Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



MONUMENTA 2012 Daniel Buren au Grand Palais Excentrique(s), travail in situ 259 041 visiteurs

La cinquième édition de MONUMENTA, consacrée cette année à l’artiste Daniel Buren, a accueilli 259 041 visiteurs du 9 mai au 21 juin 2012, dans la Nef du Grand Palais. Ce succès confirme l’importance de la manifestation, créée en 2007 par le ministère de la Culture et de la Communication, afin de renforcer la place de la France sur la scène artistique internationale et de permettre l'accès du plus grand nombre à la création contemporaine.


Avec « Excentrique(s), travail in situ », Daniel Buren a choisi de montrer le lieu comme une gigantesque place publique où l’on peut se promener, faire des rencontres, discuter, flâner, parfois pendant plusieurs heures, s’arrêter, bouleversant ainsi la perception de chaque visiteur et l’immergeant dans la couleur par la grâce d'un jeu subtil et audacieux avec l'espace et la lumière. L’artiste a, pour la première fois de l'histoire de MONUMENTA, souhaité intégrer l'ensemble des espaces annexes dans son projet, faisant ainsi de la billetterie qu'il a placée sur les Champs-Élysées, de l'accueil, du restaurant, des espaces de repos ainsi que de la librairie des éléments indissociables de son oeuvre.

La fréquentation moyenne par jour a été de 6 817 visiteurs. Les nocturnes (quatre jours par semaine entre 19h et minuit) ont rencontré un grand succès couvrant 19,4% de la fréquentation totale de l’exposition. L’éclairage spécifique conçu par Daniel Buren a en effet transformé l’oeuvre diurne, sous la lumière naturelle, en une autre, nocturne et électrique, en soirée, invitant les visiteurs à en découvrir les multiples facettes et variations tout au long de la journée.

Les 51 médiateurs, à la disposition du public dans la Nef du Grand Palais, ont accompagné les visiteurs dans la découverte de l’oeuvre. Des ateliers scolaires spécifiques ont été organisés ainsi que des ateliers thématiques pour les jeunes publics : ateliers danse en partenariat avec le Théâtre national de Chaillot, atelier d’initiation scientifique avec le Palais de la Découverte. La demande n’a jamais été aussi forte et 6 325 jeunes visiteurs, scolaires ou individuels, ont ainsi pu être accueillis au cours de ces ateliers et visites thématiques, soit une moyenne de 288 enfants par jour. Des dispositifs de médiation adaptés aux publics handicapés, notamment des plans et livrets en braille et en gros caractères, des visites en langue des signes (LSF) et une extension spécifique du site Internet de MONUMENTA, pourtous.monumenta.com, ont été mis en place pour permettre l’accessibilité de la manifestation à tous les publics.

Daniel Buren a activement participé au choix des interventions artistiques des soirées de MONUMENTA (accessible avec le billet d’entrée). Ainsi, « Concert situé », carte blanche à Guy Lelong, De rerum natura de Lucrèce, lecture en latin par Pierre Guyotat, BurenCirque Nord/Sud de Dan Demuynck et Fabien Demuynck, Libido Sciendi de Pascal Rambert et Central Park de Julie Nioche ont connu un vif succès, accueillant près de 13 698 spectateurs. Le 21 juin, jour de la Fête de la Musique, la manifestation s'est clôturée avec Bal Blanc, soirée présentant un « DJ set » inédit à six mains animé par Jamie XX, Caribou et Four Tet.

Le site Internet monumenta.com a permis aux internautes et visiteurs d'avoir accès à des contenus riches, variés et inédits : articles sur le travail de l’artiste et les thématiques qui lui sont propres, captations filmées des différents événements du programme des soirées, interviews, making of du montage de l’exposition, photographies, illustrations... L'information a par ailleurs efficacement été relayée par les sites de producteurs de la MONUMENTA : cnap.fr, rmngp.fr et grandpalais.fr.

MONUMENTA n'aurait pu avoir lieu sans l'implication et les compétences des deux établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication qui ont mis en oeuvre la manifestation : le Centre national des arts plastiques (CNAP) et la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais (Rmn – Grand Palais). Le ministère de la Culture et de la Communication tient à cette occasion à remercier tous les mécènes et partenaires de la manifestation (LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton, Steelcase, Neuflize OBC, illycaffè, Pascon, Renolit, Millenium, Tolix, Phone Régie, Théâtre national de Chaillot, Universcience, DADA, CRDP de l’Académie de Versailles, Académie de Versailles – DAAC et Inspections pédagogiques, Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Yvelines, DAAC du Rectorat de Créteil) ainsi que les partenaires médias (Le Monde, Metro, Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, Metrobus, France Culture, France Info, France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô).

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, annoncera très prochainement le nom de l'artiste invité pour le prochain MONUMENTA 2013. Le ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre des grandes manifestations d’art contemporain organisées à son initiative, donne rendez-vous aux publics de MONUMENTA à La Triennale, qui se tient au Palais de Tokyo jusqu’au 26 août 2012.


Pierre Aimar
Jeudi 28 Juin 2012
Lu 463 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...