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Opéra Grand Avignon : Requiem (Siá Kará), Radhouane El Meddeb & Matteo Franceschini | La Compagnie de SOI. Dimanche 21 novembre, 18 h 00

Création 2021 – Première en France


Requiem (Siá Kará) © DR
Requiem (Siá Kará) © DR
« Notre Requiem est une réflexion "instantanée" sur la vie et la mort, un photogramme collectif, une flash mob qui comme par magie se matérialise sur une place publique. Des citoyens, une multitude d'individus, anonymes, des gens de toutes origines se retrouvent et partagent leurs inquiétudes, joies, douleurs, peurs, espoirs. Une réflexion sur l'essence de l'humanité, un éternel rite collectif, une réflexion sur l'immortalité, l'irréversible, une nécessité de suspension, d'un arrêt, mais peut-être aussi de légèreté, de liberté, où l'on pourrait pour un instant vaincre nos peurs et se laisser inspirer par une joie de vivre, même le temps d'une courte parenthèse, pour appréhender le monde des vivants . » Radhouane El Meddeb & Matteo Franceschini

« Requiem (Siá Kará) naît au croisement de maintes rencontres, et déplacements.
Le compositeur Matteo Franceschini a désiré épouser les puissances inentamées qui lui parviennent depuis le Requiem de Mozart. Son art est celui-ci. Non procéder à des réécritures de chefs d’œuvre de l’histoire de la musique. Mais les réentendre. Se transporter à l’appel de leur suggestion. Au-delà, dans un présent de devenirs. Electronique comprise. Son lien est intime avec l’œuvre de Mozart. Il la défait du texte liturgique, du chœur vocal, alors même qu’un chœur chorégraphique, une foule d’aujourd’hui, est ici convoquée.

Le chorégraphe Radhouane El Meddeb, quant à lui, déplace son art, au contact d’un autre continent. Demeurer singulier, tout en osant l’altérité. Ici la danse a entendu l’appel des interprètes de MiCompañia, que dirige Susana Pous à La Havana, explorant des gestes neufs, par-delà les héritages. « Siá Kará » entend-on dans les rues de la capitale cubaine. « Arrête de te plaindre ». Allons de l’avant. Au quotidien cubain, un avenir se soulève, dans un passé disparaissant au présent. À ces artistes, le chorégraphe a adressé la musique renouvelée du Requiem de Matteo Franceschini. Le chorégraphe y invoque le rassemblement et le rite, quand le cycle de la vie forge de nouvelles pensées, des renaissances, l’invention d’autres rapports entre les hommes.

« Cet élan dans la suite et le débordement fait dialoguer les deux auteurs, le chorégraphe et le compositeur. »
Gérard Mayen, critique de danse 21 mars 2020


Concept Radhouane El Meddeb & Matteo Franceschini
Chorégraphie Radhouane El Meddeb
Musique Matteo Franceschini
Lumières Eric Wurtz
Costumes Dador Havanna, agnès b.
Avec la collaboration des danseurs de MiCompañia – direction Susana Pous Anadon : Diana Columbié Gamez, Lisset Galego Castañeda, Gabriela Herrera Mendez, Erismel Mejias García, Julio José Leon Torres, Susana Pous Anadon
Live electronics Tovel (aka Matteo Franceschini)

Avec la collaboration artistique de Noel Bonilla-Chongo, Susana Pous Anadon, Philippe Lebhar & Yanelis Brooks Sánchez
Ingénieur du son Jean-Damien Juille
Régisseur technique (Amérique du sud) Guido Gali Valdés

La composition musicale est une commande de la Fondation Haydn / festival BolzanoDanza – TanzBozen 2021, avec la contribution de SIAE – Classici di oggi et la participation de l'Orchestra Haydn di Bolzano e Trento, sous la direction de Jean Deroyer


Production La Compagnie de SOI & MiCompañia
Coproduction Fondazione Haydn / festival BolzanoDanza – TanzBozen 2021, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Théâtre Jacques Carat de Cachan
Soutien Ville de Paris + Institut Français, Ambassade de France à Cuba et du CLIC Project (conduit par EUNIC, financé par l’Union Européenne et mise en œuvre par AECID).
Action financée par La Région Île-de-France
La Compagnie de SOI reçoit l’aide à la création chorégraphique de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture

Tarifs : de 5 € à 30 €
Billetterie en ligne (en haut de la page ou en cliquant ici
Permanence billetterie 04 90 82 33 12 : tous les mercredis de 17 h à 19 h (18 rue Guillaume Puy)

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 18 Novembre 2021 à 16:40 | Lu 468 fois

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