité gréco-romaine jusqu’à l’art contemporain. Un groupe d’experts internationaux reconnus participe au vetting committee, chargé de vérifier l’authenticité et la provenance des œuvres exposées.


Des organisateurs en phase avec la scène culturelle locale

Bruce Lamarche et Teresa Jedina – soutenus par Art Culture Studio (Genève), qui organise la Moscow World Fine Art Fair du 28 mai au 4 juin 2008 –, sont les maîtres d'œuvre de cette deuxième édition de la SWFAF. La direction du salon bénéficie de l'appui d'éminents représentants salzbourgeois et autrichiens de la politique, de l'économie et de l'industrie, ainsi que des amis du festival d'été de Salzbourg. "L'expérience de l'année dernière a montré que la World Fine Art Fair de Salzbourg rehausse le plaisir des visiteurs internationaux qui viennent dans la ville natale de Mozart à l’occasion de son Festival" déclare Bruce Lamarche, qui a pu remarquer l’intérêt des visiteurs pour les arts décoratifs, entre deux manifestations musicales et théâtrales de grande qualité.

Un écrin de prestige pour un salon qui allie éclectisme et élitisme

La World Fine Art Fair se déroule dans le cadre fastueux de la Résidence érigée à Salzbourg entre 1595 et 1619 par l'archevêque Wolf Dietrich de Rattenau, dont la salle des audiences et la salle des carabiniers occupent une place importante dans l'histoire de la culture autrichienne. De fait, c'est dans la salle des audiences que Wolfgang Amadeus Mozart s'est produit jadis, à l'âge de six ans, devant les membres de la cour de l'archevêque Schrattenbach. C’est dans cette même salle que, quelques années plus tard, le 12 décembre 1775, à dix neuf ans, il interpréta son concerto KV 219 pour violon, sous le plafond peint en 1710 par Martino Altomonte dont les fresques retracent la victoire d'Alexandre le Grand à Granique.

La salle des carabiniers, construite vers 1600 pendant le mandat de l'archevêque Wolf Dietrich, sert aujourd'hui principalement de salle des fêtes et de théâtre. Cette salle somptueuse, avec son plafond baroque du peintre J.M. Rottmayr orné d'allégories des quatre éléments, se prête admirablement à cette "brève rencontre" avec l'art et les antiquités des différentes époques.

Le Festival de Salzbourg

Le Festival de Salzbourg compte parmi les manifestations culturelles les plus importantes du monde, et les plus riches en tradition. Chaque année, 210 000 à 240 000 visiteurs épris de culture convergent vers Salzbourg pour assister aux représentations musicales et théâtrales et jouir de l'hospitalité de la ville et de ses environs. La SWFAF s’inscrit parfaitement dans ce programme culturel de haute qualité riche en émotions artistiques et en découvertes.

Informations pratiques

Du 9 au 17 août 2008,
Salzburg accueille la deuxième édition de la SWFAF
- Salzburg World Fine Art Fair -
Dates : Du 9 au 17 août 2008, de 11h à 19h
Vernissage : Vendredi 8 août 2008
Lieu : Residenz zu Salzburg, Residenzplatz 1, Salzburg


pierre aimar
Mercredi 9 Avril 2008
Lu 835 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...