Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Philippe Soussan, Chaise Mentale, Galerie Intuiti, Paris, du 1er juin au 28 juillet 2012

Les images dans l'image de Philippe Soussan stimulent un va-et-vient infini entre nos sens et notre raison, nos concepts et la réalité, notre appréhension du matériel et de l'immatériel. Que voyons-nous ? Comment voyons-nous ?


Philippe Soussan, Chaise Mentale © DR
Philippe Soussan, Chaise Mentale © DR
Par quelle alchimie la conscience de la vision d'une chose, d'un être ou d'une notion se constitue ? Qu'est-ce qui donne l'impression de faire ou de ne pas faire présence ? Quelles sont les images en nous, préexistantes ou acquises, qui guident nos représentations ? Philippe Soussan, à travers ses photographies, nous transporte aux frontières des possibles unifications entre la matière et les jeux de l'esprit.
Son travail de mise en scène à la fois plastique et photographique, d'un mobilier d'utilité, pratique, transforme une chaise en prétexte pour nous interroger sur la genèse des représentations mentales, pour partir en quête de ce que pourrait être « la chose mentale ». A peine avons-nous décrypté une construction photographique de Philippe Soussan, rassurés, que l'instant d'après, en revoyant le tirage, nous voilà à nouveau perdus dans les plis et replis internes de la composition. Philippe Soussan impose une hésitation, un recul sur la véracité ou l'illusion de ces reproductions, qu'il nous faudra accepter. Ce balancier voulu par l'artiste, où nos sens et notre logique engagent un dialogue, mettra la photographie, médium à priori statique, en mouvement, la rendant insaisissable sinon par éclatements ou bribes. Au-delà des questions intellectuelles et du discernement, les chaises mentales de Philippe Soussan sont comme des instantan és d'une chose dans l'action de se faire et de se défaire devant nous. Ses photographies, sculptures d'illusions, hybrides et fantasmatiques, cherchent leur équilibre en reflet des projections humaines. Jérémy Chabaud

Pratique

Galerie Intuiti 16, r. des Coutures St Gervais
75003 Paris 

ouverture du lundi au samedi de 14h00 à 19h00
+33 (0)6 82 83 26 29 - cg@galerie-intuiti.com


Pierre Aimar
Mardi 5 Juin 2012
Lu 507 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...