Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Roanne, 13e Festival Ciné Court Animé 28 mars - 3 avril 2022

Le festival international du court métrage d’animation de Roanne, Ciné court animé, proposera sa 13e édition du 28 mars au 3 avril 2022.


Visuel 2022 Clément Lefèvre
Visuel 2022 Clément Lefèvre
La manifestation, portée par la Ville de Roanne, se situe comme un événement reconnu dédié au format court animé en France et en Europe. Ciné court animé présente la spécificité d’être l’un des rares festivals à dédier entièrement sa programmation au court métrage d’animation en proposant un véritable panorama mondial actuel.

Le festival est un espace de promotion de nouveaux talents du cinéma d’animation dont les propositions répondent à des impératifs d’originalité, de qualité artistique et de diversité technique et thématique.
Plus de 240 films courts issus d’environ 40 pays et 70 heures de projections seront proposés en 2022. La programmation met en avant des œuvres professionnelles de studios et réalisateurs reconnus mais aussi les talents de demain avec des productions d’écoles d’animation et des premiers films.

La sélection est effectuée à partir du visionnage de plus de 1 600 œuvres produites en 2021-2022 provenant de tous horizons. Un très important travail de recherche d’œuvres est effectué tout au long de l’année.
Ciné court animé dispose d'une ligne artistique qui lui est propre avec de nombreux films présentés pour la première fois en France voire au niveau mondial. Des courts en sélection sont aussi primés dans d’importants festivals et cérémonies internationales (César, Oscar, Bafta…).
Tout type de thématiques, techniques d’animation et genres cinématographiques sont représentés au sein des 6 compétitions du festival. Des programmes dédiés à un genre (documentaire animé, cinéma fantastique, créations expérimentales…) ou à un pays sont aussi proposés.
L'animation française est fortement représentée au sein de la programmation et de la compétition nationale. Les plus grands studios d'animation et de nombreux professionnels se déplacent et accompagnent leur(s) film(s). La France regorge de talents dans le domaine du cinéma d’animation, c’est pourquoi la manifestation a fait le pari depuis ses débuts d’offrir un véritable regard sur la diversité et la créativité de la production française.
Le festival cible plus particulièrement un public adulte et adolescent à travers ses six compétitions, ses multiples rétrospectives et programmes thématiques.
Un espace de découverte de films en 360° et en Réalité Virtuelle est aussi proposé afin de découvrir de nouvelles formes de narrations cinématographiques.

Plus de 240 films courts issus d'environ 40 pays seront proposés en 2022

Loop - Pablo Polledri
Loop - Pablo Polledri
Le directeur du festival, Loïc Portier, est membre de l’Académie des César et de son comité animation.
Ciné court animé touche plus de 10 000 spectateurs tous les ans et se déroule dans divers lieux de la Ville de Roanne (3 cinémas, musée, théâtre, université…).
Sa dernière édition s’est déroulée du 22 au 27 juin après de multiples reports (Covid 19) afin de maintenir les projections en
présentiel et les rencontres avec des réalisateurs (Sophie Tavert, Jérémy Clapin, François Vogel…).
Une version hybride a tout de même été proposée avec une partie de la programmation également à découvrir pour la toute première fois en ligne pour le public national.

Le festival est soutenu par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), la Région Auvergne - Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Conseil départemental de la Loire. Divers partenaires apportent un soutien à l'événement tels que Télérama, Sopra Steria, Kiblind, la FNAC…

Zoom sur la programmation

Barking Orders - Alex Tullo
Barking Orders - Alex Tullo
Compétitions
COMPÉTITION INTERNATIONALE
3 programmes - 28 films
COMPÉTITION NATIONALE
2 programmes - 16 films
COMPÉTITION EXPÉRIMENTALE
1 programme - 14 films
« SHOW DES TRÈS COURTS »
1 programme - 23 films
COMPÉTITION VIDÉO-CLIPS
1 programme - 6 films
COMPÉTITION INTERNATIONALE JEUNE PUBLIC
1 programme - 8 films

Programmes thématiques et rétrospectives
« ANIMATION ARGENTINE CONTEMPORAINE »
1 programme
« DOCUMENTAIRES ANIMES »
1 programme
« LES LONGS COURTS »
1 programme
« NOUVEAUX TALENTS INTERNATIONAUX »
1 programme
« COMÉDIES DÉLIRANTES »
1 programme
« NUIT DU FANTASTIQUE »
1 programme
« COMÉDIES À LA FRANÇAISE »
1 programme
« DRÔLES D'ANIMAUX »
1 programme
« SCOLAIRES ET ÉDUCATION À L’IMAGE »
5 programmes
« JEUNE PUBLIC ET FAMILLE »
3 programmes


Info+



Pierre Aimar
Vendredi 11 Mars 2022
Lu 203 fois


Dans la même rubrique :

Festival d’un Jour - 16/03/2021

1 2 3 4 5 » ... 10

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements