Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, galerie Marchand : exposition Philippe Micheau Ruiz. 18 septembre - fin octobre

Des paysages en mouvement qui s'étirent sous le regard mais aussi qui vous regardent, qui vous captent par leur profondeur abyssale ou par leur sensation légère, infinie. Philippe Micheau Ruiz nous offre, en petit ou grand format, un espace terrestre en suspension, qui vibre, qui respire; les couleurs alternent entre la densité et la légèreté, les mouvements sont imperceptibles : l'émotion est à la fois intérieure et extérieure comme si le monde semblait en attente d'une création à venir.


Paris, galerie Marchand : exposition Philippe Micheau Ruiz. 18 septembre - fin octobre
La sensualité des couleurs, fines, translucides, appliquées couche après couche et bâtissant lentement des profondeurs mystérieuses qui tentent d'approcher l'essentiel. Cette lumière pleine d'énergie ou parfois diffuse, attire, rayonne à la fois, enveloppe. Ces vastes espaces terrestres, sans limite pour éviter d'enfermer le regard, réveillent une mémoire passée ou invitent à la quiétude spirituelle, à la contemplation.

Ce lyrisme des formes qui semblent palpiter et dans lesquelles on a l'impression que l'on pourrait se perdre vient de la profondeur du sentiment de cet artiste sensible, chaleureux et méditatif. Sa création s'imprègne de ses origines française et espagnole, de cette double dimension psychique : mon travail, souligne-t-il est une recherche sur ce qui fait trace, ce qui s'efface en nous, ce que l'œil attrape du réel et inscrit à l'infini, en boucle dans nos mémoires.

Cette sensation physique et psychique qui émerge du contact de l'homme avec son environnement, le paysage et la lumière, prend corps à travers une création qui s'appuie sur un principe d'installation où s'organise des formes de narration invitant par exemple le spectateur à s'installer sur un parterre d'herbe face à un paysage. Philippe Micheau Ruiz intègre ainsi d'autres formes à la peinture : gravures, dessins, photos, vidéos, végétaux.
Philippe Micheau Ruiz exprime ainsi à travers ses créations son sentiment silencieux et intense du monde : troublé, bouleversé, tragique, émerveillant, exaltant et plein d'espoirs.

Philippe Micheau Ruiz vit et travaille à Paris et dans l'Yonne. Il a exposé dans plusieurs galeries en province et à Paris, notamment depuis 2000 au Salon d'automne de la peinture contemporaine, à la FNAC et à la Mairie de Paris.

Exposition de Philippe Micheau Ruiz du 18 septembre à fin octobre 2008
A la Galerie Thierry Marchand 7, rue de Bourgogne 75007 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h.


pierre aimar
Mardi 29 Juillet 2008
Lu 1062 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...