arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Galerie Minsky : Pierre Roy (1880-1950). Précurseur du surréalisme. Maître du réalisme magique. 12 février - 28 mars. 2026

Précurseur du surréalisme et maître du réalisme magique, Pierre Roy (1880-1950) a exercé une influence aussi fondamentale que discrète sur la scène artistique moderne.


Pierre Roy. Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm
Pierre Roy. Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm
La Galerie Minsky propose de (re)découvrir ce natif de Nantes, plus connu aux États-Unis, où ses toiles ont très tôt intégré les collections des plus prestigieuses institutions (MoMA, Art Institute of Chicago, Philadelphia Museum of Art…). Une quinzaine d’œuvres provenant de la succession de l’artiste, pour la plupart jamais exposées en France, offrent un panorama complet de son itinéraire artistique.

« Lorsque je me retourne et que je contemple une période déjà longue de l’art contemporain, je vois un café rempli de brume et de vacarme. Dans un coin, isolés de tous, les joueurs d'échecs du lieu méditent et meuvent lentement des pièces. Duchamps incline sur l’échiquier son noble profil moqueur. Chirico, debout, contemple les cases et Pierre Roy, assis le premier, joue, joue avec le sérieux de l’enfance. »
Jean Cocteau
In catalogue de l’exposition Pierre Roy
Brummer Gallery (New York), 1933.

Pierre Roy. Hommage à Goya (1947). Pastel sur papier, 73 x 53 cm
Pierre Roy. Hommage à Goya (1947). Pastel sur papier, 73 x 53 cm

Info+

Pierre Roy (1880-1950)
Précurseur du surréalisme. Maître du réalisme magique

12 février - 28 mars. 2026
Vernissage le 18 février, 18h-21h

Galerie Minsky
37 rue Vaneau
75007 Paris

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 24 Janvier 2026 à 13:46 | Lu 44 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 442

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements