Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Rares pastels de Marc Chagall. Les dessins préparatoires au Message Biblique. Musée Marc Chagall, Nice, du 26 mars au 6 juin 2011

L’exposition réunit des oeuvres qui appartiennent au musée depuis son ouverture en 1973. Elles font partie de la donation de l’artiste à l’origine de la création du musée. Il s’agit en effet d’un ensemble de pastels préparatoires aux tableaux du Message Biblique, offerts en 1966 par Chagall à l’Etat français.


Marc Chagall, Moïse devant le Buisson Ardent, 1960-1966, pastel et encre de chine sur papier noir © musée national Marc Chagall ©  P.Gérin
Marc Chagall, Moïse devant le Buisson Ardent, 1960-1966, pastel et encre de chine sur papier noir © musée national Marc Chagall © P.Gérin
Cet ensemble d’une quarantaine de dessins est cependant très rarement montrées au public : une partie d’entre eux seulement a été présentée en 2000. Elles sont en effet d’une extrême fragilité. Chagall a choisi, pour travailler à l’élaboration du Message Biblique, un matériau qui lui donne une extraordinaire liberté de choix et de geste : le pastel. Cette sorte de craie, souple d’utilisation comme un crayon de couleur, mais plus couvrant, offre les coloris les plus diversifiés, denses et profonds, et prend sur le papier à dessin un aspect velouté.

Cependant, tout comme une craie sur un tableau noir, le pastel n’adhère pas bien sur son support. Quand il n’est pas fixé, c’est à dire collé par un produit adapté diffusé par aérosol, ce qui est le cas pour les pastels de Chagall, il reste extrêmement volatil et rend toute manipulation dangereuse pour l’oeuvre. Si bien que ces oeuvres sont la plupart du temps soigneusement conservées en boites de protection, dans les réserves du musée.

Elles contribuent pourtant à la bonne connaissance du travail de Chagall en montrant la force et le brio des essais de couleur de Chagall, la rapidité comme la liberté des gestes du peintre dans la mise en place des compositions et des formes. Cellesci présentent, par l’équilibre des masses obtenu par la seule répartition des couleurs, une évidente modernité chez un artiste déjà très âgé. Ces oeuvres donnent enfin de précieuses indications sur le travail approfondi de l’artiste et l’évolution de sa pensée au fur et à mesure de l’élaboration des grandes peintures du Message Biblique.
Chagall fait ici, encore une fois, la démonstration de qualités de coloriste unanimement saluées.

Pratique

Musée Marc Chagall
Avenue Docteur Ménard
06000 Nice
Tél +33(0)4 93 53 87 20
Fax +33 (0)4 93 53 87 39
www.musee-chagall.fr

Jours et heures d'ouverture
Tous les jours de 10h à 17h (18h à partir du 2 mai) sauf le mardi et le 1er mai 2011


Pierre Aimar
Mercredi 16 Février 2011
Lu 1310 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...