Vlaminck. Meules en hiver, Huile sur toile, , 46 x 61cm, 1937-1938, collection particulière © ADAGP, Paris 2015
Maurice de Vlaminck n’a fait l’objet que de deux grandes expositions rétrospectives : en 1956, deux ans avant sa mort, à la Galerie Charpentier à Paris, puis en 1987, au Musée des Beaux- Arts de Chartres. En 2008, le musée du Luxembourg à Paris s’est attaché à montrer le Vlaminck fauve.
L’objectif de cette exposition est de présenter l’ensemble de l’œuvre peint de Maurice de Vlaminck, en portant notamment un nouvel éclairage sur sa période de maturité. La ville veut ainsi marquer son attachement à cet illustre artiste. En effet, Maurice de Vlaminck s'est installé à Rueil-Malmaison avec sa première femme en 1902. Il y demeura près de dix ans. Son séjour correspond au moment où il peint avec son ami Derain en utilisant des couleurs pures, ce qui le classe dans ce groupe d’artistes jugés « scandaleux », les Fauves, dont il fut l'un des représentants les plus emblématiques; puis, toujours dans sa période rueilloise, Vlaminck fut influencé par Cézanne.
Son tempérament curieux et énergique, Vlaminck l'exprima de diverses manières. Ami de Derain qui l’incita à peindre ou encore de Guillaume Apollinaire avec lequel il partagea une passion de collectionneur d’art primitif, il fut un coureur cycliste médaillé et un musicien virtuose avant d’être un peintre reconnu pour son expression personnelle. Ses autres talents de créateur durant plus de cinquante années sont généralement méconnus : outre l’exécution d’environ 6 000 peintures et dessins, il signa 26 livres, en illustra 21 — dont certains écrits par lui – et fut aussi céramiste, graveur et sculpta le bois pour fabriquer des cravates et des meubles.
Autodidacte et d’une farouche indépendance vis à vis des formules artistiques de son époque, Vlaminck a produit un œuvre inspiré par son tempérament instinctif et le besoin de fixer avec force et simplicité ses émotions et le goût de la saveur des choses. Il aimait surtout la nature et le monde rural que le progrès moderne faisait disparaître. Après la première guerre, il se retira définitivement à la campagne. Une mise à distance volontaire du jeu social et du convenu artistique qui favorisa une création individuelle, originale, humaine et sincère.
L’objectif de cette exposition est de présenter l’ensemble de l’œuvre peint de Maurice de Vlaminck, en portant notamment un nouvel éclairage sur sa période de maturité. La ville veut ainsi marquer son attachement à cet illustre artiste. En effet, Maurice de Vlaminck s'est installé à Rueil-Malmaison avec sa première femme en 1902. Il y demeura près de dix ans. Son séjour correspond au moment où il peint avec son ami Derain en utilisant des couleurs pures, ce qui le classe dans ce groupe d’artistes jugés « scandaleux », les Fauves, dont il fut l'un des représentants les plus emblématiques; puis, toujours dans sa période rueilloise, Vlaminck fut influencé par Cézanne.
Son tempérament curieux et énergique, Vlaminck l'exprima de diverses manières. Ami de Derain qui l’incita à peindre ou encore de Guillaume Apollinaire avec lequel il partagea une passion de collectionneur d’art primitif, il fut un coureur cycliste médaillé et un musicien virtuose avant d’être un peintre reconnu pour son expression personnelle. Ses autres talents de créateur durant plus de cinquante années sont généralement méconnus : outre l’exécution d’environ 6 000 peintures et dessins, il signa 26 livres, en illustra 21 — dont certains écrits par lui – et fut aussi céramiste, graveur et sculpta le bois pour fabriquer des cravates et des meubles.
Autodidacte et d’une farouche indépendance vis à vis des formules artistiques de son époque, Vlaminck a produit un œuvre inspiré par son tempérament instinctif et le besoin de fixer avec force et simplicité ses émotions et le goût de la saveur des choses. Il aimait surtout la nature et le monde rural que le progrès moderne faisait disparaître. Après la première guerre, il se retira définitivement à la campagne. Une mise à distance volontaire du jeu social et du convenu artistique qui favorisa une création individuelle, originale, humaine et sincère.
Pratique
ATELIER GROGNARD
6 avenue du Château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
01 41 39 06 96 / 01 47 14 11 63
Ouvert tous les jours de 13 h 30 à 18 h
www.mairie-rueilmalmaison.fr
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