arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Conciergerie : « Voyage dans les pierres et la lumière » de Ahmet Ertug, photographies. Du 9 février au 20 mai 2024

Du 9 février au 20 mai 2024, le Centre des monuments nationaux présente à la Conciergerie l’exposition Voyage dans les pierres et la lumière. Thierry Grillet, commissaire, propose d’opérer un choix de vingt photographies monumentales dans l’œuvre du photographe turc, invitant les visiteurs à arpenter des chefs d’œuvres de l’architecture française et italienne : théâtres, bibliothèques, lieux spirituels ou encore sièges du pouvoir. Un « Grand tour » éclectique, faisant écho à la beauté du lieu dans lequel il s’opère.


Bibliothèque de l’Assemblée Nationale, Paris, 2023 © Ahmet Ertuğ
Bibliothèque de l’Assemblée Nationale, Paris, 2023 © Ahmet Ertuğ
De Sainte-Sophie à Istanbul, à Saint-Pierre au Vatican, Ahmet Ertuğ sillonne le monde à la recherche des plus beaux exemples d’architecture ancienne (romaine, byzantine, ottomane ou chrétienne) illustrant les trois principes établis par le théoricien Vitruve : la durabilité (firmitas), l’utilité (utilitas), et la beauté (venustas). 

Pour cette exposition à la Conciergerie, le choix s’est porté sur des clichés de monuments européens. Imaginée autour de 10 sections, des Panthéons de Rome et de Paris aux fresques et trompe-l’œil du Palais Farnèse en passant par les escaliers de Chambord et la Sainte-Chapelle, le public se plongera dans l’œil du photographe.

Pour restituer le travail de l’artiste, l’exposition présentera un ensemble de vingt photographies grand format du patrimoine architectural mises en scène sous les ogives de la Conciergerie, dans la salle des Gens d’Armes, la plus vaste salle gothique civile d’Europe.

En utilisant des appareils et des négatifs de grand format (20x25cm), des techniques d’exposition longue, et puisant dans l’expertise de son regard d’architecte, Ahmet Ertuğ restitue dans ses clichés ce qui fait qu’une architecture est monumentale et ce qui participe dans le plus infime détail à l’esprit du lieu.

Ahmet Ertuğ

Né en 1949 en Turquie, diplômé de l’Architectural Association School of Architecture de Londres en 1974, Ahmet Ertuğ est un photographe, architecte et éditeur d’art. Il exerce comme architecte en Angleterre et en Turquie. Il documente depuis plus de trente ans les architectures les plus emblématiques du monde entier ; des bibliothèques baroques des monastères autrichiens aux palais italiens de la Renaissance, le photographe turc partage des tirages très grand format,
Salle Labrouste, Institut national d’histoire de l’art, 2022 © Ahmet Ertuğ
Salle Labrouste, Institut national d’histoire de l’art, 2022 © Ahmet Ertuğ

Escalier, Palais Farnèse, Caprarola, 2017 © Ahmet Ertuğ
Escalier, Palais Farnèse, Caprarola, 2017 © Ahmet Ertuğ

Conciergerie

Conciergerie © Caroline Rose - CMN
Conciergerie © Caroline Rose - CMN
Le Palais de la Cité, demeure des rois capétiens, est le berceau de nos plus grandes institutions politiques, administratives et judiciaires. Les immenses et magnifiques salles gothiques de la Conciergerie édifiées sous Philippe le Bel permettent de saisir l’essor artistique de Paris au XIVe siècle et la magnificence de la première résidence parisienne des rois de France.

Siège du pouvoir et de la justice royale jusqu’au départ de Charles V, les parties inférieures du Palais sont les uniques vestiges, avec la Sainte-Chapelle voulue par Saint Louis, du palais de la Cité.
A la fin du XIVe siècle, l’activité judiciaire se développe et des prisons sont aménagées dans la Conciergerie. De nombreux prisonniers d’Etat y sont incarcérés. Pendant la Révolution française, elle devient un des hauts lieux de détention avec l’installation du Tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette. En 2022, la Conciergerie a accueilli 455 000 visiteurs.

Conciergerie
2, boulevard du Palais
75001 Paris
01 53 40 60 80

www.paris-conciergerie.fr

Réservation conseillée sur le site www.paris-conciergerie.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 7 Décembre 2023 à 23:13 | Lu 215 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 395

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements