Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Ecole des Beaux-Arts. Rose Boéral, Photographies de l’École d’Helsinki. 1er avril-11 mai

Helsinki, campée au bord de la mer Baltique, est la capitale située le plus au nord de l’Europe, à quelques degrés seulement du cercle polaire Arctique. Tout juste passés ses derniers faubourgs, elle marque une frontière au-delà de laquelle s’étend une immensité silencieuse de nature intacte, de forêts, de lacs et de tourbières, où des hivers rigoureux étirent des nuits de quatorze heures et des étés où le crépuscule ne finit jamais de tomber.


Sélection des œuvres de la quatrième génération de réateurs issus de cette école

La ville fait face à Tallinn en Estonie et Saint-Petersbourg en Russie, et est caractérisée par une architecture néo-classique aux façades colorées empruntant des jaunes à Lisbonne ou à Naples, le rose et le bleu pâle à Prague. Elle est également fortement marquée par une architecture influencée par l’Art nouveau, par le Bauhaus et, bien entendu, par Alvar Aalto. Deux cathédrales, aux coupoles vert-de-gris, l’une orthodoxe (Uspenski), l’autre luthérienne (Helsingin Tuomiorokirkko) se font face et dominent la ville. Directement ouvert sur le golfe de Finlande, le port balance entre barques de pêcheurs traditionnelles et paquebots assurant les liaisons maritimes avec Stockholm.

C’est dans ce cadre que se tient l’université d’Art et Design d’Helsinki, vaste équipement où sont prodigués, entre autres, des cours de photographie. Ce qui singularise cette université, c’est l’idée qu’a eu Timothy Persons, directeur du Département de photographie de créer TaiK, cette galerie qui assure la promotion des artistes de l’école dans les foires d’art contemporain (Berlin, Paris Photo, entre autres). C’est donc une sélection des œuvres de la quatrième génération de photographes et vidéastes issus de cette école qui est proposée aujourd’hui aux Beaux-arts de Paris.

Œuvres de :
Joonas Ahlava, Pasi Autio, Hannu Karjalainen, Kalle Kataila, Milja Laurila, Anni Leppälä, Noomi Ljungdell, Susanna Majuri, Tuomo Rainio, Mikko Sinervo, Santeri Tuori, Ea Vasko, Niina Vatanen, Jari Silomäki, Pernilla Zetterman.

ROSE BORÉAL
Photographies de l’École d’Helsinki
Exposition du 1er avril au 11 mai 2008
Vernissage le lundi 31 mars 2008 de 18h à 21h

Beaux-arts de Paris l’école nationale supérieure
14, rue Bonaparte
75006 Paris
tel :01 47 03 50 72 / 73
fax : 01 47 03 50 88
www.beauxartsparis.fr



pierre aimar
Jeudi 13 Mars 2008
Lu 820 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...