Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Nadia Jelassi, « Parce que vous le valez bien », à la VRAC, Millau, du 16 février au 7 avril 2013

La Vitrine Régionale d'Art Contemporain accueille à partir du samedi 16 février une œuvre inédite de Nadia Jelassi, « Parce que vous le valez bien ».


Nadia Jelassi © DR
Nadia Jelassi © DR
Artiste, femme, enseignante à l'école des Beaux Arts de Tunis, Nadia Jelassi s'est trouvée au coeur des problématiques du Printemps de Jasmin. Ses œuvres récentes, et tout d'abord la série « En rupture d'assise » ont traduit en images et en objets poétiques, cette volonté de changement, qui d'un constat sensible et lucide sur l'état d'une société, amène à décider de retirer l'assise des pouvoirs en place, jusqu'à leur chute.
Aujourd'hui, confrontée à une recomposition politique, à des jeux de forces violents, elle met en œuvre, et en jeu, sa liberté.

Liberté d'expression artistique, liberté de femme, de citoyenne, comme avec l'installation « Celui qui n'a pas », présentée en juin à Tunis lors d'une exposition collective, miroir de la condition féminine dans les sociétés arabes et au delà, œuvre qui fut prétexte à une très violente mise en cause intégriste, à manipulation politique jusqu'à l'émeute, à une mise en accusation des artistes en un remarquable renversement des responsabilités.
Nadia Jelassi assume aujourd'hui ce combat majeur, dans les lieux d'exposition comme devant les tribunaux, par son œuvre, pensée qui prend forme, fait image – force de l'art – et atteint soudainement, et pacifiquement, de son message, sa cible. Réjouit et renforce. Bouscule, dérange, dégage.
Pour tout cela, la Vitrine Régionale d'Art Contemporain se réjouit d'ouvrir son espace à Nadia Jelassi, se réjouit de présenter cette œuvre inédite, et par delà, d'apporter son soutien aux artistes tunisiens.

Vitrine Régionale d'Art Contemporain
Hôtel de Tauriac/Beffroi
rue Droite
12100 Millau.
Exposition du 16 février au 7 avril 2013
Vernissage le 16 février à 12h30 suivi à 18h d'une rencontre avec l'artiste au Café de la Perle.
www.la-vrac.com


Pierre Aimar
Dimanche 10 Février 2013
Lu 628 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...