Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille, Festival d’Art et de Musique Baroques du 26 février au 31 mars 2019

Mars en baroque 2019, « Dans l’Atelier du Musicien »


A l’instar de « l’atelier des peintres », le festival Mars en Baroque, nous dévoile cette année les secrets de fabrication de la musique baroque en plongeant au cœur de «l’Atelier du Musicien» des génies de cette musique. Le spectateur retrouvera Vivaldi, Bach, Campra et tant d’autres. Mais peut-être dans des oeuvres ou des versions inattendues, et des mises en perspectives éclairantes.

Pour la 17e édition du festival Mars en Baroque, concerts, conférences, masterclasses et parcours musicaux dans les musées permettront au public de découvrir la musique baroque sous toutes ses formes et dans divers lieux : du Théâtre de la Criée, au Parvis de l'Opéra de Marseille, en passant pars les Archives départementales, la Salle Musicatreize, l'Alcazar, le Musée des Beaux-Arts et Musée Grobet-Labadié, le Temple Grignan, le Petit Plateau de la Friche Belle de Mai, l'Abbaye de Saint Victor, l’Eglise Saint Ferréol, Eglise des Chartreux, avec les ensembles Amarillis, Les Eléments dirigé par Joël Suhubiette, Concerto Soave, l'Ensemble Coclico l'Ensemble Artifices, Musicatreize, les musiciens Paul Goussot, Michaël Form, Dirk Börner, Paul Goussot, Jean-Luc Ho, Jean-Marc Aymes, des conférences de Jean Duron, Patrice Barbier et Yves Reichsteiner, des master classes de María Cristina Kiehr et Sandrine Piau.

Jean-Marc Aymes directeur artistique du festival nous propose de découvrir : le prologue et deux actes des folles Fêtes Vénitiennes de Campra au Théâtre National de la Criée, précédées, pour la Journée des Droits de Femmes, d’un concert de l’ensemble féminin Amarillis aux Archives Départementales, consacré à l’image de la femme dans la cantate française du XVIIIe siècle. Où l’on verra comment la « grande forme » de l’opéra s’élabore dans la « petite forme » de la cantate, sans rien lui céder de son intérêt artistique.

Tandis que le musicologue Jean Duron, un des fondateurs du Centre de Musique Baroque de Versailles, sera le 26 février aux Archives Départementales pour retracer le portait du célèbre compositeur provençal André Campra.
De la musique sacrée italienne intimiste (génial Salve Regina de Pergolèse) le 15 mars, sera suivie le 22 mars par un Magnificat de Vivaldi et une Messe de Caldara, pour choeur et orchestre, avec Concerto Soave et l’ensemble Les éléments, dirigé par Joël Suhubiette : de la chapelle privée à la cathédrale.

Pour nous éclairer sur la vie musicale vénitienne à l’époque baroque, Patrick Barbier sera à l’Alcazar, nous réjouissant encore une fois de ses lumières avec son éloquence habituelle.
Une des pratiques favorites du musicien baroque fut la transcription. La transcription est le procédé qui consiste, à partir d’une oeuvre écrite pour tel instrument ou tel ensemble instrumental, d’en donner une nouvelle version pour un instrument ou un ensemble instrumental différents. Bach fut un génie absolu du genre, qui lui permettait de connaitre en profondeur une musique. Quatre moments forts à ne pas manquer donc :
- une conférence du claveciniste/organiste Yves Rechsteiner à l’Alcazar, pour tout nous expliquer sur cette pratique ;
- un concert de transcriptions de concertos italiens par Bach ;
- un programme avec le génial flûtiste à bec allemand Michaël Form, star internationale de son instrument, qui, avec son non moins génial collègue claveciniste Dirk Börner, proposent leurs propres transcriptions de papa Bach, « Bach Remixed » ;
- enfin, pour montrer que le phénomène ne se limite pas à l’Allemagne, un des plus brillants organistes de sa génération, Paul Goussot, viendra à Saint-Victor proposer des transcription pour orgue de fragments... d’opéras ! Ce concert exceptionnel marquera la première collaboration de Mars en Baroque avec les Amis de Saint-Victor.

Le festival, depuis quelques années, se permet quelques incursions dans la musique d’avant le baroque. Ce sera le cas cette année encore, avec Coclico, ensemble de musique de la Renaissance unique en son genre. Ses cinq chanteurs vous dévoileront « Les Mystères du Contrepoint » : ou comment improviser sur les thèmes les plus farfelus ? Un spectacle singulier, réjouissant, et participatif !
Et pour en savoir encore plus sur cet art du contrepoint, Jean-Luc Ho et Jean-Marc Aymes proposeront « Un Art de la fugue », voyage musical remontant aux sources du contrepoint pour clavier jusqu’à la somme magistrale que laissera Bach à la fin de sa vie avec Die Kunst der Fuge.

Les plus jeunes auront aussi droit à découvrir l’intimité du plus célèbre compositeur baroque : l’ensemble Artifices viendra jouer sur le Petit Plateau de la Friche son tout dernier spectacle « Bon anniversaire, Bach », commandé par la Cité de la Voix de Vézelay à destination du jeune public.
Engagé depuis le début dans les « Dimanches de la Canebière », Mars en Baroque répondra présent encore un fois le dimanche 31 mars. Avec un concert exceptionnel : 50 musiciens issus du Conservatoire national Supérieur de Musique de Lyon viendront interpréter des Concerti Grossi dans l’église Saint-Ferréol. Un événement à ne pas manquer !

De jeunes artistes seront aussi présents le dimanche 17 mars : en préfiguration des célébrations marquant les 150 ans du Palais Longchamp, ils proposeront dans le Musée des Beaux-Arts, tout au long de la journée, un parcours musical spécialement conçu pour en éclairer les collections. Et ils feront un « clin d’oeil » dans le Musée Grobet-Labadié, exceptionnellement ouvert dans le cadre de l’exposition Sophie Calle.
Mais la connaissance d’un art passant inévitablement par la pratique, Mars en baroque, pour la première fois, proposera deux master-classes ouvertes aux artistes du monde entier. Deux stars du chant baroque y officieront, chacune dans sa spécialité : María Cristina Kiehr pour la musique du début du baroque, et Sandrine Piau pour la musique XVIIIe siècle.

Pratique

Billetterie
www.marsenbaroque.com
Accueil/vente tous les mercredis du mois de février 2019 de 14h00 à
16h00, Salle Musicatreize 53 rue Grignan 13006.
Fnac - Carrefour - Géant - Magasins U – Intermarché :
www.fnac.com | www.carrefour.fr | www.francebillet.com
892 68 36 22 (0,34€/min)


Pierre Aimar
Mercredi 9 Janvier 2019
Lu 190 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 89



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Palerme ebook avec vidéos

Téléchargement gratuit. Cliquez sur l'image