Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille : Cultivons la paix pour empêcher la guerre avec Christina Rosmini

Quand la culture monte au créneau


Christina Rosmini © DR
Christina Rosmini © DR
Les saltimbanques, les artistes, les enseignants et tant et tant d’autres anonymes font de la Paix entre les peuples leur cheval de Bataille !
Un terme bien mal choisi pour signifier ce que la culture peut apporter à chacun d’entre nous. Jouer, chanter, dessiner, peindre, sculpter, danser, clamer la Paix dans le monde et autour de cette Méditerranée qui nous baigne tous pour ne plus essuyer de larmes sur les visages d’enfants, pour que leurs petits corps n’aient plus la mer comme linceul, pour chanter la vie. Nous sommes tous responsables, et tous, devons nous unir dans cette fraternité que l’urgence réclame, seule voie de secours à l’innommable !

Hissons les voiles de la paix
Le Collectif des Voiles de la paix coordonné par Le Mouvement de la paix et la CMCAS Marseille invite à participer aux Voiles de la paix en Méditerranée 2019, qui évolueront dans la rade de Marseille le 21 septembre.

Les Voiles de la paix en Méditerranée sont soutenues par une multitude de partenaires nationaux et locaux. Cette année encore, le dessinateur Babouse leur a dédiée une affiche.
A l’occasion de la Journée internationale de la Paix fixé par l’O.N.U au 21 septembre L’Organisation des Nations Unies appelle les nations et les peuples du monde entier à déposer les armes et à s’engager à nouveau à coexister en harmonie.

Après Florence Arthaud, Ariane Ascaride, Sylvie Paz ... l'artiste marseillaise Christina Rosmini comédienne, danseuse, musicienne et auteure française née à Marseille sera la marraine des Voiles de la Paix en Méditerranée.
"Je lance, dit Antonio Guterres, secrétaire des Nations Unies, le compte à rebours, en invitant chacun et chacune à réfléchir à la question pressante que nous avons retenue pour thème : Action climatique, action pour la Paix »

Le collectif des organisations partenaires se rallie aux couleurs de la PAIX et au mot d’ordre partagé « la paix c’est ma culture ». C’est un collectif très divers et intergénérationnel qui n’aspire qu’à grandir jusqu’à ce que le programme de l’UNESCO pour qu'« une culture de la paix et de la non-violence » s’enseigne, se vive au quotidien

Christina Rosmini artiste humaniste

« Les mots comme des armes » (Léo Ferré)
Son nom fleurit à longueur d’année dans les théâtres, les festivals, des lieux emblématiques comme l’Alhambra de Paris et bien d’autres. Son Tio, une enfant de Brassens a été donné pendant tout le festival d’Avignon 2019
pratiquement à guichets fermés.
Son spectacle Louve connait déjà un succès foudroyant. Immense artiste, c’est une femme engagée aux côtés de la paix et de la fraternité. Christina, saltimbanque rebelle, artiste raffinée, douce, sensible, efficace, a l’amour des autres. Son parrainage, donc (au fait pourquoi parrainage ? J’ai bien envie d’écrire marrainage…) coule de source. Pour faire « la guerre à la guerre » comme aime à le répéter Richard Martin, il faut employer « Les mots comme des armes ».
Christina Rosmini excelle dans cet exercice pour elle naturel, avec intelligence, respect, délicatesse et bonheur.
Danielle Dufour-Verna

