arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris - Exposition The Sound Maker du 5 au 27 mars 2021 à l’Hôtel du Grand Veneur

Événement incontournable de l’année dédié à l’art du son en horlogerie, l’exposition The Sound Maker, organisée par Jaeger-LeCoultre, ouvrira ses portes à Paris le 5 mars 2021 dans les salons de l’hôtel d'Ecquevilly, également appelé hôtel du Grand Veneur, après avoir été inaugurée au Guangdong Hall de Chengdu en Chine en novembre 2020.


Paris - Exposition The Sound Maker du 5 au 27 mars 2021 à l’Hôtel du Grand Veneur
Elle plongera ses visiteurs dans l’univers créatif et culturel de la Grande Maison, explorant le patrimoine unique – le passé, présent et futur – de ses montres à sonnerie. L’occasion de rendre également hommage à la Vallée de Joux, berceau de la Maison Jaeger-LeCoultre, où les sons de la nature forment encore la trame de fond de la vie quotidienne.

L'histoire du son chez Jaeger-Lecoultre
L’exposition The Sound Maker invite ses visiteurs à un voyage à travers le patrimoine extraordinaire de Jaeger-LeCoultre, célébrant les valeurs indissociables d’innovation et de tradition qui guident la Maison depuis 187 ans. Dévoilant des pièces rares ou uniques issues de collections à la fois contemporaines et historiques, mais aussi des documents et objets encore jamais présentés au public, elle retrace en quatre temps forts l’évolution des montres à sonnerie, depuis les origines de la Maison jusqu’aux nouveaux modèles de 2020, depuis les répétitions minutes les plus raffinées et les montres à sonnerie les plus complexes à la célèbre et fonctionnelle Memovox à alarme.

Une nouvelle œuvre dévoilée au grand public

.
Au cœur de l’exposition, élargissant le dialogue existant entre l’horlogerie et l’art, une nouvelle « sculpture sonore » commandée par Jaeger-LeCoultre à l’artiste suisse contemporain Zimoun sera présentée à cette occasion à Paris. Fidèle à la thématique The Sound Maker, la Maison a choisi de collaborer avec un artiste dont la majeure partie de l'œuvre explore et rend hommage à la nature du son.

Pour encourager la libre interprétation, Zimoun donne à ses œuvres des titres très techniques décrivant simplement les matériaux utilisés – éléments que le spectateur voit de toute manière. L'œuvre est conçue à partir de petits moteurs à courant continu, de câbles fins, de panneaux de fibres à densité moyenne et de presque 2 000 disques de métal très fins. Ces disques sont d'ailleurs des composants d’horlogerie provenant de la Manufacture Jaeger-LeCoultre pour servir de sources sonores. Connectés aux moteurs par des câbles, les disques tournent contre les panneaux de fibres à la manière d’une pièce tombant par terre. Ce frottement produit une structure sonore d’une grande complexité et le mouvement crée une surface scintillante.

Informations pratiques

L’exposition The Sound Maker sera présentée du 5 au 27 mars 2021 à :
Hôtel du Grand Veneur
60 rue de Turenne
75003 Paris

et sera ouverte au public de 10h00 à 19h00. Entrée gratuite.

Dès le 5 février 2021 inscription obligatoire sur le site online-booking.jaeger-lecoultre.com/ afin de respecter les mesures imposées par la situation sanitaire.

Cette exposition itinérante sera ensuite présentée en Corée du Sud puis dans d’autres villes à travers le monde.


Pierre Aimar
Vendredi 5 Février 2021
Lu 79 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 245

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements