Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Montauban, danse, Festival Danse en place, rendez-vous de danse éclectique ouvert à de grands danseurs et aux jeunes artistes. 2 au 9 août 2008 à Montauban

Organisé par la Ville de Montauban, le Festival « Danse en Place » s’installera sur la Place Nationale du 2 au 9 août 2008. À l’origine du projet, Alain Marty ancien danseur de l’Opéra de Paris,directeur artistique du Théâtre Olympe de Gouges de Montauban, qui souhaitait créer un rendez-vous de danse éclectique ouvert à de grands danseurs et aux jeunes artistes de la région.


Jamais les classiques n’ont été aussi modernes

Montauban Danse
Montauban Danse
« Jamais les classiques n’ont été aussi modernes » voici la définition d’Alain Marty pour le Festival « Danse en Place ». Des artistes qui fusionnent avec le public où la parole devient mouvement, où le patrimoine fusionne avec les arts, où la danse est au service des émotions.
Quatre spectacles dont deux créations originales seront présentés au public qui bénéficiera d’un tarif attractif de 20 euros la place.

Le programme

2 et 3 août à 22h: "Sous les arcades, la rue..."
Compagnie SOPHIE CARLIN – HIP HOP (création originale)

5 août à 22h : "Mozart à 2" et "Don Juan"
BALLET BIARRITZ – THIERRY MALANDAIN

7 août à 22h: "Chaos dans le silence" (création contemporaine)
Compagnie SEO – Sud Corée

9 août à 22h: "Incidence chorégraphique"
Danseurs de l'Opéra de Paris
FESTIVAL « DANSE EN PLACE »
Du 2 au 9 août 2008 à Montauban

Renseignements 05 63 63 60 60

« Sous les arcades, la rue » compagnie Sophie Carlin. CREATION ORIGINALE – HIP HOP

150 figurants. 8 danseurs hip-hop. 15 enfants. La Place Nationale…
Un parcours sous les arcades, une traversée à travers plusieurs époques. Les arcades retrouveront leur identité sociale : témoignage de notre culture territoriale. À chaque activité humaine : sa danse qui mène et se prolonge au cœur de la place pour le spectacle sur scène.
Avec cette création la danse HIP HOP issue de la rue reviendra à ses racines en foulant la pierre de la place Nationale.

Installé dans l’ancienne Gare du Midi, le Centre Chorégraphique National Ballet Biarritz vise à mettre en œuvre un programme de développement axé autour d’objectifs qui font de lui un pôle majeur de la vie culturelle en Aquitaine. Il est dirigé depuis 1998 par Thierry Malandain, auteur d’une soixantaine de chorégraphies dont plusieurs sont au répertoire d’autres Compagnies telles que le Ballet de l’Opéra national de Lettonie, Ballet de l’Opéra national de Paris, Academy for Performing Arts de Hong Kong ect…
A l’occasion du festival « Danse en place », Thierry Malandain présentera Don Juan, une oeuvre crée en 1761 qui va exercer une grande influence sur l’avenir de la musique et de la danse en Europe.

En 1997, quelques pages tirées de concertos pour piano de Mozart permirent de créer les duos d’un spectacle intitulé Bal Solitude. Il s’agissait alors de rendre compte d’épisodes amoureux dans le contexte d’un bal. Un lieu propice à la fête mais révélateur des solitudes lorsque l’amour ne rime pas avec toujours. C’est cette physionomie changeante d’un sentiment qui se mesure parfois à l'ampleur du manque qui est abordée par la compagnie. Cinq couples, entre passion et tourments, parcourent la "Carte du Tendre" qu'élaborèrent les beaux esprits du XVII ème siècle.

Création pour 10 danseurs où évolueront 6 danseuses et 4 danseurs de Corée et d'Europe.
La scène peut se passer n'importe où: dans la ville, le désert, sur la mer où dans un endroit imaginaire…
Des bruits éveillent nos sens… Où sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
À travers ces 10 danseurs et une danse forte et originale qui reste accessible à tous, la chorégraphe, Misook Seo veut nous pousser à sortir et faire vivre nos silences, à faire vivre entièrement et pleinement notre être, ayant toujours ce souhait de partager avec le public des moments d’émotions positives, tout en mariant des danses de toutes sortes aussi bien classiques que contemporaines. Une ouverture sur la vie.

« Incidence chorégraphique » - groupe de danseurs de l’Opéra de Paris réuni sous la direction artistique de Bruno Bouché - propose un programme éclectique alliant la tradition classique, le langage néoclassique à la création chorégraphique contemporaine.
Au programme des extraits de: « Mi Favorita», « EL OLOR DE LA AUSENCIA », « Le Tricorne », « Cendrillon », « Vivre avec », « 4 figures dans une pièce », « Bubble » et « Roméo et Juliette ». Parmi ce groupe de danseurs, allant de l’étoile au quadrille du corps de ballet, des jeunes chorégraphes présentent pour la première fois leurs travaux.

Alain Marty souhaiterait que le Festival « Danse en Place » devienne un tremplin pour les jeunes danseurs et chorégraphes en devenir. Le rendez-vous est donc pri le lundi 2 août place Nationale à Montauban.


pierre aimar
Mardi 3 Juin 2008
Lu 2721 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...