Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Regard Sud présente Fenêtres sur le cinéma du Sud (11ème édition), à l’Institut Lumière, Lyon, du 5 au 10 avril 2011

Pour cette 11ème édition, Regard Sud présente de nouveau des films de production récente, inédits ou projetés en avant-première. Nous sommes heureux du partenariat avec l’Institut Lumière et de la coopération de son équipe qui nous soutient depuis le début de cette initiative en 1999.


Regard Sud présente Fenêtres sur le cinéma du Sud (11ème édition), à  l’Institut Lumière, Lyon, du 5 au 10 avril 2011
La programmation reflète les différents aspects de la réalité du monde arabe contemporain, et, à travers le regard distancié des cinéastes, elle prend la mesure des enjeux qui agitent ces pays : les questions religieuses, les ambiguïtés politiques, la xénophobie, l’intégrisme identitaire, la guerre, l’exil…

Parrainée par le cinéaste algérien Malek Bensmail, primé pour ses films La Chine est encore loin, Aliénation …, il présentera à l’Institut Lumière son dernier film, Guerres secrètes du FLN en France, qui porte un regard incisif sur l’Algérie, sa culture, sa politique et ses dérives.

Cette année, la programmation sera marquée par l’hommage rendu au réalisateur tunisien Mustapha Hasnaoui, décédé le 15 janvier 2011. Sa compagne et cinéaste Florence Strauss présentera pour l’ouverture du festival deux de ses films : Quand la femme chante (2004) et Le Caire, mère et fils (2000).

Au regard de l’actualité, ces oeuvres donnent un éclairage sur la société égyptienne de la fin du 19ème siècle à nos jours.

D’autres cinéastes seront à l’honneur : Elia Suleiman avec deux films : Le Temps qu’il reste et Chronique d’une disparition ; Kamal Aljafari qui nous offre, avec Port of Memory, une vision poétique sur la situation des palestiniens en Israël ; Avi Moghrabi, cinéaste israélien engagé, qui présente Happy Birthday Mr Moghrabi !, oeuvre qui atteste que le cinéma est aussi un art de la contestation et de résistance contre l’injustice.

Nous espérons avec cette nouvelle programmation ouvrir une fois encore une fenêtre sur les pays du Sud, afin de faire découvrir au public lyonnais toute la richesse et la grande qualité esthétique du cinéma produit du Maghreb au Moyen-Orient.

Cet ensemble révèle la pluralité remarquable des approches et des langages cinématographiques de cinéastes confirmés comme de jeunes auteurs émergents. C’est le cas des réalisateurs syriens Joud Said, qui présente son premier long-métrage Once Again, et Hatem Ali, pour The Long Night, ou encore du libanais Maher Abi Samra, pour Nous étions communistes, et enfin de deux cinéastes marocains, Hicham Ayouch et Talal Selhami pour leur film respectif Fissures et Mirages.

Cette 11ème édition sera plus que jamais en phase avec l’actualité politique des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Nous espérons que ces oeuvres rares, peu diffusées dans les circuits habituels, seront l’occasion d’échanges et de rencontres entre le public lyonnais et les réalisateurs invités pour aller à la découverte de ces pays si lointains et si proches à la fois.
Abdellah Zerguine

Programme

Mardi 5 avril 20h30
Soirée d’ouverture
Hommage au réalisateur tunisien Mustapha Hasnaoui
En présence de Florence Strauss, réalisatrice et compagne du cinéaste
Quand la femme chante (M. Hasnaoui)
Suivi de
Le Caire, mère et fils (M. Hasnaoui)

Mercredi 6 avril
19h The Long Night/La Nuit longue(H. Ali)
21h En présence de Jocelyne Saab
What!s Going On ? (J. Saab)

Jeudi 7 avril
19h Happy Birthday Mr Mograbi ! (A. Mograbi)
21h En présence de Joud Said
Once Again (J. Said)

Vendredi 8 avril
19h En présence de Malek Bensmail (sous réserve)
Guerres secrètes du FLN en France (M. Bensmail)
21h En présence de Marc-André Batigne, chef opérateur
Chronique d!une disparition (E. Suleiman)

Samedi 9 avril
16h En présence de Maher Abi Samra
Nous étions communistes (M. Abi Samra)
18h30 En présence de Kamal Ajjafari
Port of Memory (N. K.Aljafari)
20h30 En présence de Marc-André Batigne, chef opérateur
Le Temps qu'il reste (E. Suleiman)

Dimanche 10 avril
14h30 En présence de Moez Kamoun
Fin décembre (M. Kamoun)
17h En présence de Talal Selhami
Mirages (T. Selhami)
19h15 Fissures (H. Ayouch)

Institut Lumière
25 rue du Premier-Film
69008 Lyon
Tél. 04 78 78 1895
Métro D : Monplaisir-Lumière


Pierre Aimar
Mardi 22 Mars 2011
Lu 1492 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...