Communiqué de Christina Rosmini, Marraine des Voiles de la Paix 2019

« Chanteuse marseillaise, ancrée artistiquement entre terre et mer, (entre chanson française et musique méditerranéenne), fille de militants, avec depuis l’enfance cette « brûlure de justice » au cœur, j’ai longtemps été hantée par une question : Peut-on être utile en ne brandissant comme étendard qu’une chanson? Ou plus crument : Devant les douleurs de ce monde, sert-on à quelque chose quand on n’est pas reporter, médecin du monde, ou membre d’une ONG, mais juste artiste? Quelques poésies rencontrées en chemin m’ont remis les pendules à l’heure : D’abord celle de Gabriel Celaya : « la Poésie est une arme chargée d’avenir » (La poesía es un arma cargada de futuro) ; puis celle du poète catalan, célèbre auteur de chansons que j’ai eu la chance de fréquenter, Etienne Roda Gil « A quoi sert une chanson si elle est désarmée ? (...) Je veux être utile à vivre et à chanter» (musique Julien Clerc). Logiquement, mon travail serait donc engagé. Une goutte d’eau certes. Mais comme celle dans le bec du fameux colibri, chaque note de mon chant ferait désormais « sa part », pour servir au mieux. Après avoir créé un spectacle sur les 1ers congés payés et le Front Populaire, j’ai plongé il y a quatre ans, dans la vie et l’œuvre du poète espagnol Federico Garcia Lorca pour écrire un conte-musical à l’attention des jeunes. En étudiant ces années d’avant-guerre, d’avant la 2nde guerre mondiale, j’ai été frappée par le nombre de similitudes avec notre époque. L’exécution de Lorca -comme celle de la 2nde République espagnole l’été 1936- rime en effet avec montée des idées d’extrême droite et de la violence, homophobie assassine, fanatisme religieux complice des gouvernements réactionnaires et des dictatures, crise économique, boucs émissaires, amalgames faciles et forcément dangereux. Le terreau est là. Serions-nous à la veille d’une nouvelle « grande guerre »? En cette rentrée 2019, il y a de quoi être préoccupé-e-s par l’état du monde : La question du nucléaire est au cœur de l’actualité avec le bras de fer de l’Iran... L’extrême droite est en train d’accéder au pouvoir aux quatre coins de la planète... L’intégrisme religieux gangrène les trois monothéismes et même l’hindouisme... L’incendie de la forêt amazonienne se propage à folle allure encouragé par le cynisme de Jair Bolsonaro, son mépris pour la nature et les peuples amérindiens... La banquise fond plus vite que jamais... Les réfugiés climatiques, politiques, économiques, se multiplient... Notre méditerranée devient un immense cimetière... etc etc. Bref la maison brûle ! Sans parler de la « paix des ménages », avec un nombre de violences conjugales et de féminicides affolant depuis le début de l’année, en France comme ailleurs.

Pourtant, même si des vagues de profonde tristesse me submergent régulièrement au gré de ces nouvelles, je reste une indécrottable optimiste. Malgré ce que l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui tend à prouver et au risque de choquer certains, je fais partie de celles et ceux qui continuent à croire en l’humanité, à penser que des jours meilleurs viendront, « couleur d’orange », et à parler d’Amour... quitte à passer pour des fada-de-s ! (« touché-e-s par les fées », donc illuminé-e-s). J’aime à croire que partout de par le monde, des actions citoyennes, militantes, poétiques, musicales, sèment actuellement des graines de fraternité qui donneront des fruits dans quelques années. J’ai envie de regarder du côté de la jeunesse qui se mobilise aujourd’hui sur les questions écologiques, qui penche vers le végétarisme, s’engage pour moins de gaspillage, prône une agriculture raisonnée et une consommation raisonnable... J’aime à penser que les générations qui viendront encore après eux nous regarderont comme des barbares arriérés. Que les femmes et les hommes seront alors les deux ailes parfaitement symétriques de cet oiseau qu’on appelle l’humanité.

C’est un honneur pour moi d’être aujourd’hui associée à ce beau « bouquet de femmes », marraines successives des Voiles de la Méditerranée. Certaines sont des amies, d’autres des personnages que j’admire pour leur talent et leur courage. Il y a quelques jours, Ariane Ascaride a ainsi dédié son prix à la Mostra de Venise aux migrants qui, dixit, « vivent pour l'éternité au fond de la Méditerranée ». C’est le thème d’une de mes dernières chansons, « Sous nos pieds », écrite au nom de tous ceux qui n’atteindront jamais l’autre rive, eux qui sont partis un jour en quête d’une vie meilleure, comme l’ont fait mes quatre grands-parents en voguant vers Marseille. C’est à la mémoire de mes ainés que je dédie mon travail. Et c’est à nos descendants que je confie notre terre mère, la Pachamama, pour qu’ils y inventent un monde meilleur où règnera la paix entre les êtres et dans les cœurs ! Et parce qu’en effet, méditer et militer n’est pas incompatible à mes yeux, et qu’au contraire nourrir la paix intérieure ne peut, me semble-t-il, que servir la paix universelle, je vous propose ce petit mantra millénaire, en Sanskrit, qui invoque, ou simplement célèbre, la Paix sous toutes ses formes : « OM Shanti OM »! Rendez-vous le 21 septembre pleins d’espoir et de rêves partagés. »
Christina Rosmini

Pratique

Le Mouvement de la Paix
45 rue de Forbin
13002 Marseille
T. 06 81 09 68 33
T. 06 74 42 53 80

La CMCAS
23 rue de Corinthe
13006 Marseille
T. 04 91 17 54 54


Pierre Aimar
Jeudi 19 Septembre 2019
Lu 689 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 69



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.

Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.