Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Rachel Barton Pine, violoniste d'exception, du classique au heavy-metal, fait ses débuts en France avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne les 21-22 mars 2013

À 38 ans, Rachel Barton Pine est considérée comme une des violonistes les plus intéressantes de sa génération. Selon le Washington Post, « c'est une artiste excitante, qui défie les genres - Pine fait preuve d'une force et d'une confiance qui la place en tête de l'échelon des violonistes solos ».


Rachel Barton Pine © DR
Rachel Barton Pine © DR
Au delà de sa virtuosité, son incroyable résilience après un terrible accident, son attachement à l'éducation musicale, et son ouverture d'esprit pour tous les styles de musique -une fois par mois, elle échange son Guarneri pour un violon electrique et joue du trash/doom heavy metal pour le groupe Earthen Grave- en font une artiste unique dans le monde de la musique classique.

L'histoire de Rachel Barton Pine est de celle dont on fait les mélos à Hollywood : violoniste prodige à 3 ans et demi, joue devant le Chicago Symphony à 10 ans. A Chicago, sa famille considère que le violon, est « un truc de riches » et à 14 ans, c'est elle qui les fait vivre avec ses cachets : elle doit payer le loyer et les courses mais aussi l'électricité, pour éviter les coupures trop fréquentes.

A 17 ans, elle est la première américaine à remporter la médaille d'or de la J-S Bach International Competition, une performance extraordinaire à son âge, dans un répertoire d'une exigence rare. Rachel Barton Pine remporte ensuite une série de prix plus prestigieux les uns que les autres, le Fritz Kreisler International Violin Competition à Vienne, le Paganini Caprice Prize, et la médailler de bronze du concours Reine Elisabeth à Bruxelles. Les critiques sont enchantés par son talent et sa maturité exceptionnelle.


Pierre Aimar
Vendredi 8 Mars 2013
Lu 3480 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 79





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...