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Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ?, aux éditions Eyrolles

L’essence des chefs-d’œuvre. Quand les œuvres « fonctionnent » et tutoient les sommets.


Composition, couleur, expressivité, forme, narration, mouvement… Certaines œuvres d’art, exceptionnelles à bien des égards, surpassent les autres créations.
Quels ressorts, entre virtuosité technique et génie singulier de l’artiste, les distinguent entre toutes, leur conférant notoriété et reconnaissance unanime ?
Deux florilèges de réalisations -du monde entier et de toutes époques-, succinctement décryptées sous l’angle des « ingrédients » qui font effet.
Des guides du regard, pour capter la mécanique intime des productions artistiques phares, trésors du patrimoine de l’humanité, et en apprécier l’insigne valeur.

Des reproductions présentées en dix sections thématiques, et assorties de brèves notices biographiques des artistes, d’une frise chronologique situant leurs œuvres, ainsi que des coordonnées des musées et galeries concernés

80 photographies expliquées

Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ?, aux éditions Eyrolles
Du portrait au paysage, du photojournalisme au documentaire social, le travail, l'Histoire, la beauté, les relations, le quotidien, le foyer, le conflit, l'insolite, le mouvement, l'extérieur, d'Edward Weston à Martin Parr, en passant par Cecil Beaton, André Kertész, Dorothea Lange, Weegee, Man Ray, Brassaï, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Walker Evans, Lee Miller, Marc Riboud, Sebastião Salgado, Nan Goldin, Cindy Sherman…

Val Williams, commissaire des expositions Warworks au Victoria and Albert Museum (1994), New Natural History au National Museum of Photography (1998), Martin Parr Photographic Works à la Barbican Art Gallery (2002), et How We Are : Photographing Britain à la Tate Britain (2007), est professeur d'histoire et de culture de la photographie et directrice de la recherche photographique au London College of Communication (University of the Arts London).

80 photographies expliquées
Editions Eyrolles
12,90 €
224 pages
18,5 x 13,3 cm

80 tableaux et sculptures expliqués

Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ?, aux éditions Eyrolles
De la fresque à la peinture de chevalet, du relief à la statuaire, l'expression, la beauté, le récit, le drame, l'érotisme, le réalisme, la forme, le mouvement, la déformation, le symbolisme, des peintures rupestres de Lascaux à Andy Warhol, en passant par la Vénus de Milo, Euthymidès, la tapisserie de Bayeux, Giotto di Bondone, Sandro Botticelli, Michel-Ange, Albrecht Dürer, Le Bernin, Nicolas Poussin, Rembrandt, Thomas Gainsborough, Paul Cézanne, Marc Chagall, Edward Hopper…

Artiste peintre dont les œuvres figurent aux catalogues de divers musées et collections britanniques et américains, diplômé de la Slade School of Fine Art, cofondateur, 2002, de la London School of Painting and Drawing, Andy PANKHURST enseigne à la Prince's Drawing School ainsi qu’à la National Portrait Gallery, à Londres.
Lucinda HAWKSLEY est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont les biographies Lizzie Siddal : The Tragedy of a Pre-Raphaelite Supermodel et Katey : The Life and Loves of Dickens's Arfist Daughter ainsi que de guides touristiques primés. Elle enseigne régulièrement à l'I.E.S. et à la National Portrait Gallery, à Londres.

80 tableaux et sculptures expliqués
Editions Eyrolles
12,90 €
224 pages
18,5 x 13,3 cm

Le Grand livre de l’art contemporain. 200 artistes expliqués

De Marina Abramovic à Zhang Xiaogang, en passant par Francis Bacon, Lucian Freud, Louise Bourgeois, Jean-Michel Basquiat ou encore Jeff Koons, un dictionnaire des 200 artistes plasticiens phares de la scène artistique mondiale de ces soixante dernières années, illustré de plusieurs centaines de reproductions.
Frise chronologique, glossaire des courants, liste des musées et galeries d'art, foires, évènements et prix : Une somme de référence, les clés pour appréhender les mouvements et comprendre leur influence.

Charlotte BONHAM-CARTER, diplômée en littérature anglaise de Northwestern University (Evanston / USA) et titulaire d’un Master of Arts du Royal College of Art de Londres, collabore à diverses publications dont Flash Art, Contemporary, Untitled, Art Press et CIRCA. Coauteur de The Portrait Now (National Portrait Gallery), auteur et éditrice de plusieurs catalogues d’exposition, Charlotte BONHAM-CARTER a été commissaire de l’exposition Exquisite Corpse à l’Irish Museum of Modern Art.
David HODGE, diplômé en histoire de l’art de l’université de Warwick (UK), est écrivain et chercheur, spécialiste de la relation entre art et politique.

Le Grand livre de l’art contemporain. 200 artistes expliqués
Editions Eyrolles
[nouvelle édition]
29,90 €
256 pages
23,5 x 28,5 cm


Pierre Aimar
Mardi 29 Octobre 2013
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