arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Musée océanographique de Monaco : Michel Bassompierre, « Les Géants des Glaces » du 10 avril au 6 octobre 2024

Ours polaires et manchot empereur sont les protagonistes de la nouvelle exposition Les Géants des Glaces de Michel Bassompierre. En mettant en lumière ces espèces, l’Institut océanographique et l’artiste, en collaboration avec les Galeries Bartoux, souhaitent émouvoir et sensibiliser le visiteur sur les grands enjeux des régions polaires. Cette exposition temporaire s’inscrit dans le cadre du programme polaire porté par l’Institut océanographique depuis 2022.


Michel BASSOMPIERRE © DR
Michel BASSOMPIERRE © DR
Sculpteur du vivant, Michel Bassompierre se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel. A travers son travail singulier et novateur, reconnaissable au premier regard, l’artiste devient le conteur d'un monde animal envoûtant.

Sept œuvres monumentales de Michel Bassompierre, l’un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine, investiront le Musée océanographique et son toit terrasse. À cette occasion, le sculpteur dévoilera cinq nouvelles créations, spécialement réalisées pour cette exposition : quatre ours polaires ainsi qu'un manchot empereur de 3 mètres de hauteur.
Des dessins et des croquis originaux seront également exposés en Salle de Conférences, accompagnés par la projection en continue d’un film présentant le travail de l’artiste dans l’intimité de son atelier.

Une conférence alliant Art et Science sera également proposée. Pendant que Michel Bassompierre créera une œuvre en direct, des spécialistes des pôles inviteront le public à s’interroger sur sa relation au vivant et à la nature.

Michel BASSOMPIERRE. L’Effluve n°1, 200 x 232 x 108 cm
Michel BASSOMPIERRE. L’Effluve n°1, 200 x 232 x 108 cm

Michel BASSOMPIERRE

Né en 1948 à Paris dans une famille d’artistes et de scientifiques, Michel Bassompierre s’est passionné pour le dessin et le monde animal dès son plus jeune âge. Il a su insuffler un vent nouveau à la sculpture animalière en s'imposant comme l'un des derniers Grands Maîtres.

Privilégiant les animaux aux formes rondes, ours, gorilles, éléphants d’Asie, ou encore chevaux qu’il transcrit en bronze ou marbre de Carrare, Michel Bassompierre parvient à une forme à la fois douce et précise où jamais la lumière ne vient heurter l’ombre.
Loin de tout anthropomorphisme, il présente son « frère animal » tel qu’il est, empreint de quiétude, magnétique et majestueux. Ses colosses ont su séduire un public large aux quatre coins du globe, de Miami à Londres en passant par Valence, New York ou encore Venise.

Ses œuvres ont été exposées au Musée François Pompon (2022), au Musée Rosa Bonheur (2024) mais aussi dans de nombreuses villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Saint-Malo, Saint-Tropez, Saint-Paul-de-Vence, Honfleur…).

Information Plus

MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO
Avenue Saint-Martin
MC 98000 MONACO
+377 93 15 36 00

Dates & horaires d’ouverture du Musée océanographique
Ouvert tous les jours
(sauf le week-end du Grand Prix de Formule 1 et le 25 décembre)
De 10h à 18h
Janvier / Février / Mars / Octobre / Novembre / Décembre
De 10h à 19h
Avril / Mai / Juin / Septembre
De 9h30 à 20h
Juillet / Août

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 3 Mai 2024 à 04:36 | Lu 107 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 399

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements