arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, grilles du jardin du Luxembourg. « Visages du Rhône, le fleuve-roi », photos de Camille Moirenc, du 13 mars au 14 juillet 2020

L’exposition sera la première rétrospective de grande ampleur dédiée au Rhône à Paris. Conçue comme un voyage initiatique de 80 photographies, elle permet au visiteur d’appréhender le fleuve sous toutes ses facettes : son histoire, ses territoires, son imaginaire, son aménagement hydroélectrique et fluvial, sa contribution aux activités économiques et de loisirs, la ressource en eau qu’il représente pour le monde agricole, et le travail de l’Homme pour préserver la biodiversité.
Elle aborde la place des fleuves dans notre société, témoigne et met en perspective le changement climatique qui les affecte.


km 0 Suisse, Valais, Col de la Furka, Glacier du Rhône.
km 0 Suisse, Valais, Col de la Furka, Glacier du Rhône.
« Je suis né dans les Bouches- du-Rhône et j’ai commencé à percevoir la Provence au travers d’un viseur dès l’âge de 8 ans.
Mon champ de vision s’est ensuite élargi à mon pays, au monde.
45 ans… ça en fait des kilomètres de chemins parcourus, de prise de vue, de sélections d’images, de rencontres inédites, de regards nouveaux, d’innovations technologiques… J’ai là, cultivé une manière de découvrir, de voyager, de rencontrer, une manière de percevoir le beau, de laisser un témoignage du temps qui passe, de l’homme dans son environnement… d’aller à la rencontre du rare, de l’unique, des moments, des lumières, des scènes de vie. Et puis mon rôle d’observateur ne m’a plus suffi. J’ai eu besoin de m’impliquer dans ma curiosité. Participer à préserver, à ma façon, la beauté sans être passéiste, à cultiver le respect de ce qui est, de l’environnement, son évolution. J’ai aiguisé mon regard sur l’eau, l’industrie, le patrimoine, les saisons, les traditions, le monde… Un regard éclairé qui a grandement contribué à nourrir mon travail sur le Rhône.

Aujourd’hui, je partage avec vous 15 années de dialogue avec ce fleuve surprenant de richesse. Des clichés inspirés par ses formes et ses lumières, par ses états d’âme, ses mille et une humeurs qui dessinent ses mille et un visages. J’ai vécu le Rhône sous toutes ses formes, ses saisons, je l’ai pratiqué en vélo, en canoë, en péniche, dans les airs, du Glacier jusqu’à la Méditerranée il m’a conté son histoire, ses fiertés, ses challenges, ses doutes, quelquefois au travers de ceux qui le côtoient… On s’est livré l’un à l’autre, toujours dans une confiance mutuelle.

L’image peut créer une émotion, mais elle peut aussi déclencher une forme de respect par rapport à son sujet. Le Rhône et ce qu’il représente, sa ressource en eau, m’ont motivé à devenir un artiste photographe engagé.

J’ai choisi de vous présenter la descente du Rhône dans son intégralité, de sa source à la Méditerranée, pour vous faire découvrir plus globalement ses forces et ses faiblesses au fil de sa descente. Cela permet d’en saisir son importance et les potentiels dangers qui le menacent. À nous tous de savoir le préserver, le protéger.
Laissez-vous porter, à votre rythme. Je vous souhaite une belle aventure sur le fil du fleuve-roi. »
Camille Moirenc

L’exposition « Visages du Rhône, le fleuve-roi »
se conçoit comme une invitation à un voyage source de réflexion. À travers celui-ci, le visiteur pourra appréhender ce fleuve binational (suisse et français) sous toutes ses facettes en 80 photographies : son histoire, ses paysages, ses territoires, son imaginaire, son aménagement hydroélectrique et fluvial, sa contribution aux activités économiques et de loisirs. La ressource en eau qu’il représente pour le monde agricole, et le travail de l’homme pour préserver sa biodiversité. L’exposition aborde ainsi la place des fleuves dans notre société, témoigne et met en perspective le changement climatique qui les affecte.
Le parcours est organisé en suivant le cours du fleuve : depuis sa source au Glacier du Rhône, en Suisse, à une altitude de 2 250 m, au delta de Camargue où il se jette dans la Méditerranée, au kilomètre 812. 30 photographies mettent en valeur le Rhône en Suisse, 50 sont dédiées à son cours français. Chaque cliché mesurant 1,20 m par 1,80 m est accompagné d’une légende, mais aussi par un point kilométrique pour renforcer la sensation de parcours du fleuve. Les textes permettent de dépasser la simple beauté des images pour en avoir une lecture plus poétique et plus pédagogique.

Camille Moirenc, artiste photographe,
est né en 1966 à Aix-en-Provence. Très attaché à sa région, il parcourt depuis 30 ans sa Provence et pose un regard sur des sujets touchant l’environnement et l’eau notamment.
20011er livre Marseille vue du ciel (Jeanne Laffitte). 2003 Série de 6 livres sur le littoral français (Larivière). 2006 Première collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). 2010 Livre Marseille, la ville bleue (Jeanne Laffitte). 2011 Ouverture de La Gallery à Aix-en-Provence. 2012 Exposition « L’Eau à Marseille », Forum Mondial de l’eau. 2013 Exposition itinérante « L’Eau en Provence » avec le Canal de Provence. 2015 Livre Dracénie,Terres de Provence (Edisud). 2016 10 ans de collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). 2018 Exposition « 438, Notre Littoral » avec le Département des Bouches-du-Rhône devant le Mucem qui accueille 80 000 visiteurs. 2018 Sortie du livre « 438, Notre Littoral » (Equinoxe), sortie du livre « Rhône, un fleuve » (Actes Sud). 2019 Exposition « le Rhône » Rencontres de la Photo en Arles. 2021 Exposition « Visages du Rhône » Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris.

Images du Rhône de Camille Moirenc

Paris, grilles du jardin du Luxembourg. « Visages du Rhône, le fleuve-roi », photos de Camille Moirenc, du 13 mars au 14 juillet 2020

km 81 Canton du Valais, Sierre. Au niveau de la réserve naturelle du Bois de Finges
km 81 Canton du Valais, Sierre. Au niveau de la réserve naturelle du Bois de Finges

km 240 Canton de Genève, Genève. Au niveau du Canton de Genève
km 240 Canton de Genève, Genève. Au niveau du Canton de Genève

km 579 Ardèche, Baix, Rivière Le Peyre, affluent du Rhône
km 579 Ardèche, Baix, Rivière Le Peyre, affluent du Rhône

km 812 Bouches-du-Rhône, Arles. Voilà ! 812 km de parcouru
km 812 Bouches-du-Rhône, Arles. Voilà ! 812 km de parcouru


Pierre Aimar
Jeudi 4 Mars 2021
Lu 127 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 245

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements