arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Jeu de Paume : « Tina Modotti et Bertille Bak » du 13 février au 26 mai 2024

Le printemps 2024 inaugure un programme d'expositions entièrement constitué pour cette année de propositions monographiques de grandes figures féminines


Pour la partie historique, le Jeu de Paume fait le choix de propositions politiques et poétiques avec la première rétrospective parisienne consacrée à la grande photographe Tina Modotti : l’occasion de mieux connaître son œuvre et son parcours singuliers, fortement enracinés dans un contexte mexicain et pourtant traversés de multiples influences extérieures, entre photographie d’art et engagement politique et social. En contrepoint contemporain, Bertille Bak, nominée au prix Marcel Duchamp 2023, déploie une proposition inédite, chaque œuvre donnant ainsi à voir un dialogue émouvant et sensible entre le documentaire, la recherche ethnographique et la fiction poétique, au cœur de son travail. 

Tina Modotti (1896-1942) grande exposition, la plus importante jamais consacrée à Paris à cette photographe et activiste politique d’origine italienne

Paris, Jeu de Paume : « Tina Modotti et Bertille Bak » du 13 février au 26 mai 2024
Façonné par son activisme militant et son mode de vie nomade qui la mène de son Italie natale à la Russie, le parcours exceptionnel de Tina Modotti (1896-1942) n’a jamais cessé de fasciner : essentiellement produite entre 1923 et 1930, son œuvre frappe par son caractère fulgurant. C’est au sein du Mexique post-révolutionnaire que se forgent tant sa conscience politique que le style particulier, à la fois sensible et critique, avec lequel elle saisit sur le vif les mouvements sociaux et les inégalités sans jamais négliger l’aspect esthétique de la photographie. 
L’exposition rassemble près de 240 tirages mais aussi des documents d’archives et revues d’époque issus de prêts de musées internationaux et de collections privées. L’exposition retrace la carrière unique de cette photographe et militante révolutionnaire, amie et interlocutrice de peintres tels Frida Kahlo et Diego Rivera.

Bertille Bak, nominée au prix Marcel Duchamp 2023

Paris, Jeu de Paume : « Tina Modotti et Bertille Bak » du 13 février au 26 mai 2024
L’œuvre de Bertille Bak met en scène des communautés dans lesquelles elle s’est au préalable immergée afin d’en saisir les codes, les mœurs, et les rites. Militante humaniste, Bertille Bak collecte et archive les traces de ces groupes marginalisés, ces « invisibles », pour créer des récits filmiques, œuvres empreintes d’une certaine poésie qui n’estompe en rien la violence des conditions sociales.
L’exposition rassemble une sélection d’installations de l’artiste qui interrogent la cartographie de la mondialisation à travers des métiers et des savoirs en voie de disparition. Parmi ces projets, des propositions inédites réalisées spécialement pour cette exposition ponctuent le parcours. La scénographie, conçue par l’artiste, crée des rebondissements entre les œuvres pour questionner et dénoncer les relations de dépendance Nord-Sud avec fantaisie et humour.

Info+

Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75001 Paris
01 47 03 12 50
www.jeudepaume.org

Horaires
Expositions, librairie, café-terrasse Rose Bakery
Mardi · 11h - 21h
du mercredi au dimanche · 11h - 19h
Lundi · fermeture

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 24 Octobre 2023 à 17:22 | Lu 6 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 395

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements